DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours D'Économie Politique

Note de Recherches : Cours D'Économie Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 47

qui seras accepté par tous (price takers), on dit que les acheteurs sont preneurs de prix.

Monopole –

- le vendeur est unique

- il peut y avoir pluralité d’acheteurs

- ce vendeur aura du pouvoir sur le marché ; il peut décider de baisser la quantité offerte (cela aura une influence sur le prix), d’augmenter le prix (cela aura une influence sur la quantité mise sur le marché). Cette position dominante peut mener à des abus de sa part. Pour éviter cela les autorités réguleront son activité.

Oligopole- marché oligopolistique -

- petit nombre de grandes entreprises

- grand nombre d’acheteurs

- les entreprises auront un pouvoir monopolistique. Ce pouvoir est moindre que celui détenu par une entreprise seule sur le marché, cependant, elles vont pouvoir appliquer sur le marché des prix beaucoup plus élevé que si l’on se trouvait sur un marché de concurrence parfaite (les entreprises ont donc une marge bénéficiaire beaucoup plus élevé)

Marché de concurrence monopolistique –

- grand nombre de petites entreprises

- grand nombre d’acheteurs

- la différence avec la marché de concurrence parfaite, est qu’ici chaque entreprise offre un bien légèrement différent à celui offert par une autre entreprise. Elles vont toutes essayer de se différencier. Exemple des tartes à la fraise offertes par tous les pâtissiers, si l’un d’eux parvient à en fabriquer une qui se démarque positivement de ses semblables, il pourra la vendre à un prix légèrement plus élevé que celui de la concurrence sans pour autant perdre sa clientèle.

- Les vendeurs disposent ici d’une certaine latitude dans la fixation du prix de leur produit.

Nous étudierons ici pour commencer la concurrence pure et parfaite en ce que ceux-ci sont plus faciles à analyser. En outre, comme il y a toujours un minimum de concurrence quel que soit le type de marché, ce que nous apprendrons en étudiant l’offre et la demande sur des marchés concurrentiels nous servira quand nous examinerons les cas des marchés plus compliqués.

2. demande

Nous commencerons par analyser le comportement des acheteurs. Nous nous intéresserons à ce qui détermine la quantité demandée d’un bien, c'est-à-dire la quantité que les acheteurs sont prêts à acheter et sont capables d’acheter à des prix différents dans une période donnée.

[pic]

Il y a donc 4 éléments constitutifs à la demande :

1° - Une quantité pour un certain prix – la demande nous montre toutes les combinaisons possibles entre prix et quantité.

2° - le désir de l’acheteur – Tous ces points représentent le désir du consommateur, ce n’est pas l’action observée de l’acheteur. Il s’agit d’un concept exanté, tandis que l’achat est concept ex poste.

3° - La capacité financière pour acheter.

4° - la période.

On constate tout de suite qu’il existe un lien négatif entre le prix et la quantité Quand le prix diminue la quantité augmente, et inversement.

Les déterminants de la demande –

La demande n’est pas statique, elle est très variable, tout comme l’offre. Dans cette variabilité on peut distinguer deux types de mouvements ;

- soit la demande se déplace sur la courbe de la demande, tel est le cas si le prix augmente ;

- soit, lorsque ce sont les autres déterminants qui changent c’est la courbe elle-même qui se déplace.

1° - Le prix du produit – Loi de la demande :

Il y a un rapport inverse entre le prix et la quantité demandé.

2° - Le revenu – Quand le revenu augmente, la demande pour un bien normal augmente, pour certains biens inférieurs, la demande va diminuer quand les revenus vont augmenter.

3° - Le prix des produits comparables- Quand la baisse d’un prix provoque une diminution de la demande d’un autre, les deux biens sont des substituts.

Ex : Si pepsi diminue ses prix, la demande de coca va chuter.

Par contre, quand la baisse d’un prix provoque une augmentation de la demande d’un autre, les deux biens sont complémentaires.

Ex : le prix de la voiture diminue, la demande va augmenter avec pour conséquence que la demande d’essence augmente.

4° - les goûts –

5° - Les anticipations – par exemple le fait de savoir que le prix des voitures va augmenter d’ici deux ans aura pour conséquence qu’un personne pourra être amené acheter une voiture avant cette échéance.

6°- Le nombre de consommateurs – le fait qu’il ya un grand nombre d’acheteurs et de nature à augmenter la demande. Toutefois, un grand pays n’a pas nécessairement comme conséquence une grande demande étant donné que la capacité de l’acheteur interviens également.

Le plan de la demande – est un tableau qui montre la relation entre le prix et la quantité demandé.

La courbe de demande – est une courbe à pente négative qui exprime la relation entre prix et quantité demandée.

Ceteris paribus – Les courbes sont construites en partant de l’hypothèse selon laquelle de nombreux facteurs étaient constants. La courbe de la demande par exemple ne prends en compte que la variation de la quantité demandée en fonction du prix, elle suppose par hypothèse les goûts, les revenus, les anticipations, les autres produits du marché inchangés. (Exemple des glaces de Catherine).

Demande de marché et demande individuelle – La demande de marché correspond à la somme des demandes individuelles pour un bien ou un service particulier. Etant donné que la demande de marché découle des demandes individuelles, la quantité demandée globalement dépend des facteurs qui déterminent les quantités demandés individuellement.

Variations dans la quantité versus variations dans la demande – La quantité demandée change quand le prix change. On se déplace le long de la courbe. Changement de la demande quand un des facteurs que le prix change la courbe se déplace vers la droite et vers la gauche.

3. l’offre

Le concept d’offre – La quantité offerte d’un bien est la quantité que les vendeurs sont prêts à vendre et calables de vendre à des prix différents dans une période donnée. Il s’agit également d’une variable, d’un concept exanté (différent de la vente qui lui est un concept ex poste, il s’agit de l’offre réalisé). L’offre est un point sur une courbe, c’est un désir. C’est ce que le vendeur ou l’entreprise désire vendre sur un marché à des prix variables. Il faut également que le vendeur soit capable de produire et ce pour une période donnée.

Les déterminants de l’offre –

1°- Prix du marché- En vertu de la loi de l’offre il y a une relation positive entre le prix et la quantité offerte, cela signifie que lorsque les prix augmentent, l’offre augmente et lorsque les prix diminuent, l’offre diminue, c’est pour cela que l’on dit que la quantité offert est une fonction croissante du prix.

2°- Prix d’inputs- Il s’agit aussi des prix de production (salaire, taxe, …). Si le prix de l’un des facteurs de production augmente, la vente sera moins profitable. Lorsque les coûts de production augmentent, le bénéfice est moindre, partant la production diminue. Ainsi, la quantité offerte évolue en fonction inverse du prix des facteurs de production.

3°- Technologie- Celle-ci influence sur la productivité. Si il y à une nouvelle technologie les entreprise vont pouvoir être plus productives ; elles vont pouvoir produire plus et leurs coûts de productions seront diminués.

4°- Anticipations- Si par exemple l’entreprise anticipe une augmentation des coûts pour l’année suivante et elle pourrait augmenter son offre avant cette échéance, ou si par contre elle prévoit une diminution de la demande ou des prix elle pourrait dans ce cas ralentir sa production.

5°- Nombre de producteurs- Si le nombre de producteurs est plus important l’offre seras plus grande.

Plan d’offre et courbe d’offre –

Le tableau de l’offre met

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (499 Kb)   docx (33.7 Kb)  
Voir 46 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com