DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exploiter les données clients/fournisseurs Corrigé type devoir 02

Dissertation : Exploiter les données clients/fournisseurs Corrigé type devoir 02. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Janvier 2023  •  Dissertation  •  2 522 Mots (11 Pages)  •  36 Vues

Page 1 sur 11

Exploiter les données clients/fournisseurs Corrigé type devoir 02

PREMIÈRE PARTIE – L’ENRICHISSEMENT D’UNE BASE DE DONNÉES ( 8 POINTS)

Barème :

Question 1 : 1 point

Question 2 : 2 points

Question 3 : 1 point

Question 4 : 1 point

Question 5 : 2 points

Question 6 : 1 point

1. Dans l’optique de développer son réseau de distributeurs en Asie, votre commercial vous demande de  participer au salon professionnel de la cosmétique qui se déroulera à Shanghai. Sur place, vous allez  pouvoir interroger des prospects et leads afin de recueillir des informations notamment sur l’évolution  de leurs attentes en matière de cosmétiques. Quelles informations allez-vous chercher ?

Réponse (1 pt) :  

S’agissant de distributeurs disposant d’un réseau de points de vente, vous pourrez collecter des informations  comme le nom de l’entreprise, sa date de création, son siège social, son chiffre d’affaires, son nombre d’employés,  le nombre de magasins qu’ils détiennent, les pays dans lesquels elle est implantée et la répartition géographique  de ses ventes.

2. Une entreprise manipule en général un grand nombre de données, notamment des données clients.  C’est encore plus le cas pour une entreprise internationalisée qui doit gérer des clients, fournisseurs,  prospects et partenaires partout dans le monde  

a. Quel outil pouvez-vous conseiller à Lookinto pour améliorer le stockage et la transmission de  l’information au sein de l’entreprise ? Présenter les avantages de cet outil.

b. À partir de la description de l’entreprise et des logiciels disponibles (cf. document 1), lequel lui  conseillerez-vous de choisir ?

Réponse (2 pts) :  

a. Un progiciel de gestion intégré (SIC) permet de :  

diminuer le temps consacré à la production de documents commerciaux (ex : devis, bons de commande,  factures, etc.) ;

réduire le risque d’erreur (ex : lors de la saisie des données) ;

assurer le suivi en temps réel des stocks ;

produire des tableaux de bord pour avoir une vision plus globale (ex : indicateurs de performance).

b. L’entreprise a de nombreux utilisateurs (cinquante salariés). Elle souhaite par ailleurs disposer d’outils d’aide  à la décision comme des tableaux de bord ou des statistiques. Elle veut un unique logiciel pour sa gestion et  non un logiciel pour chaque fonctionnalité (gestion comptable, gestion des stocks, gestion financière, gestion  commerciale, etc.). La gestion de relation client est une priorité. Enfin, elle a besoin que ses commerciaux  puissent avoir accès au SIC depuis n’importe où. Il faudra donc privilégier un hébergement Cloud/Saas. Le  logiciel B est donc le plus adapté à ses besoins.

29C81CTWB0221 CNED BLOC 1 - CORRIGÉ DEVOIR 2 – BTS CI 1

3. La prévention des risques informatiques (intrusion, perte ou vol de données) est devenue un enjeu  crucial pour les entreprises avec le développement du numérique. Proposez à Lookinto trois mesures  destinées à garantir la sécurité et la confidentialité des données de l’entreprise.

Réponse (1 pt) : trois mesures parmi les suivantes :  

authentification des utilisateurs : les utilisateurs doivent être authentifiés pour leur permettre l’accès  uniquement aux informations dont ils ont besoin ;

historisation des accès et gestion des incidents : l’historique des connexions aux systèmes doit être  enregistré pour tracer les accès et détecter les accès frauduleux ou illégitimes ;

sécurisation des appareils : les différents appareils doivent être protégés pour les prémunir d’attaques  extérieures ;

protection du réseau informatique interne et des serveurs : Il est conseillé de séparer le réseau interne du  réseau externe ;

sauvegarde : les données doivent faire l’objet d’une sauvegarde automatique régulière ; • protection des locaux : les locaux de l’entreprise doivent être sécurisés pour éviter les intrusions.

