DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

AES accompagnement AU QUOTIDIEN

Dissertation : AES accompagnement AU QUOTIDIEN. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Janvier 2023  •  Dissertation  •  3 285 Mots (14 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 14

 J’effectue une formation depuis un an pour devenir Accompagnant Éducatif et Social (AES). Dans le cadre de cette formation, j’ai pu effectuer trois stages afin d’acquérir des connaissances et ainsi forger mon identité professionnelle.

Le premier, d’une durée de huit semaines, s’est déroulé au sein d’une Maison Relais. Cette structure accueille des personnes adultes, dans une situation d’isolement et d’exclusion sociale.

Le deuxième s’est déroulé au sein d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), qui accueille des personnes âgées dépendantes, à partir de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démences apparentées.

Pour le troisième stage, je me suis orienté vers une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), qui accueille des personnes adultes, à partir de 20 ans, atteintes de déficiences intellectuelles et polyhandicapées.

C’est sur ce dernier stage que repose ce dossier de pratique professionnelle.        

Cette structure est régie par la loi du 2 janvier 2002-2 « rénovant l’action sociale et médico-sociale »[1] et qui place la personne au centre du dispositif. Les personnes accueillies au sein de la MAS bénéficient également de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap »[2].

La mission principale de la structure est « de préserver l’autonomie des résidents »[3].

Cette institution accueille des personnes adultes en situation de handicap, nécessitant un suivi médical et une surveillance au quotidien. Également, elle accueille des personnes en situation de handicap psychique et atteintes de déficience intellectuelle. J’ai pu collaborer avec une équipe pluridisciplinaire qui est composée d’un médecin, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’aides-médico-psychologiques, d’une psychologue, d’un ergothérapeute, d’éducatrices spécialisée et de maîtresses de maison. J’ai pu assister à des réunions de transmissions ou je me suis appuyé sur les outils de communication tels que le cahier de transmission et le logiciel .

Lorsqu’une personne est accueillie dans la structure, il y a une réunion entre la cadre de santé et l’équipe pluridisciplinaire afin d’élaborer le projet personnalisé d’accompagnement du résident. Ensuite, l’équipe prend rendez-vous avec la famille en vue de quo-construire le projet personnalisé. En effet, la collaboration avec la famille dans l’élaboration du projet personnalisé est importante car elle peut apporter des informations pour leur proche institutionnalisé mais aussi permettre aux différents professionnels d’adapter et de réajuster leur accompagnement pour la personne. Le projet, tel que prévu par la loi 2002, est un des outils qui vise à garantir pour la personne un accompagnement adapté, au plus près de ses besoins et ses attentes. C’est le support sur lequel l’équipe va s’appuyer afin de proposer un accompagnement dans lequel la personne sera actrice de son projet. Celui –ci est réajusté et les objectifs réévalués en fonctions des besoins et des attentes de la personne.

Avant d’accompagner Sofian, j’ai souhaité recueillir des informations à son sujet pour adapter mon accompagnement au plus près de ses besoins et de ses attentes. Pour cela, j’ai pu consulter son dossier médical afin de connaître la pathologie dont il souffre et en comprendre les conséquences. Également, j’ai échangé avec l’équipe et la famille de ce résident pour pouvoir l’accompagner en tenant compte de toutes ses dimensions (sociales, environnementales, éducatives et affectives). J’ai également parlé avec Sofian pour connaître ses centres d’intérêts, ses habitudes vie afin de favoriser le choix et l’expression de cette personne que je vais maintenant vous présenter.

Sofian est âgé de 28 ans. Il est célibataire et sans enfants. Il est orphelin de père et sa mère ne vient que très rarement le voir. Cependant, d’autres membres de sa famille lui rendent régulièrement visite. Selon son dossier médical, Sofian souffre de psychose et a été victime d’une encéphalite dans son jeune âge, ce qui a causé des lésions cérébrales irréversibles. Il est donc institutionnalisé depuis son enfance puisqu’il a besoin d’être accompagné dans les actes de la vie quotidienne, notamment dans la locomotion, au moment des repas ou à la toilette et l’habillage.

  Sofian a besoin d’un environnement sécurisant. C’est une personne angoissée qui a besoin d’être rassurée et qui est ritualisée. Ces rituels lui permettent de lui donner des repères et ainsi contenir ses angoisses. Il s’exprime lorsque l'on échange avec lui  et sait exprimer ses besoins ou son mécontentement.

