DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

ADM3012 TN2

Dissertation : ADM3012 TN2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Février 2020  •  Dissertation  •  944 Mots (4 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 4

ACTIVITÉ NOTÉE 3 (10 points)

Version B

Question 1 (3 points)

Selon la typologie des équipes multiculturelles proposée dans le chapitre III.1 (Chevrier, 2008), comment pourriez-vous définir l’équipe de Juliette? Expliquez. 

La typologie de l’équipe de Juliette est celle des projets de développement.

Les acteurs : Le groupe est composé d’individus de nationalité différente, exerçant des métiers différend. La designer est québécoise, l’ingénieur spécialisé de l’industrie textile est français d’origine algérienne et le spécialiste marketing est torontois, d’origine chinoise.

Objet : La conception d’une ligne de vêtement révolutionnaire pour le marché chinois. C’est donc dire la création d’un nouveau produit

Contexte : Le projet est contraint à des délais et un budget limité.

Interaction : Les trois spécialistes travaillent ensemble sur une base quotidienne, et une rencontre avec la gestionnaire se tient hebdomadairement.

Durée : La durée est temporaire, jusqu’au livrable du projet. Également la designer et le spécialiste marketing sont embauchés par contrat et non comme employé permanent.

Illustration : La création d’une nouvelle ligne de vêtement est un projet de conception.

Toutes les caractéristiques citées plus haut démontre que la typologie des équipes multiculturelles est un projet de développement.

Question 2 (4 points)

On peut supposer que Juliette, dans sa pratique de gestion ouverte (c’est-à-dire une grande confiance dans son équipe d’experts et un suivi minimal du mandat), fait de la diversité culturelle une ressource pour l’apprentissage continu et le changement adaptatif, ce qui est louable. Cependant, dans la situation présentée, cela ne semble pas s’être passé tout à fait selon ce que la stratégie proactive et l’approche de l’apprentissage préconisent. Dites pourquoi.

Selon la stratégie pro active et l’approche de l’apprentissage, il faut faire de l’inclusion de la diversité une priorité au sein de l’équipe. Ce sont des ressources potentielles utilisable afin de repenser les tâches ou redéfinir le marché, le produit et la stratégie. Dans le cas présenté, l’équipe de Juliette travaille en silo, sans prendre en considération la connaissance culturelle des employés et leur expérience.

La designer s’occupe de la création de la ligne de vêtement mais ne prend pas en compte les commentaires de ses collègues. De ce fait, lorsque le projet tirait à sa fin et qu’elle a demandé l’avis de ses collègues, ceux-ci lui ont répondu que le marché chinois n’aimerait pas sa ligne de vêtement. Si, dès le début, Juliette s’était assise avec son équipe pour bien débuter le projet et d’utiliser la diversité et les expériences de son équipe pour définir les lignes directrices, cette situation ne se serait pas produite et le projet aurait été livré dans les temps, du premier coup.

L’approche met également l’emphase sur le personnel diversifié et le travail diversifié : c’est la richesse culturelle qui est au cœur du processus. Dans le cas de Juliette, chacun était embauché pour une tâche précise et une seule personne était responsable du processus créatif de la ligne de vêtement. Ayant un spécialiste marketing d’origine chinoise, il aurait dû être consulté pour sa connaissance de sa culture afin qu’il puisse donner son avis sur la ligne puisqu’il connait bien les particularités du marché chinois.

Juliette n’a utilisé cette stratégie qu’à la fin du mandat, lorsque les conflits ont éclaté. Elle a réuni son équipe et expliqué les opinions de chacun afin d’arriver, en équipe, à remodeler le projet pour qu’il soit modifié pour plaire aux investisseurs chinois. Dans un milieu multiculturel, il est primordial de porter un regard positif sur les contentieux et les conflits et de ne pas essayer de les éviter.[1] Elle a réussi à régler le conflit en prenant en compte l’opinion et les sentiments de chacun et en réunissant son équipe afin que tous s’expliquer et prennent en compte l’opinion des autres. C’est de cette façon qu’elle a réussi à compléter son projet et à s’enligner envers le besoin du marché chinois.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (133.7 Kb)   docx (26.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com