DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management Révision!

Compte Rendu : Management Révision!. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

management

← Perspective historique sur le management et la gestion des organisations : le management est un phénomène inhérent à toute activité humaine depuis la nuit des temps !

Définition de gestion :

« La gestion recouvre tout ce qui a trait aux processus, structures et techniques volontairement mis en place pour organiser et coordonner les activités de base de toute organisation qu’elle soit privée, publique ou coopérative, et quelle que soit la sphère de la société dans laquelle elle œuvre (agriculture, commerce, industrie, éducation, santé, arts, religion … ) » A., Chanlat

Le management doit être considéré comme une pratique réflexive :

elle est une pratique contingente, c'est-à-dire qu’elle tient compte du contexte et de l’évolution du contexte dans lequel elle s’exerce, et une pratique incarnée, à savoir qu’elle s’exerce solidement ancrée dans un contexte qui réagit et change au fur et à mesure que les pratiques de gestion sont mises en place.

L’évolution du management est en soit un phénomène de nature réflexive. Le passage d’un mode de management à l’autre (traditionnel ( transitoire ( renouvelé) se fait en discernant les limites des principes associés à chacun de ces modes de management. Cette réflexion permet un avancement de la pratique de gestion en conservant les principes valables et en ajoutant de nouveaux concepts afin de palier aux limites et méfaits identifiés.

La tâche fondamentale du management a toujours été la même :

obtenir d’un groupe de personnes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’elles soient performantes et puissent s’adapter au changement.

La signification fondamentale du management a pour sa part évolué :

à travers son développement, le management a remplacé une force de travail composée à l’origine de travailleurs non qualifiés par des « travailleurs du savoir » hautement instruits.

Séance 3 – Fondements classiques du management : Taylor et Fayol

Adams Smith

← Loi de l’offre et de la demande

Frederick Taylor

Les principes du Taylorisme

← Les membres de la direction procèdent à l’organisation scientifique du travail (OST) : chaque élément spécifique du travail est établi scientifiquement.

← Les dirigeants choisissent de façon scientifique leurs employés

← Les dirigeants collaborent cordialement avec leurs employés de façon à avoir la certitude que le travail s’exécute conformément aux principes établis.

← Les employés sont rémunérés au rendement

← « Le travail et les responsabilités se divisent d’une façon presque égale entre les membres de la direction et les ouvriers.

Les principaux impacts et méfaits du Taylorisme sur les pratiques de gestion

← Division entre la conception et l’exécution du travail

← Transfert du savoir faire aux dirigeants

← Philosophie du « One Best Way »

← Hiérarchisation et cloisonnement excessif des activités organisationnelles

Henri Fayol

← Systématisation théorique de la pensée administrative et de l’action du dirigeant

← À l’origine du PODC : selon Fayol administrer c’est Prévoir, Organiser, Coordonner, Commander et Contrôler

← 14 principes administratifs

Fayol vs Taylor

← Complémentarités :

Taylor organise le travail des employés alors que Fayol organise le travail des dirigeants

← Convergences :

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut

La nécessité de prendre soin des employés

En conclusion :

← Le management traditionnel implique une dissociation entre la conception du travail et la prise de décision (par les dirigeants) et de l’exécution du travail (par les ouvriers/employés).

← Le dirigeant est considéré comme le chef (vision militaire de la hiérarchie).

Séance 4 – Mayo et l’École des relations humaines

Elton Mayo

← La satisfaction des travailleurs ne dépend pas seulement de l’appât du gain mais de sa satisfaction au travail et des éléments relatifs à son émotivité et son affectivité.

← Le dirigeant est considéré comme un leader : il est charismatique, il maintien le moral et l’efficacité de ses groupes d’employés. Cependant, il demeure avant tout une figure d’autorité.

← Communication de haut en bas : vise la transparence et la franche collaboration entre le dirigeant et ses employés.

← Communication de bas en haut : vise à stimuler le sens d’initiative des employés et à considérer leurs préoccupations.

École des relations humaines

← L’organisation est vue comme un espace social, culturel et micro politique.

← Prise en compte du facteur humain et des concepts d’appartenance, de motivation, d’intentionnalité, d’affectivité, d’identité de soi par les dirigeants.

← Importance pour le dirigeant de se mettre dans la peau des acteurs (à savoir ses collègues et ses employés).

← Remise en question du raisonnement soutenu par l’OST et le management classique comme quoi un travailleur est motivé uniquement par l’appât du gain.

Séance 5 – Analyse stratégique et planification

Définition de planification

La planification est une activité qui consiste à déterminer des objectifs précis et à mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin de les atteindre.

← Planifier signifie choisir un cheminement pour les activités à venir dans les prochains mois et les prochaines années, faire un choix quant à l’usage des moyens et des ressources dont on dispose en fonction des données que l’on possède sur l’environnement.

Différents niveaux de planification :

← Planification stratégique

← Planification structurelle

← Planification opérationnelle

Limites et critiques associées à la planification :

← Impossible de tout prévoir.

← Impossible de maîtriser toutes les variables impliquées.

← Trop planifier peut avoir comme effet d’étouffer la créativité.

← Trop planifier peut être une source de rigidité qui réduit la souplesse et la capacité d’adaptation de l’organisation et nuit au développement d’idées innovatrices.

Tétraèdre stratégique :

← Mission – Entreprise – Environnement : (sectoriel et environnement macro PESTEL) – Philosophie de gestion

Séance 6 – Organisation : structure, processus et systèmes sociaux

← Les 5 éléments de la structure organisationnelle : sommet stratégique, élément médian, centre opérationnel, technostructure, personnel fonctionnel.

← Les 5 configurations et leurs caractéristiques : structure simple, bureaucratie mécanique, bureaucratie professionnelle, organisation décomposée en division et adhocratie.

← Nature contingente de la structure organisationnelle : la structure organisationnelle est déterminée en partie par le contexte dans lequel elle évolue.

← Répartition de l’autorité et des pouvoirs

Séance 7 – Direction, encadrement et supervision

← Importance primordiale de la parole et de l’écoute dans le travail du dirigeant : le dirigeant doit maîtriser les aspects relationnels et les subtilités du langage dans ses rapports avec ses employés / collègues.

← Importance de « l’observation active » : le réflexe de présence aux phénomènes à l’œuvre dans l’organisation est un atout qu’un dirigeant compétent doit absolument posséder.

← Remise en cause

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (156.6 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com