4. Au cours d’une campagne de prospection précédente, votre prédécesseur avait identifié un prospect  solide, Beautypharm, très bien implanté en Chine, et avait réussi à le convertir en client. Vous allez  sûrement croiser Beautypharm lors du salon de la cosmétique à Shanghai. Vous allez donc en profiter  pour mettre à jour la fiche client. Quelles informations devrez-vous mettre à jour ?

Réponse (1 pt) : date de la dernière visite, produits qu’il a fait tester au client, devis demandés par le client, projets  nouveaux du client, confirmation des coordonnées du client et de l’interlocuteur au sein de Beautypharm.

5. Il est essentiel pour Lookinto de suivre l’actualité de ses clients, prospects, fournisseurs et partenaires  afin de mettre à jour en continu la base de données et ainsi prendre des décisions à partir d’informations  récentes et fiables.

a. Quels types de veille pouvez-vous mettre en œuvre ? Explicitez le type de veille. b. Dans le cadre de sa stratégie de développement en Asie, Lookinto a besoin de suivre en particulier  Beautypharm. Quels outils lui conseillez-vous de mettre en place ?

Réponse (2 pts) :

a. Types de veille :

veille commerciale : suivi de l’actualité de ses distributeurs (ex : grands magasins, pharmacies,  parapharmacies), des besoins des clients finaux (consommateurs), de ses fournisseurs (ex : de composants  chimiques pour la fabrication des cosmétiques) ;

veille financière : suivi de l’actualité liée à la situation financière des clients et fournisseurs (retard de  paiement, impayés, surendettement, etc.) ;

veille managériale : suivi des changements pouvant apparaître dans la gouvernance des principaux  partenaires (ex : changement à la tête du département R & D du principal fournisseur de Lookinto).

b. Lookinto peut recourir à des outils de veille médias pour suivre la presse en ligne, nationale et internationale.  Grâce à un système de recherche par mots-clés (ex : Beautypharm, nom des produits des gammes de  Beautypharm, etc.), ces outils lui permettent de suivre le contenu qui est publié sur Beautypharm.

6. De quelle(s) manière(s) pouvez-vous assurer l’actualisation régulière de la base de données clients  sachant que l’entreprise dispose désormais d’un réseau de clients très important notamment en Europe  et aux États-Unis ?

Réponse (1 pt) :  

appeler les clients pour s’assurer de la validité de certaines informations (ex : interlocuteur clé chez le  distributeur ou le grand magasin) ;

2 CNED BLOC 1 - CORRIGÉ DEVOIR 2 – BTS CI 29C81CTWB0221

vérification de certaines informations via le numéro d’immatriculation du client :

exemple : la « sirétisation » consiste à extraire de la base des SIRETS de l’INSEE le n° de SIRET des  clients pour enrichir la base de données. Cela permet de détecter des SIRETS inactifs, les doublons,  repérer les changements d’informations relatives aux clients ;  

cette opération est possible avec le n° NIF ou CIF en Espagne, VAT Number au Royaume-Uni, CIN en  Inde ou DUNS (Data Universel Numbering System).

DEUXIÈME PARTIE – L’EXPLOITATION DES DONNÉES (6 POINTS)

Barème :  

Question 1 : 3 points

Question 2 : 3 points

1. Lookinto souhaite analyser les performances de ces principaux distributeurs italiens. Vous disposez  d’informations relatives aux résultats de ces deux distributeurs (cf. document 2). a. Analysez les ventes des deux partenaires.

b. Commentez vos résultats.

Réponse (3 pts) :  

a. Calcul des taux de variation 2020/2019

Taux de variation 2020/2019

Nombre de clients

Ventes en euros

Beauty and Luxury (B&L)

+ 25 %

+ 33 %

Bellezza per tutti

+ 8,3 %

+ 5,5 %

Si en 2019, Bellezza per tutti a plus de clients et un chiffre d’affaires sensiblement plus élevé, l’évolution entre 2020  et 2019 montre que B&L a une démarche de prospection plus efficace dans la mesure où son nombre de clients et  son chiffre d’affaires augmente de manière plus significative.

Il est également possible d’analyser les chiffres d’affaires moyens par client pour les deux distributeurs.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (118.7 Kb)   docx (23.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com