DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management et stratégie par la configuration d'organisation McDonald

Analyse sectorielle : Management et stratégie par la configuration d'organisation McDonald. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Octobre 2018  •  Analyse sectorielle  •  4 202 Mots (17 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 17

Sommaire

I. Introduction 2

II. Management et stratégie par la recherche d’équilibre

1. Les quatre variables socio-économiques

Variable culturelle 3

Variable législative 4

Variable managériale 4

Variable technologique 4

Recommandations 5

2. S.W.O.T

Strenghts (Forces) 6

Weakness (Faiblesses) 6

Opportunities (Opportunités) 7

Threats (Menaces) 7

III. Management et stratégie par la configuration des organisations

1. Analyse de la culture organisationnelle 9

2. Approche de Mintzberg

Les composantes de l’organisation 10

Les mécanismes de coordination 10

Les forces fondamentales et la typologie 11

IV. Annexes 12

I. Introduction

McDonald’s Corporation est une chaîne de restauration rapide américaine fondée par l’homme affaires Rey Kroc en 1952. Un restaurant rapide McDonald’s est exploité par un réseau commercial, par un affilié ou par la société elle-même. L’entreprise vend principalement des burges ainsi que les frites, sodas, milkshakes et desserts. Les revenus de la société proviennent de la location, des redevances et des honoraires versés par les réseaux commerciaux, ainsi que les ventes dans les restaurants exploités par la compagnie. L’entreprise possède aussi ou a des participations dans d’autres chaînes de restaurants comme Aroma café, Boston Market, Donatos Pizza…

Aujourd’hui, l’entreprise McDonald’s est une multinationale qui emploie 420000 salariés et qui possède 36258 réseaux commerciaux rapides sous la marque McDonald’s et dans 119 pays dont 7855 en Europe et 14350 aux Etats-Unis. La France compte 1285 restaurants qui servent chaque jour 1.8 millions de repas. En conséquence, la France est l’un des marchés le plus dynamique.

Dans la suite de l’analyse, on va d’abord parler du management et stratégie par la recherche d’équilibre, il s’agit des quatre variables socio-économiques et on va faire une analyse de S.W.O.T de l’entreprise McDonald’s.

Ensuite, on va analyse la configuration de McDonald’s. Dans ce chapitre, je vais discuter la structure de McDonald’s avec l’aide de l’approche de Mintzberg.

Pour la conclusion, y a des recommandations de chaque chapitre, et on va donner quelques conseils pour l’entreprise et nous pouvons également avoir des expériences après l’analyse de cette organisation.

II. Management et stratégie par la recherche d’équilibre

A partir de la création de l’entreprise McDonald’s, le changement est sans arrête surtout avec le développement du marché et l’augmentation de la concurrence. L’entreprise McDonald’s a changé de nom en Chine au mois d’octobre en 2017, désormais, les chinoise ne prononceront plus << McDonald’s>>, mais <<Arches d’or>> (ou appelle ‘JinGongMen’ en mandarin). La décision est annoncée via le compte officiel de la franchise McDonald’s sur le réseau social chinois. Par contre, il garde quand même le McDonald’s. On va analyser cette décision avec l’analyse par la recherche d’équilibre et l’analyse SWOT.

1. Les quatre variables socio-économiques 

• La variable culturelle

Au point de vue du marché chinois, le changement de nom de McDonald’s est évidemment une grande nouvelle. Les consommateurs chinois peuvent être attirés par ce changement. On peut considérer que la dénomination sociale de la société McDonald’s est une intégration de la culture locale. <<Arches d’or>> est un nom plus ‘chinois’, donc, c’est une façon de publicité. Au point de vue de l’état, la Chine est le deuxième plus grand marché de McDonald’s, appeler « Arches d’or » est un symbole de la position de l’état, cela signifie que McDonald’s fait bien à l’attention du marché chinois, parce que la dénomination est uniquement pour la Chine.

