DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Politique De Produit Bancaire

Mémoires Gratuits : Politique De Produit Bancaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

trop de temps à la cuisinière moderne. Des recettes qui ont perdu tout leur attrait au profit de la culture occidentale, telle la rate farcie ou l'omelette a la cervelle, et qui étaient, jadis, considérées comme des mets de choix.

* LA CUISINE DE RABAT

Le Couscous aux Sept légumes est le plat national le plus populaire chez les Rbatti, mais il a également réussi à conquérir des places fortes dans beaucoup de pays étrangers. Néanmoins il n’est connu que pour son côté occasions particulières. Mais il existe différents type de couscous qui nous sont méconnus : couscous oignons et raisins secs caramélisés (Kseksoubet’FAYA) , couscous aux œufs et aux amandes (kseksou bel beid wa louz) etc. Nous vous invitons à les découvrir en partant de Rabat.

* LA CUISINE DE CASABLANCA

Casablanca Cuisine recrée le monde perdu des pieds-noirs, colons français en Afrique du nord, et est un exemple parfait d’une nourriture reflétant différentes cultures, du poulet aux olives au thon aux poivrons rouges et aux câpres, en passant par le nougat de dattes et d'amande. Empruntant des idées et des ingrédients à leurs voisins arabes, les pieds-noirs ont appris à faire cuire la viande avec les fruits et ont créé des délicatesses telles que l'agneau aux poires, le poulet aux coings et les boulettes de viande au citron. Mêlant légumes européens et épices d’Afrique du Nord, ils ont créé une salade de betteraves et de carotte au cumin. Enfin, à partir de l’herbe locale la plus typique, la menthe, ils ont su adapter les potages les plus classiques.

* LA CUISINE DE MARRAKECH

La cuisine de Marrakech est un véritable art. Elle représente un élément très important de la culture marocaine. Raffinée et très variée, la cuisine marocaine est réputée pour être l’une des plus riches du monde arabe. La viande mijotée et les légumes constituent la base quotidienne de l’alimentation Marrakchi, le tout accompagné d'épices et d'arômes multiples (safran, cannelle, piment, cumin, gingembre, coriandre, menthe et ras et hanout, un mélange de vingt-sept épices). A l'occasion des fêtes et des événements religieux (mariages, naissances, circoncision, Aîd El Kebir), le repas devient une véritable cérémonie où de nombreux plats élaborés se succèdent : tajines, pastilla, méchoui etc. Il existe un autre élément bien typique qui est aussi l’un des plats les plus populaires : La Tanjia marrakchia. C'est à la fois le nom d'un pot en terre pansu et d’un mets délicieux à base de mouton et d'épices. On y jette pêle-mêle tous les ingrédients, on la secoue pour mélanger et il n'y a plus qu'à la fermer avec du papier et de la ficelle et à la porter au hammam où le "farnachi" sera chargé de l'enfouir dans les cendres chaudes pendant au moins 4 heures de cuisson à l'étouffée.

C'est un plat fait par les hommes pour les hommes, privilégié par les célibataires pour une soirée ou une sortie champêtre où l'on jouera aux cartes tout en jouant de la musique.

* LA CUISINE DE ESSAOUIRA

La cuisine D’Essaouira propose de délicieux plats de poissons aux épices et aux légumes qui ont mûri sous un soleil idéal. Pour beaucoup, c’est la meilleure cuisine orientale au monde et nul doute qu’elle flattera vos palais.

* LA CUISINE DE AGADIR

À Agadir, dans le premier port sardinier du monde, les sirènes retentissent, des chalutiers multicolores accostent, des hommes burinés réparent leurs filets, des pêcheurs déchargent bruyamment, au fil des heures, des caisses de poissons frétillants : sardines, merlans, loups, mulets, thons et autres crevettes, homards et langoustes Le tajine Agadiri tire son nom du plat creux maghrébin en terre cuite vernissé, coiffé d'un couvercle conique parfaitement hermétique, dans lequel les ingrédients acquièrent une saveur et un fondant subtils. Le plat de base s’appelle « Amlou ». Il est préparé avec des amandes, de la cannelle et du miel mélangés et arrosés l’huile d’Argan.

