DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Charles Handy Management

Documents Gratuits : Charles Handy Management. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

lus de temps libre grâce à l'utilisation de nouveaux moyens de production plus efficaces, le temps libre se fait de plus en plus rare. Le paradoxe est que de plus en plus de gens ont plus d'un emploi afin d'augmenter leurs revenus, mais en même temps utilisent cette augmentation de revenu pour acheter du temps libre.

Le paradoxe des riches.

Les sociétés riches vivent de plus en plus longtemps, et ont de moins en moins d'enfants. Ceci pose le problème de leur capacité à maintenir le potentiel de croissance économique basé sur la consommation.

Le paradoxe des organisations.

Les organisations sont en train de devenir des organisations organisantes au lieu d'organisations pour fins d'emploi. Le travail à temps plein se fait rare et l'organisation au sens traditionnel devient de plus en plus invisible.

Le paradoxe du vieillissement.

Le paradoxe du vieillissement consiste en ce que chaque génération se sent différente de la génération qui la précède, mais elle fait tout comme si la génération future lui ressemblera.

Le paradoxe de la justice.

En essayant de traiter chacun d'une manière juste et égale, la justice peut aboutir à des situations complètement contradictoires. Quelque soit la situation finale, elle sera toujours supportée par la justice.

Le style d'Handy est imagé. Il nous permet d'appréhender des concepts complexes grâce à des métaphores parlantes pour le monde managérial : le contrat chinois, le principe du beignet inversé, la courbe sigmoïde, la double loyauté, le concept fédéraliste, l'éducation permanente, et le portefeuille des compétences…

Ces outils nous permettent de donner une nouvelle signification au travail, qui n'est en réalité qu'un moyen au service d'une finalité, et non une fin en soi.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com