DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management Européen Et International - Approche Comparée Des Ressources Humaines Et De L'organisation

Mémoires Gratuits : Management Européen Et International - Approche Comparée Des Ressources Humaines Et De L'organisation. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

rces humaines au sein de l'Europe.

On s’aperçoit que les contextes managériaux décrits dans cet ouvrage sont souvent très diversifiés. Il parait évident que les conceptions et pratiques allemandes, américaines, espagnoles, ou japonaises soient totalement différentes, cependant certianes ressemblances apparaissent. Certaines problématiques de gestion, notamment dans le champ socio organisationnel peuvent et meme parfois doivent, être rapprochées malgré les frontières et au-delà des distances. De telles analyses permettent alors d'éclairer l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement international.

Il fait d’autre part un aparté sur la construction européenne, puisque les pays de l’Union Européenne ont vu converger certains de leurs principes et de leurs pratiques, essentiellement d'ailleurs sur le plan économique mais aussi dans les domaines politique et social. Ces rapprochements contribuent sans aucun doute à faire émerger une conscience européenne dont les entreprises sont un acteur déterminant dans la mesure où elles sont directement impactées et parfois même instigatrices des différentes réformes européennes.

Mais au-delà de ce contexte politico-juridique décrit par Mr HERMEL celles-ci se positionnent sur un marché global et sont confrontées à des problématiques marketing, concurrentielles et financières similaires.

La question qu’il se pose est la suivante :

Cette tendance à l’homogénéisation se retrouve incontestablement dans les entreprises européennes, mais permet-elle de définir un style de management européen, distinct de celui d’autres zones économiques ?

Il répond de la façon suivante :

« Effectivement, on peut parler d'un management européen, caractérisé par trois aspects principaux, qui sont issus d'une part de l’histoire de la construction européenne, et définis de l’autre par opposition avec les styles de management en Amérique du nord et en Asie. »

Il évoque aussi la statégie des entreprises qui s’oriente de pluus en plus vers les personnes et la responsabilité sociale

Par tradition, l’Union Européenne a toujours considéré avec attention le droit des personnes, et par extension celui des travailleurs (il évoque tout particulièrement les pays latin de la zone europe). Supplantée au début par la politique économique, la politique sociale de l’Union n’a cessé de voir son importance croître, avec dernièrement comme objectif une plus grande responsabilité sociale des entreprises. Cette notion de responsabilité sociale des entreprises est définie comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations ce qui implique une meilleure prise en compte des personnes dans le développement de l’entreprise.

Cette orientation lui paraît très spécifique en comparaison des pratiques de management dans les autres zones économiques. En effet, il annonce que le management nord-américain est davantage centré sur la satisfaction de l’actionnaire et le profit à court terme, et considère finalement les personnes comme des ressources à combiner pour atteindre cet objectif.

Le management en Asie, s’intéresse bien aux personnes (exemple de l’emploi à vie au Japon), mais davantage en visant leur intégration au mode de fonctionnement de l’entreprise qu’en essayant de valoriser leur caractère et leurs compétences propres. L’importance accordée à la communauté dans les cultures asiatiques se distingue en effet de l’individualisme qui caractérise globalement les cultures européennes (en mettant de côté les pays scandinaves). L’orientation vers les personnes, caractéristique du management à l’européenne, se distingue par la mise en valeur de l’individualité et de l’équilibre personnel des salariés de l’entreprise

AVIS PERSONNEL

Ce livre de MR HERMEL est très intéressant pour plusieurs raisons :

- Puisqu’il traite des sujets que nous avions vu lors de notre cours de Manager Leader au premier semestre avec Mr PISSON. L’organisation des sociétés en mettant en avant les différences socioculturelles. Nous nous apercevons bien que nos cultures différent sur plusieurs points, les différents modèles de management ont toutefois certaines ressemblances. Celles-ci sont certes géo localisées (Europe, Asie, Amérique du Nord) mais les managers toujours plus axés sur l’international sont bien obligés de prendre en considération ces différences et donc de s’y adaptées.

- Ce livre ne traite pas en particulier de la situation de l’Espagne, cependant il m’a permit de situer le contexte (différences culturelles, importance de faire partie d’une communauté). L’Espagne faisant partie de l’UE partage une culture managériale en adéquation avec ses voisins. Cependant sa politique entrepreneuriale est bien plus axée sur le social que d’autres nations européennes.

- Depuis que nous sommes dans les études supérieures, nous étudions la construction européenne ainsi que les avantages et inconvénients

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com