Le tourisme national

1. Les problèmes dont souffre le tourisme national :

Le tourisme national est comme tout l’autre secteur au Maroc, rencontre des obstacles qui sont surtout au niveau structurel

* La capacité d’hébergement insuffisante

* Moyen de transport médiocre

* Manque d’animation et promotion pour promouvoir le secteur

* La centralisation de tourisme balnéaire comme étant un produit unique

* La saisonnalité du tourisme : en été seulement

2. L’effort pour déployés par l’Etat pour promouvoir le secteur

le tourisme national constitue une assise au développement du tourisme international au Maroc, il favorise le développement régional, l’atténuation des effet de saisonnalité du tourisme international et la stabilité de l’emploi.

Mais jusqu’à présent les pouvoirs publics n’ont pas accordé qu’a cela que très peu d’attention, seul le tourisme international des pouvoirs public.

Dernièrement l’Etat a mis en œuvre un ensemble d’action et d’opération pour promouvoir le tourisme national, notamment l’opération de « vacances pour tous » et la promotion de « Kounouz Billadi »

les attouts touristique :

1. Les types de tourisme au Maroc :

* Tourisme culturel : Fès, Meknès (visite des monuments, musées ...)

* Tourisme sportif :

* La Tourisme de Cure : Les stations thermales de Moulay Yacoub, Sidi Hrazem, quelques cliniques sur Casablanca ,pratique du Ski a Michlifen, Oukaimden, Dar Salam …

* Tourisme d’affaires : Localisé sur Casablanca comme premier pôle économique et industriel du pays.

* Tourisme religieux : L’organisation de la zaouia Boutchichia à Ouazane, saints .. . Fès : Zaouiaa Tijania , Sidi Ali Boughaleb , Moulay Driss . Meknès : Moulay Driss Zerhoun.

* Tourisme balnéaire : Agadir, Essaouira, Tanger et d’autres villes qui proposent le même produit.

* Tourisme montagnard : L’atlas propose un choix irrésistible pour la clientèle qui vise ce type de tourisme.

* Tourisme spirituel

2. Les atouts touristiques de La région de Fès-Boulemane :

La région de Fès-Boulemane recèle des potentialités et des atouts touristiques remarquables pouvant jouer un rôle de premier choix dans la promotion de la vie économique et sociale. La typologie des produits touristiques qu’offre la région se présente comme suit:

- le tourisme culturel: la région jouit d’un patrimoine très riche et très diversifié composé, entre autres, de m’darssas, mosquées, hôtels traditionnels, portes, murailles et souks traditionnels qui reflètent la créativité de l'artisan local

- le tourisme de montagne: grâce à l'existence dans la région d'atouts importants et diversifiés notamment: la diversité naturelle, la multiplicité des sites, la présence de sources, des lacs, de forêts et de cascades

- le tourisme thermal: grâce à la présence de plusieurs sources minérales et stations thermales, notamment celles de Moulay Yacoub et Sidi Hrazem.

Le plan azur

1. Le programme du Plan Azur:

Le Plan azur est un plan lancé par le Maroc pour attirer 10 millions de touristes aux alentours de 2013.

2. Les objectifs du plan AZUR

* les arrivées de touristes

* la capacité de l'hôtel

* Investissements

* Recettes

* Offres d'emploi

* Contribution du tourisme au PIB

3. Les avantages accordés dans le cadre de P.A

* Pour l’aménageur :

* Réalisation par l’Etat des infrastructures hors site

* Exonération des droits d’importation pour l’aménagement

* Pour l’investisseur hôtelier :

* Subvention du foncier (50% du prix du terrain hôtelier. Plafond subvention : 23 €/m²)

* Exonération des droits d’importation

* Exonération de l’Impôt sur les sociétés sur le CA en devises (100% sur 5 ans et 50% au-delà)

4. Les limites du plan AZUR

* Absence de convergence entre la politique du Plan telle

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (136.8 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com