DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marx

Compte Rendu : Marx. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

nné de l'histoire de l'humanité », le mode de production : les différentes manière de produire les biens et les services au cours de l'histoire, des modes, tels que l'esclavagiste, féodal et capitaliste) , propriété des modes de production : donc tout ce qui intervient dans le processus du travail, tels que les instruments de production (machines, outils, manufactures, etc.) les ressources naturelles ; matières premières et la main d'oeuvre disponible puis les rapports sociaux de production (la façon dont les individus entrent en relation avec les autres dans le processus de production) ; où deux classes sociales s'opposent. Marx croit que les rapports entre le proriétaire et ces travailleurs, ne se concrétise pas par le salariat et dit plutôt que le salariat est une façon de cacher la réalité, réalité dans laquelle les travailleurs sont exploités par les capitalistes. Marx dit qu'il faut lutter pour passer d'un mode de production à l'autre pour ainsi obtenir des nouvelles classe sociales et la divison des richesses.

[figure 4.1 - les concepts du matérialise historique]

[figure 4.2 - le shéma marxien de l'évolution des sociétes]

D'abord vient le mode de production esclavagiste dans l'Antiquité : où l'État, la collectivité des citoyens actifs possède des escalves, certains citoyens possèdaient des biens meubles et d'autres de biens immobiliers. Donc, cette organisation sociale est caractérisé par la propriété absolue des citoyens libres, incluant les esclaves, sur toutes les sources de richesse.

Par la suite, le mode de production féodal au Moyen Âge dominé par la noblesse terienne. Les seigneurs distribuent une parti a chaque paysans une parcelle de terre dont il cultivent pour leur propre survit mais en échange ils doivent travailler pour le seigneur sur ces terres sans obtenire de salaire.

Puis, le mode de production capitaliste : où la société est divisé en deux : la bourgeoisie qui possède les moyens de production et le prolétariat qui ne possède que la force du travail.

Un élément important de la philosophie Marxienne est d'établir que le type d'organisation économique donc, le mode de production matérielle, constitue la base sur laquelle se construit la majorité de l'édifice social, au fait, l'infrastructure économique détermine la superstructure juridique, politique et idéologique propre à une société donné qui est adapté selon les rapports sociaux, issus de l'organisation du travail déterminant les conditions d'existence particulières des agents de la production, elle détermine la superstructure.

Et le mode de production communiste qui libérera l'homme et en fera d'eux des hommes égaux. Une mode de production dont chacun doit contribuer au progès de la communauté en suivant ses capacités propre et en retour, chacun obtiendra ses besoins. Évidemment, selon Marx, l'Être humain n'est pas libre et dit « le travail doit être une « activité libre et consciente » par laquelle l'être humain transforme la nature, qu'il humanise pour qu'elle devienne son oeuvre. Cette croyance vient de l'idée que l'organisation du travail dans un mode de production capitsliste aliène l'être humain et l'empêche ainsi de manifester son être propre. L'aliénation économique, politique et repligieuse. D'abord, économique puisqu'elle en premier lieu engendre tout les autres formes d'aliénation puis ce système est domié par la division du travail

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com