DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage au sein du laboratoire COACTIS

Rapport de stage : Rapport de stage au sein du laboratoire COACTIS. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Novembre 2020  •  Rapport de stage  •  779 Mots (4 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 4

Année universitaire 2018-20

SOMMAIRE

INTRODUCTION........................................................................................ 6

I. Environnement.........................................................................9

II. Contexte ................................................................................12

III. Compétences acquises ........................................................14

IV. Apport du stage dans mon projet professionnel.................14

CONCLUSION...........................................................................................16

INTRODUCTION

Les pages qui suivent sont plus une histoire qu'un rapport académique, c'est mon histoire en master recherche dans laquelle j’ai pris l’initiative de faire un stage au sein du laboratoire COACTIS afin d'explorer le monde de la recherche d’un point de vue professionnel. Grâce à cette expérience, je voulais approfondir mes connaissances et avoir un espace professionnel pour réaliser mes recherches.

Dans le cadre de son projet d'auto-recherche, l'auteur s'est formé pendant 6 mois au sein d'Airbus chez Blagnac France, en tant que membre de l'équipe de consolidation Airbus. Une expérience qui s'est avérée très appréciée par l'auteur, car à ses yeux, la consolidation est un métier formidable qui permet d'avoir une vision globale de la performance d'un groupe, en y ajoutant la possibilité de travailler dans un environnement international qui favorise les échanges culturels et ouvre l'esprit sur le monde, c'est aussi l'occasion de travailler et de développer un ensemble de compétences techniques ou humaines variées.

La consolidation d'un géant industriel comme Airbus est une opportunité pleine de défis, mais du point de vue de l'auteur, son choix a été principalement motivé par le fait qu'Airbus investit à la fois dans son propre développement avec des moyens de recherche et développement importants et dans celui de ses employés. En outre, le fait que la consolidation soit toujours en interaction avec de nombreuses parties prenantes au sein de l'entreprise, c'est l'occasion de voir comment les choses se font et de comprendre un nouveau style d'organisation en comprenant la complexité pourrait être la gestion d'une entreprise industrielle multinationale.

Ainsi, même si l'auteur a décidé de faire ce reportage sur son image et avec ses propres règles, cela ne lui donne pas le droit d'embrouiller le lecteur en oubliant la base du reportage académique, ce qui implique de présenter et de décrire son expérience, en commençant par lui donner un contexte et des informations générales sur son environnement : la société hôte et son service financier.

Le rapport expliquera également le schéma pratique du processus de consolidation d'Airbus, en mettant l'accent sur certaines des tâches qui ont été confiées à notre auteur, dans le cadre de sa formation avec l'équipe de consolidation.

Le rapport se terminera par une mise en lumière des compétences et des connaissances acquises par l'auteur - qu'on appellera désormais " le stagiaire " -, de sa réflexion personnelle et de ses prochains défis.

I. ENVIRONNEMENT

COACTIS est l’équipe de recherche en gestion des Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet de Saint Etienne.

Reconnue Equipe d’Accueil par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (EA 4161), elle

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com