DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Recherche de Documents : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

t situé à la tour PLEYEL au quinzième étage. C’est une SAS () qui a été crée en janvier 2010 par son président j’ai nommé M. jacques DOS REIS qui est un expert comptable ayant travaillé 15 ans dans un cabinet avant de prendre la décision de se mettre à son propre compte. Depuis sa création ce cabinet n’a cessé d’attirer la clientèle et à ce jour il ya 17 entreprises qui attendent les services mensuelles de ce cabinet.

B – LES DIFFFERENTES FONCTIONS DE CE CABINET

Ce cabinet rend de multiples services. Services pouvant allés du conseil à l’expertise sociale en passant par la paie ou la gestion.

* Conseils : création d’entreprise (gestion prévisionnelle avec assistance à l’élaboration du business plan).

Préparation à la réussite d’un rendez-vous d’affaire ou chez votre banquier.

Où et comment obtenir des aides à la création d’entreprise (prêt d’honneur, avance remboursable, exonérations de charges, subventions, primes…).

Optimiser la création d’entreprise par un chômeur (ACRE, ARE).

Choix du meilleur statut juridique (Auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL, SA …).

Choix du gérant majoritaire et minoritaire.

Evolution de l’auto-entrepreneur vers une autre structure.

Conseils commerciaux de prospection, de communication, de vente, de fidélisation des clients,…

Assistance aux aspects légaux et juridiques (rédaction des statuts, et toutes formalités adéquates, cessions de parts, tenue des livres légaux, assemblées générales ordinaires et extraordinaires).

* Gestion : sous-traitance comptable et gestion administrative, selon les règles édictées par l’Ordre des Experts Comptables, et en collaboration avec nos partenaires experts comptables.

* Paie : Etablissement des fiches de paies, et des déclarations obligatoires auprès des caisses et autres organismes inhérents.

* Expertise sociale : Audit social, gestion des ressources humaines (Embauche, licenciement, assistance à la rédaction des contrats, DUE). Choix du contrat aidé avec exonérations de charges afin de déduire les coûts.

C – SYSTEME INFORMATIQUE ET LOGICIEL

N°1 français des logiciels de comptabilité, de paye et de gestion par Internet.

Avec IDYLIS, on se libère des contraintes d'installation, de mise à jour et de sauvegarde. C’est simple d’utilisation. IDYLIS est un logiciel en mode SaaS. Le SaaS est une application à laquelle on accède par internet et qui est hébergée sur les serveurs de l’éditeur. Elle n’est donc jamais installée sur la machine de l’utilisateur et les données entrées sont conservées dans les bases de données du serveur. L’utilisateur est locataire et paye uniquement un droit d’utilisation périodique (mensuel, annuel, bisannuel, etc.)

Pour travailler sur ce logiciel il faut y acheter des espaces chaque espace pouvant contenir 10 dossiers principaux. Pour accéder à un espace il faut aller dans espaces abonnés rentrer le code abonné, le nom d’utilisateur et le mot de passe puis cliquer sur valider. Si le code n’est pas erroné une page apparait et il suffit de cliquer sur la loupe pour choisir le dossier sur lequel l’on veut travailler et ensuite dans la colonne de gauche choisir le logiciel (comptabilité, paye, immobilisation, liasse fiscale…).

II – ROLE DU STAGIAIRE : LES DIFFERENTES TACHES AFFECTUEES

A – COMPTABILITE GENERALE

Dans ce domaine j’ai fait différentes choses pour plusieurs dossiers ; choses que je vais vous énumérées.

1 – LA CREATION D’UNE ENTREPRISE DANS LE LOGICIEL

Lorsqu’on recevait une nouvelle entreprise cliente, la première étape était de rentrer les informations concernant cette entreprise dans le logiciel afin que l’on puisse faire la comptabilité de celle-ci. Pour se faire, il faut cliquer sur la loupe, puis sur nouveau dossier principal puis remplir les informations que l’on nous demande. Les informations rentrées dans le logiciel sont celles tirées du kbis de l’entreprise en question. Una fois que cela est fait on peut travailler dans le dossier de cette entreprise et y faire tout ce que l’on veut faire.

