DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Mémoire : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

ouvelles réformes en matière d’environnement et ce vers quoi devraient tendre tous nos établissements de santé représente un réel exemple pour la population.

Une démarche de projet engagée : la création d’une nouvelle filière tri et valorisation du papier.

1) Les intérêts du recyclage de papier.

La récupération des papiers en vue du recyclage entraîne une diminution du coût de traitement des ordures ménagères.

Le recyclage permet d’éviter d’envoyer ces déchets à la décharge ou de les incinérer.

Le courrier promotionnel (prospectus, journaux gratuits, catalogues), par exemple, finit la plupart du temps à la poubelle et représente en moyenne 50 kilos de déchets papier par an et par habitant (http://www.envirovisionfr.com).

Un autre avantage du recyclage du papier réside dans les économies de matières premières telles que le bois, d’autant que 17% du bois utilisé pour la fabrication du papier provient des forêts anciennes si elle n’a jamais été exploitée à échelle industrielle par l’homme ; son développement écologique n’a donc pas été perturbé depuis son origine, ce qui lui confère une valeur irremplaçable (http://www.achatsverts.be)

De plus, la fabrication de papier recyclé consomme moins d’énergie et d’eau que la fabrication à partir du bois. L’énergie nécessaire à la fabrication d’une feuille de papier A4 permet de faire fonctionner une ampoule de 100W pendant une heure.

La France, qui consomme plus de papier et cartons qu’elle n’en produit, doit importer de la pâte à papier et du papier alors que nos déchets papier constituent un gisement renouvelable encore exploitable. En effet, le papier peut être recyclé de 5 à 7 fois sans en altérer la qualité.

A cet impact environnemental s’ajoute les obligations administratives de l’établissement de santé qui est contrôlé régulièrement par la Haute Autorité de Santé qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.

La démarche de certification des établissements de santé (publié par la Haute Autorité de Santé) version 2010 prend en compte la démarche de développement durable.

•Chapitre 1 (management de l’établissement): critère 1.b engagement dans le développement durable: le développement durable apporte une vision globale et à long terme en conciliant trois dimensions:

-une gestion économique fiable.

-un établissement socialement intégré.

-un établissement de santé écologiquement respectueux.

L’objectif est d’intégrer les enjeux liés au développement durable dans les valeurs, missions et activité d’un établissement de santé; la démarche d’amélioration continu de la qualité, dans une perspective de continuité et de durabilité; et la gestion des risques, elle-même élargie à la prise en compte des risques environnementaux La certification des établissements de santé menée par la Haute Autorité de La certification des établissements de santé menée par la Haute Autorité de Santé a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français..

Elle consiste en une auto-évaluation, suivie d’une visite réalisée par des professionnels de santé extérieur à l’établissement (experts visiteurs) et intègre un dispositif de suivi qui vise à conforter l’engagement des professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable.

Le manuel de certification 2010 met en avant un critère éco-responsable dans la gestion des déchets d’où le besoin de mettre en place des pratiques de tri et de valorisation des déchets : chapitre 1, critère 7.e gestion des déchets.

« Les établissements de santé sont responsables des quantités importantes de déchets qu’ils produisent. Ils organisent le processus d’élimination. L’objectif de cette démarche est de garantir le respect de la réglementation en vigueur et d’optimiser le dispositif de gestion des déchets en intégrant l’enjeu environnemental. »

La certification comporte 3 étapes hiérarchiques dans l’avancement de l’établissement par rapport au critère. Notamment l’étape 3 qui évalue et améliore : pour ce critère il s’agit d’avoir identifié et analysé les dysfonctionnements en matière d’élimination des déchets. L’établissement doit avoir identifié les filières locales de valorisation possibles des déchets (papiers, cartons, électroniques…)

Cette volonté de mise en place de recyclage du papier au sein de l’hôpital est un projet qui a déjà fait surface mais qui a échoué par la suite, principalement à cause du prestataire extérieur chargé de son recyclage ; c’est pour ces raisons que j’ai été, chargée, entre autre, de mettre en place le recyclage du papier au C.H.I.C.

2) Provenance des papiers.

Il faut tout d’abord savoir que dans un établissement hospitalier, les quantités de papier sont énormes car provenant de sources multiples ; il provient principalement du papier fournit commandé par l’établissement mais également des archives détruite chaque année.

Par exemple, une année entière de dossier d’anciens patients est incinérée (décédées depuis au moins 20 ans). L’ensemble des services reçoit également de façon régulière énormément de prospectus et de documentation provenant de l’extérieur.

Le CHIC consomme 1500 ramettes de papier par mois ce qui approximativement peut représenter 24 tonnes de papier par ans. A ca il faut y ajouter les papiers provenant de l’extérieur, il a été estimé en tout par ans une production d’environ 80 tonnes de papier.

3) Les objectifs de ce projet.

Objectif général : adopter un comportement éco-responsable, éco-citoyen et respectueux de l’environnement.

Objectif intermédiaire : mettre en place le tri du papier et son recyclage.

Objectif opérationnels :-analyser l’offre prestataire (visites rendez-vous…)

-définir les modalités d’organisation de la collecte internes (réunion d’information et de concertation avec le personnel (agents techniques)) pour l’analyse des contraintes.

-présentation du projet au directeur et au service qualité.

4) Visite d’un prestataire potentiel : l’entreprise PAPREC.

L’entreprise est spécialisé dans le recyclage des papiers principalement mais également dans le recyclage des plastiques et cartons.

J’ai organisée cette visite tout d’abord dans l’objectif de mieux visualiser le circuit du papier et les mesures de sécurité prise pour la garantie de confidentialité des documents du CHIC. Mais aussi dans le but d’intégrer et d’impliquer les agents techniques, qui s’occuperont de la collecte en interne, au projet. Ainsi j’ai convié 4 agents techniques du site de Quimper et 3 du site de Concarneau à la visite chez Paprec.

La règle de confidentialité est un aspect non négligeable pour les hôpitaux (notamment pour les dossiers de patients détruits chaque année). Cet aspect confidentialité des papiers a de nouveau été discuté et l’entreprise a renforcé son système par rapport aux papiers confidentiels, qui sont désormais directement acheminés dans un grand local sous vidéosurveillance aux portes fermées, avec une seule personne en charge du broyage de ces documents. La possibilité d’être présents lors de la destruction renforce également le sentiment de sûreté de cette entreprise quant aux documents confidentiels.

Pour ce qui est des bureaux conventionnel et confidentiels (papiers qui seraient collectés dans chaque bureau du centre hospitalier c’est-à-dire 482 bureaux à équipés en matériels de collecte, le prestataire nous a proposé une corbeille en carton avec un couvercle et une fente spécifique au papier facilitant le remplissage de celle-ci.

Bien sûre l’entreprise pose également des exigences ; on ne peut pas mettre n’importe quel papier dans ces corbeilles :

Déchets recyclable :

* Journaux, magazines, chemises cartonnées, papiers couleurs.

* Listings.

* Enveloppes à fenêtres, Kraft.

* Papiers blanc recyclés, photocopies, fax.

* Post-it

* Autocopiants.

Déchets non-recyclable :

* Dossiers suspendus, pochettes plastiques, transparents…

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (155.8 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com