DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Organisation Competition

Dissertations Gratuits : Organisation Competition. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Tir d'échauffement.

40 cm

trispots

Lorsque les formalités d'inscription sont terminées (Greffe), l'archer se prépare au concours. Les archers ne doivent pas oublier l'échauffement individuel de 5 à 10 minutes avant de tirer. Les arbitres décident du début de l'échauffement. Il s'agit de tir sur paillon à une distance relativement réduite (1015m). Les archers sont libres d'y participer ou non. Il n'y a pas de règles précises, en dehors des règles habituelles de sécurité. Chacun choisit combien de volées et de flèches il va décocher durant cet entraînement, qui dure environ 10-15 minutes.

Premier Concours : déroulement du concours en salle

FICHE N°011

Inspection du matériel. Avant le début du concours, les arbitres inspectent le matériel de l'archer afin de vérifier qu'il est bien conforme au règlement. Chaque archer présente son arc, sa palette et ses flèches. L'arbitre vérifie que l'arc et ses accessoires sont conformes, que les flèches le sont aussi et sont bien identifiables, que les protège-doigts sont conformes eux aussi. Déroulement d'un tir Les instructions de tir sont signalées de la table de chronométrage par une indication lumineuse (feux, rouges, orange, vert) et sonore.

2 signaux sonores

Appel des archers sur la Début de la volée Plus que 30s pour ligne de tir (20 s) (2 ou 4 mn) terminer sa volée Cette séquence est répétée pour les archers suivants

3 signaux sonores

Fin des tirs

USMT Paris XIII

Volées de réglage. Au début d'un concours en salle, deux volées de réglages sont autorisées. Durant ces volées, l'archer peut tirer autant de flèches que le temps de 2 minutes le lui permet. Les points ne sont pas comptés à l'issue de ces deux volées. Comptage des points et coche des impacts. Lorsque tous les archers ont fini leur volée, le signal est donné pour récupérer les flèches. Cependant, avant de retirer leurs flèches, les archers doivent compter leurs points. Deux feuilles de marque sont utilisées, une officielle qui sera conservée par le au greffe à la fin du concours et une contremarque qui sera remise à l'archer. Pour chaque paillon, deux archers se consacrent à la marque tandis que les deux autres se consacrent au repérage des impacts sur le blason. Chaque archer repère ses points SANS TOUCHER NI AUX FLECHES, NI AU BLASON et annonce son score aux marqueurs dans l'ordre décroissant des points, exemple : « dix, sept, six ». Lorsque toutes les marques sont enregistrées, les marqueurs annoncent le total de points de la volée et font le cumul avec les volées précédentes. Le nombre de dix et de neufs est enregistré pour permettre de départager les ex-aequo.

Premier Concours : déroulement du concours en salle

FICHE N°011

Il est alors possible de cocher au stylo les impacts des flèches sur le blason. Cela permet de juger des points lors d'un refus (l'impact non marqué étant celui de la flèche qui vient de provoquer le refus). Les flèches peuvent ensuite être retirées.

Incidents de tir En cas d'incident (refus d'une flèche, problème technique ...) l'archer doit avertir l'arbitre en brandissant le drapeau situé à ses pieds sur le pas de tir. Les tirs seront interrompus et le chronométrage suspendu si nécessaire.

Marquage du pas de tir et drapeaux d'incident de tir.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com