DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet De Formation Professionnel

Rapports de Stage : Projet De Formation Professionnel. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

travails respectifs afin que l’activité soit agréable et constructive pour les adolescents.

J’ai également pu approcher dans le contexte du bénévolat et dans le cadre de stage, d’autres populations.

En tant que bénévole actif dans une association (un brin de causette) nantaise qui a pour but d’accueillir des personnes en situation de grande précarité pour leurs apporter une écoute, un endroit où se réchauffer et se restaurer. J’y ai côtoyé un public avec divers problèmes, certains étaient sans domicile fixe, d’autres avec des difficultés financières, ainsi que des toxicomanes, alcooliques, dépressifs, psychotiques. Il n’était pas rare qu’une personne cumule plusieurs problématiques.

Le fait de côtoyer ce public, m’a permis d’apprendre sur la médiation lors de conflits verbaux ou physique, d’avoir une écoute plus attentive auprès des gens accueillis et de procéder à un travail d’analyse de situation afin d’avoir les meilleurs orientation à leur suggérer.

Lors d’un stage et par la suite comme bénévole, je me suis investi dans une association ce nommant : AMI (Accompagnement Migrants Intégration). Cette structure à pour but, d’accueillir des personnes en demande d’asile. Nous y suivons leurs dossiers de demandeurs d’asile en contrepartie d’un investissement aux cours de français, instruction civique, aux séances de sport… J’y ai apprit sur la situation de cette population, sur les démarches à leurs égard (SANTE, OFPRA, CNDA…), sur les questions de l’intégration et surtout sur la communication avec des gens ayant des cultures totalement différentes de la mienne.

Durant cette expérience je me suis rendu compte que le travail pluridisciplinaire est une vraie force.

Afin d’élargir mes expériences, j’ai également effectué sur une période de deux mois, des remplacements au sein d’un foyer de vie. J’y ai approché une population en situation de déficience intellectuelle. J’ai pu prendre connaissance des notions de projet, d’accompagnement au quotidien, et d’en apprendre plus sur la question du travail sur l’autonomie. Cette expérience m’a également initié au fonctionnement d’une structure ou est présente une hiérarchisation et une pluridisciplinarité.

A partir de mon expérience, je dispose aujourd’hui de quelques connaissances sur les problématiques des populations que j’ai pu approcher. Je suis à l’aise dans la gestion de groupe lors d’activités. J’arrive à être actif et a me positionner dans le travail d’équipe. Par ailleurs, il me manque encore beaucoup d’expériences et d’apports théoriques concernant ces connaissances, je souhaite les approfondir en formation. Je me pose également beaucoup de questions que j’espère traiter en formation comme l’insertion, la réinsertion, l’intégration, l’autonomie et sur ce qui concerne les différents stades de la vie d’une personne d’un point de vu psychologique et sociologique.

Durant ces deux années de formation moniteur éducateur, j’ai comme objectif de donner plus de sens à mon engagement dans l’éducation spécialisée et de me professionnaliser. Pour ce faire, j’ai comme but de m’approprier un certain nombre de connaissance théoriques et expériences de terrain.

Comme je l’ai mentionné plus haut, je n’ai pas eu un parcours scolaire conventionnel, de ce fait, j’ai aujourd’hui quelques lacunes avec la grammaire française et certaines disciplines, comme la psycologie, la sociologie, le droit.

Il est primordiale pour moi de ne pas me laisse déborder par la formation. Pour cela, je dois m’organiser et anticiper un maximum sur les devoirs à rendre et les révisions de cours, je dois lire pour élargir mes connaissances et relever mon niveau de français afin d’être le plus à l’aise possible à l’écrire. Je compte également m’investir dans une dynamique de groupe avec mes collègues de formation. La transmission de savoir, l’échange, l’entraide, les affinités et le soutien seront pour moi le fil conducteur de la réussite.

En ce qui concerne le terrain, je mettrai toutes les chances de mon côté pour effectuer les stages qui me sembleront les plus constructifs et les plus en adéquation avec mon projet. Je dois faire en sorte de m’investir tant auprès des professionnels que de la population accueillie, trouver ma place au sein des équipe, être investi, apprendre à faire du relationnel,

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com