DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Énergies Renouvelables Et Non-Renouvelables

Dissertation : Les Énergies Renouvelables Et Non-Renouvelables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

nconvénients :

* Nuisances et pollutions (piétinement, réduction de biodiversité, etc.)

* Impact sur le réchauffement climatique

* -------------------------------------------------

Risques pour la faune

II/ Les énergies non-renouvelables

Une énergie non renouvelable est une source d’énergie qui ne se renouvelle pas assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de l’homme, ou même qui ne se renouvelle pas du tout. C’est dons le contraire des énergies renouvelables.

Elles sont représentées par:

* Les énergies fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole)

* Les énergies nucléaires

Les principales sources d’énergies non-renouvelables sont les combustibles. L’échéance dépend principalement du rythme de consommation, et aussi des progrès techniques et scientifiques.

Les inconvenients :

On parle parfois de sources d'énergies conventionnelles, parfois de sources d'énergies fossiles. "Conventionnelle" indique seulement que ces sources d’énergie sont très largement exploitées sur la Terre et qu'elles constituent ainsi les ressources de référence. Par contre, "fossile" à un sens très précis. Les sources d'énergies fossiles sont celles qui sont issues de la fossilisation de matière organique dans le sous-sol terrestre. Le mot "fossile" est plus souvent rattaché à des animaux ou des plantes qui ont laissé leur empreinte dans la roche ou sont eux-mêmes devenus pierre.

III/ Conclusion :

Les énergies renouvelables nous proposent de multiples façons de produire de l'énergie. Une tradition centralisatrice nous amène souvent à privilégier une ou deux sources énergétiques, sans véritablement analyser le bien-fondé de cette attitude. Comme en matière de biodiversité, il est simple de constater que plus les sources d’énergies sont variées, moins les inconvénients de chacune d'elles sont sensibles.

Plus les sources sont variées, plus l'indépendance énergétique est assurée.

|

Les énergies non renouvelables sont toujours très utilisées aujourd'hui dans le monde. On peut penser qu'elles vont poser deux problèmes principaux. Le premier est que leurs raretés vont créer des tensions géopolitiques dans le monde (ex : Guerre d'Irak). Le second problème est que les émissions de CO2, qu'elles engendrent, sont élevées et contribuent fortement au réchauffement climatique.

III/ Lexique :

Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle humaine.

Une énergie non renouvelable désigne une source d'énergie qui se dégrade dans le processus de production et d'utilisation et qui ne se régénère pas, ne se renouvelle pas, ou qui se régénère ou se renouvelle selon un cycle relativement lent à l'échelle humaine.

IV/ Sources :

* -------------------------------------------------

http://beruchot.free.fr

* -------------------------------------------------

http://www.energiepositive.info/fr/

* -------------------------------------------------

http://www.techno-science.net

* -------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org

-------------------------------------------------

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com