L’un des objectifs principaux du projet est de maintenir l’autonomie notamment au moment de la toilette, des repas et lors de son activité. Également, favoriser la socialisation en respectant les règles  avec les autres résidents, notamment au moment des activités qui lui sont proposées, la toilette et les repas. Pour répondre aux objectifs fixés dans le projet personnalisé, l’équipe et moi-même veillons à ne pas faire à la place de Sofian mais plutôt à l’encourager et le solliciter en fonction de ses capacités.  En ce qui concerne l’objectif du maintien de l’autonomie, j’ai pu accompagner Sofian au moment de la toilette. Celle–ci se fait tous les matins.

 Je demande à Sofian de se déshabiller tout seul en prenant son temps, ensuite je lui demande si la température de l'eau lui convient en faisant couler l'eau sur son poignet , il me réponds oui. Je dis que je vais commencer par lui faire couler de l'eau sur lui.  Je lui propose de prendre son shampooing au choix et de se laver la tête tout seul, ensuite je lui demande de prendre son gant et de se laver le corps en commençant par le haut et finir par le bas, ensuite je lui demande s'il veut que je l'aide pour lui laver de le dos, il hoche la tête pour me dire oui.  Une fois la toilette terminée il me montre du doigt pour me faire comprendre de lui donner sa serviette de bain , je lui réponds «  sofian tu peux la prendre tout seul elle est juste à côté de toi » ce qu'il fait sans problème. Je lui mime le mouvement et lui dit « allez Sofian on se sèche le corps  »  je l'encourage avec bienveillance mais lui propose de l'aider à sécher son dos. Je dis à Sofian que les vêtements qu'il avait choisit pour la journée sont sur la chaise de la salle de bain afin qui puisse se changer au chaud sans attraper froid. J'ai proposé à Sofian de l'aider pour mettre ses chaussettes car il a du mal à le faire seul mais je l'encourage à s'habiller seul avec mon aide s'il le souhaite. Je veille à ne pas faire à sa place mais à lui proposer un accompagnement qui lui permet d'être acteur dans ce moment là. Le moment de la toilette est terminé il a été apprécié par Sofian car il était détendu et serein. Je le félicite pour toutes ses actions en lui disant que j'ai confiance en ses capacités. En effet, je fais en sorte que la personne exprime ses choix et reste actrice de son projet de vie. Je favorise ainsi son autonomie, l’un des objectifs de son projet personnalisé d’accompagnement

Automie objectif à mettre en avant au cours du petit déjeuner.

 Une fois que Sofian est prêt, je l'accompagne pour aller prendre son petit déjeuner, je lui demande de mettre son bol à table et ses couverts. Je lui demande de choisir sur le chariot repas ce qu'il aime pour le petit déjeuner. Il prends du pain, du beurre et de la confiture. Je profite alors de ce moment pour l'encourager à beurrer ses tartines tout seul tout en lui apportant du café au lait. Il beurre ses tartines mais oublie la confiture. Je lui demande s'il aime la confiture Il me répond « peut-être, oui. Je ne sais pas ». Je lui demande s'il préfère autre chose que la confiture, il me montre du doigt des fruits sur le chariot repas. Je lui propose de se lever de table est allé chercher le fruit de son choix . Il se déplace devant le chariot et choisit une banane parmi tout les fruits proposés. Il est content et revient à table. Il prends son bol à pleine main le porte à sa bouche, je lui suggère de boire lentement, il se beurre d'autre tartines et mange tout seul. Une fois son petit déjeuner terminé je lui demande de débarrasser son bol, ses couverts tout en l'accompagnant du regard. Il revient avec une éponge pour nettoyer sa table ou il y avait des miettes de pain. Je le félicite et l'encourage pour toutes ses actions afin de préserver son autonomie l'un des ses objectifs de son projet personnalisé d'accompagnement afin de maintenir ses acquis.

Autonomie lors de l'activité.

Je sais qu’il a tendance à refuser l'activité par crainte et non parce qu’il ne souhaite pas y  participer. L’activité piscine a toujours été une activité appréciée par Sofian. Cela lui procure du bien-être et lui permet de se détendre dans l'eau. Cependant, le fait qu’il y ait un groupe autour de lui génère des angoisses et de l’anxiété, ce qui le pousse à refuser l’activité.

Puisque l’un des objectifs de son projet personnalisé d’accompagnement est de maintenir son autonomie  notamment au moment des activités, nous lui avons proposé avec l'équipe l’activité piscine avec un petit groupe de résidents. Parmi eux, un résident avec qui Sofian s’entend bien pour tenter de favoriser les échanges. Le but ici est de lui permettre d’entrer en relation avec les autres résidents dans un moment de détente, d’apaisement et de le rassuré pour participer sans crainte à l'activité et travailler son objectif notamment sur l'autonomie.

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (132.7 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com