En général, le changement du nom de l’entreprise dans un pays ou une région est normal dans une fusion-acquisition. Les acheteurs demandent souvent aux vendeurs à changer un nom pour la région de l’acheteur. McDonald’s a vendu ses actions à l’entreprise CITIC group (China International Trust and Investment Corporation) et à l’entreprise Carlyle Group, donc, McDonald’s chinois n’est plus une filiale de l’entreprise McDonald’s, mais il reste quand même un peu de droit d’actions. Donc cette dénomination est une variable culturelle. Il s’agit de l’intégration à la culture de la Chine.

• La variable législative

La dénomination est autorisée par les différentes autorités de la Chine et les Etats-Unis. Au marché de la concession, c’est normal d’utiliser deux différents nom dans les licences d’affaires. En conséquence, cette dénomination est autorisée et nécessaire. Elle correspond à la convention internationale. Au point de vue de la loi, il faut avoir un nom pour le marché de la Chine.

• La variable managériale

L’évolution des modèles de management se fait avec l’évolution culturelle, la façon de manager change avec la culture. C’est-à-dire McDonald’s vent ses actions aux entreprises chinoises, les façons de la gestion des restaurations McDonald’s en Chine doivent bien sûr changer. Il faut s’adapter à la culture chinoise. Par exemple, le choix de positionnement, en Europe, McDonald’s sont plutôt à côté des autoroutes, la plupart des clients viennent en voiture, par contre, en Chine, c’est mieux de positionner dans le centre de commerce, les gens viennent plutôt à pied.Egalement, pour augmenter les rentabilités, McDonald’s peut embaucher plus de cuisiniers et ajouter les goûts locaux dans tous les régions.

Le souhait des dirigeants est d’intégrer le marché chinois, dans ce cas, avoir une évolution culturelle est nécessaire, et pour avoir cette évolution culturelle, les variables managériales sont évidemment inévitables.

• La variable technologique

Le développement de la technique informatique est très rapide. McDonald’s peut publier ces nouvelles dans les journaux et surtout sur Internet, en plus c’est mieux de créer un site officiel ou une nouvelle application en chinois. Ensuite, créer les publicités est également une mission importante. Tout doit se passer le plus rapidement possible et cela demande donc des capacités logistiques et technologiques importantes.

• En tensions et recommandations

Le changement d’un nom de l’entreprise n’est pas facile. McDonald’s reste quand même son nom en Chine, « JinGongMen » est comme deuxième nom, dans ce cas, l’entreprise n’a pas besoin de faire les publicités. Et les salariés en Chine, il n’y a rien de changement pour eux.

De toute façon, pour le développement de McDonald’s en Chine, il faut intégrer la culture chinoise. Sauf les habitudes des services, les goûts des produits, aussi les décorations des restaurations. 

2. Analyse S.W.O.T

• Forces (Strengths)

L’entreprise McDonald’s insiste son avis classique de la gestion (La qualité, les services, la propreté et la valeur) depuis sa création. Ces quatre facteurs reflètent la spécialité de l’entreprise McDonald’s. Sous ce critère, les salariés de McDonald’s sont plus normaux, et les services sont bien canoniques. Dans ce cas, l’entreprise est plus concurrente, le travail peut être plus efficace.

McDonald’s a une bonne image. L’entreprise participe de nombreux bénévolats, elle soigne son image de la marque. « Oncle Mc » est pénétré par tout le monde, et les gens ont de la confiance sur McDonald’s.

Le système de la gestion des salariés de l’entreprise McDonald’s est complet et profond. Tous les salariés ont d’opportunités de promouvoir. Et chaque salarié doit faire les cours de formation, on voit souvent les stagiaires en formation à McDonald’s. En plus, l’entreprise organise souvent des fêtes des salariés et elle invite que les salariés participent. Cela courage les salariés, et assure également les services de l’entreprise.

Bonne qualité des matières premières est une importante force pour McDonald’s, l’entreprise choisit sévèrement les fournisseurs, il faut assurer la sécurité des matières premières.

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (111.2 Kb)   docx (588 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com