2 – LE CLASSEMENT

D’après M. DOS REIS, c’est la base de tout bon travail. Tous les dossiers sont rangés dans des boites cartonnées ; chaque dossier correspond donc à une ou plusieurs boites cartonnées tout dépend du volume des documents. Dans chaque boite, on trouve des pochettes bleues quand il s’agit du dossier comptable ou des pochettes roses quand il est question du dossier social. A coté de ca, on a le classeur rouge qui correspond au dossier permanent ; classeur dans lequel l’on trouve tous les documents importants pour l’entreprise et ce sur le long terme (k-bis, statuts, etc.). Et enfin on a le classeur bleu ou encore dossier bilan de l’entreprise : il a la même classification que le plan comptable générale c’est-à-dire il prend tous les documents allant de la classe 1 à la classe 8.

* Classe 1 : on a les emprunts, le compte rendu de l’assemblée générale.

* Classe 2 : les immobilisations (date d’acquisition, montant, durée de l’amortissement, etc.).

* Classe 3 : stock inventaire et provision.

* Classe 4 : fournisseurs, clients, salaires, congés payés, caisse, impôt sur les sociétés.

* Classe 5 : banque et caisse (copie du rapprochement de décembre avec copie du relevé bancaire de ce mois).

* Classe 6 : crédit bail, assurances, taxe d’apprentissage, location, procès verbaux, formation continue.

* Classe 7 : chiffre d’affaires.

* Classe 8 : déclarations fiscales (TVA).

En rangeant bien l’on se retrouve facilement et cela simplifie le travail. Chaque chose doit être à sa place cela est important pour un travail efficace et rapide.

3 – LA SAISIE

Après avoir rangé, il faut enregistrer les différents documents dans les journaux adéquats. Les numéros de compte ne doivent pas avoir plus de 6 caractères comme le précise le paramétrage des comptes du logiciel. Mais avant de pouvoir commencer la saisie comptable il faut d'abord que l'exercice comptable de l'année précédente soit clôturé et que l'exercice en cours soit ouvert. Il faut s’assurer qu’on est dans le bon journal, la bonne année ou encore le bon mois. Il faut modifier l’en-tête c’est-à-dire modifier le code journal, le mois ou l’année.

Chaque document concerne un journal.

* Le journal des A-nouvaux : son code journal est AN. C’est le seul dans lequel l’on ne touche à rien toutes les écritures qui y sont répertoriées proviennent de l’exercice précédent qui a été clôturé.

* Le journal d’achat : son code c’est HA. C’est dans ce journal que sont enregistrées toutes les factures d’achat. Dans ce journal on débite un compte de charge (6 …), on débite aussi le compte de tva déductible sur achat (445660), puis on crédite le compte fournisseur : la spécificité ici c’est que le compte 401000 est un compte de regroupement et dans celui-ci on peut créer des sous comptes ; ces sous comptes commencent par un 9 (par exemple pour le fournisseur NORPANO le sous compte crée sera 9NORPA). L’on ne crée les sous comptes que pour les fournisseurs permanents de l’entreprise dont les factures reviennent au moins une fois par mois.

* Le journal de vente : son code c’est VT. C’est dans ce journal que sont répertoriées toutes les factures de ventes ou de prestations des entreprises. On crédite le compte de produit (7…), on crédite le compte de tva collectée (445710), et on débite le compte client qui comme le compte fournisseur est un compte de regroupement et donc on peut y créer des sous comptes commençant par 8 suivi des 5 premiers caractères du client (pour un client nommé dikongue on crée un compte 8dikon si celui-ci est un client permanent). En général, pour le compte client il ya deux sous comptes l’un pour les clients au taux de tva de 5,5% et un autre pour les clients au taux de 19,6% ; ceci est valable pour les entreprises de rénovation et bâtiment.

* Le journal de banque : son code c’est BQ. Dans ce journal se trouve tous les règlements éffectués par l’entreprise lors des différents achats (chèques émis ou carte bleu), tous les encaissements de l’entreprise (chèques déposés, virement), mais aussi les différentes commissions de la banque et les divers prélèvements.

* Le journal de caisse : son code CA. Dans ce journal on y trouve les décaissements et les encaissements en espèces de l’entreprise. Ceci concerne les entreprises qui tiennent un journal de caisse (ex : les entreprises qui font dans la vente de vêtements). Dans ce journal en général

...

Télécharger au format  txt (35.4 Kb)   pdf (250 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com