DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage 1Er Année Dut Tc

Commentaires Composés : Rapport De Stage 1Er Année Dut Tc. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

de m’éloigner dans mes choix et/ou désirs d’orientation concernant mon avenir scolaire et professionnel. Étant à priori plutôt intéressé par tout ce qui peut toucher au secteur du marketing, j’ai décidé pour ce premier stage d’acquérir une expérience de la vente en magasin, expérience essentielle et véritablement formatrice pour me permettre plus tard d’appréhender les enjeux du marketing. Cette approche « sur le terrain » sera un atout pour prendre plus tard des décisions stratégiques.

Présentation du magasin

La marque Quinze créée par Serge Blanco en 1992 s'inspire de l' « esprit » du rugby, sport masculin par excellence. Elle habille aujourd’hui tous les hommes, petits (de 6 mois à 14 ans) ou grands (du M au 6XL) mais propose aussi accessoires, chaussures et maroquinerie. Les magasins Serge Blanco se trouvent surtout en France, mais la marque commence à s'exporter avec la création de franchises dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique, et au Canada.

Le magasin Serge Blanco du Havre est une franchise ouverte en décembre 2007 place des Halles Centrales, un quartier réputé pour ses nombreux commerces de qualités et boutiques haut de gamme. Le magasin propose un large choix de produits de très bonne facture (les textiles utilisés proviennent tous d'Italie) et mélange différents styles tels le sportswear, le classique et le chic.

Au Havre, Quinze se positionne sur un segment très concurrentiel face à des enseignes telles qu'Eden Park, Lacoste, et Gant qui visent la même cible masculine, et qui proposent des produits similaires à ceux de Quinze et d'aussi bonne qualité. Mais Quinze a réussi en 3 ans à tirer son épingle du jeu en visant plus particulièrement les hommes de forte corpulence et se trouve être aujourd'hui l'un des seuls magasins au Havre à proposer des vêtements de grande taille (3, 4, 5 voire 6XL).

Mes missions

Il faut savoir que le magasin Serge Blanco reçoit une nouvelle collection toutes les 2 saisons et donc n'est livré que tous les 6 mois. Chaque collection comporte un certain nombre de modèles, choisis au préalable par le franchisé lors d’un show room organisé par la « maison mère » Serge Blanco. Les modèles sont livrés sur plusieurs semaines avant le début de la saison/mise en magasin dans chaque taille, le magasin ne dispose donc que d'un stock réduit, à la volonté du franchisé : une à trois pièces d'une même taille par modèle. Dans le magasin, la plus petite taille de chaque modèle est cintrée sur un portant et les autres tailles sont rangées sur les étagères au dessus de ces portants.

← Missions d'organisation

La principale mission d'organisation du magasin était de se focaliser sur le « réassort », c'est-à-dire que lorsqu'un produit est acheté, il faut directement aller chercher dans la réserve le même produit dans la même taille et le remettre en rayon : cette technique permet de ne perdre aucune possibilité de vente et de savoir directement en magasin s'il y a la taille dont le client a besoin.

La seconde mission d’organisation était la préparation du magasin pour la fameuse période des SOLDES. Pendant cette période, l’organisation du magasin doit être propice à l’achat facile et impulsif, les clients doivent trouver rapidement leur bonheur. C’est pourquoi nous avons totalement modifié le magasin : les produits n’étaient plus rangés ni par modèle, ni par univers (ligne de produit) mais par taille ; c’est à dire une étagère taille M, une taille L, une XL, etc. De cette manière, les clients n’avaient pas à chercher, ni à être déçu si le modèle qui leur plaisait n’était plus disponible dans la taille souhaitée.

← Missions de mise en valeur

Mon travail en magasin s'est aussi centré sur le merchandising.

Un magasin de prêt-à-porter tel que Serge Blanco doit être continuellement en mouvement pour vraiment attirer l’intérêt de la clientèle, l’œil des passants et donner l’envie d’acheter. Un client, même régulier qui entre dans un magasin dans lequel tous les univers (différentes lignes) ont été remaniés, va pouvoir observer des produits qu’il n’avait pas forcément remarqués auparavant. Il faut notamment modifier toutes les étagères car les différents modèles y sont disposés en tenant compte de l'harmonie entre les couleurs (ex : le bleu ciel et le beige, le bleu marine et le blanc, etc.) ; mais aussi penser à mettre en avant les produits far ou ceux qui se vendent moins bien pour booster les ventes.

La mission de mise en valeur du magasin a aussi résidé dans la confection de vitrine (toutes les 2/3 semaines environs) notamment une vitrine estival : sable, chaise longue, cactus et modèles fars de l’été (polo léger manche courte, bermuda, maillot de bain, serviette de plage, casquette, etc.)

← Missions de vente

Ma principale mission en magasin était tout simplement la vente de produits qui se déroule en plusieurs étapes.

Premièrement montrer au client que j'étais disposé à l'aider notamment par le regard, le sourire mais aussi en allant vers lui, en lui demandant tout simplement s'il a besoin d'aide sans être trop entreprenant.

Deuxièmement, questionner le client sur ses besoins et/ou ses goûts pour le guider vers un ou plusieurs produits qui lui correspondraient le mieux.

Troisièmement l’aider à se décider pour un produit ou un autre (l'inciter à essayer les produits, lui donner un avis s'il en demande un, etc.).

L'écoute est essentielle dans la vente pour pouvoir répondre aux besoins du client de la meilleure façon qu'il soit.

La dernière phase de ma mission de vente était l'encaissement et l'emballage des produits choisis par le client.

Bilan

← La découverte du monde professionnel

Ce stage était pour moi l'occasion de découvrir le monde du travail et plus précisément de la vente. J'ai dû me mettre dans la peau d'un réel vendeur en magasin et j'ai très vite compris que la tâche n'était pas aussi facile que je le pensais.

Même si les études nécessitent certaines obligations telles que l'assiduité et la ponctualité, un professionnel a aussi le devoir de suivre les directives de l'employeur, de faire son travail bien et dans les temps pour le bien-être de l'entreprise et pas seulement pour le sien. La vente dans un magasin fait donc appel à un réel esprit d'équipe, à une entraide et une coordination quotidienne.

Le contact direct avec le client développe essentiellement les idées d'écoute active et de communication. En effet un vendeur est en permanence face à des inconnus qu'il doit bien écouter et questionner pour cerner leurs besoins et répondre rapidement à leurs attentes.

Ce stage a illustré les liens directs entre la théorie et la pratique. Les matières étudiés pendant cette première année de DUT Techniques de Commercialisation m'ont aidé en premier lieu à vaincre une certaine timidité face au client. Grâce aux différentes phases de négociation apprises, j'ai su comment aborder les clients, comment découvrir leurs besoins et les aider dans leur recherche tout en m'adaptant à chacun d'eux. L'avantage d'un stage dans un magasin de prêt-à-porter est la clientèle très hétérogène : certains clients n'ont besoin d'aucune aide, préfèrent choisir seuls et semblent souvent agacés par des vendeurs trop entre, d'autres nécessitent une grande attention et demandent un avis, j'ai donc dû faire preuve de patience et d'analyse des comportements de chacun.

Mes bases en Marketing m'ont aussi beaucoup aidé notamment lors de la réorganisation du magasin et la confection d'une vitrine et de mannequins pour attirer la clientèle.

Au bout du compte, ce

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (110.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com