DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours

Mémoire : Cours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

s ils sont présents dans le monde entier (UE, Asie Pacifique, Alena). Ils sont également le 1er pays d’accueil pour les investissements étrangers (UE, Japon). Ils réalisent 17 % du commerce mondial et sont le 1er pays exportateur du monde.

B – Le système capitaliste :

Introduction : La réussite économique des Etats-Unis est en partie liée à leur système économique et social : le capitalisme.

Rappel :

Au niveau de la société : inégalités sociales (classes populaires, moyennes, aisées), droits de l’homme et libertés individuelles et collectives respectées, propriété privée dans la vie quotidienne.

Au niveau de l’économie : propriété privée des moyens de productions (usines, exploitations agricoles…), théorie du « laisser faire, laisser passer » donc peu ou pas d’intervention de l’Etat dans l’économie, licenciements et chômage ; libre concurrence.

Au niveau politique : multipartisme (plusieurs partis politiques), plusieurs syndicats.

Paragraphe A p. 238 : La liberté de s’enrichir

1 – Que glorifie la société américaine ? Quels sont les exemples cités ?

La société américaine glorifie l’esprit d’entreprise et l’enrichissement ; le héros américain est le Self made man (Rockefeller, Ford, Bill Gates). Ainsi les impôts sur les entreprises et les bénéfices sont très faibles.

Les Américains travaillent beaucoup, prennent des risques professionnels et changent d’activités si nécessaire ; ils ont une grande mobilité spatiale qui peut être considérée comme une des raisons de leur réussite.

Par exemple 600 000 PME voient le jour chaque année. Elles sont le symbole de l’esprit créateur des Américains.

2 – De quel type de migrations parle-t-on dans ce paragraphe ? Est-ce intéressant pour les USA ?

Il s’agit ici du brain drain c'est-à-dire d’une migration de population extrêmement qualifiée qui vient travailler aux USA car les conditions sont très favorables. C’est très intéressant pour les USA car ils concentrent dans leur pays la majorité des chercheurs de la planète. Cela stimule le secteur de la R&D et augmente encore l’enrichissement.

Doc. 3 p. 239 : La recherche développement par pays

Questions du livre.

1 – Les dépenses de recherches sont importantes dans la mesure où elles produisent ensuite de gros bénéfices puisque les firmes mettent au pont de nouveaux procédés plus rapides et moins coûteux. Le matériel utilisé est également de plus en plus performant (ordinateurs, machines) et ainsi les firmes sont à la pointe de l’innovation sans arrêt. Ces forts investissements dans la R&D sont liés à la mentalité américaine et au capitalisme. Par ailleurs c’est l’Etat qui finance en grande partie la R&D.

2 – Les dépenses de R&D des Etats-Unis sont 10 fois plus élevées que celles de la France. Ainsi les bénéfices réalisés par les USA sont bien supérieurs.

Doc. 7 p. 239 : Les 10 premières firmes mondiales

Questions du livre.

1 – Parmi les 10 premières firmes du monde 8 sont américaines. Les grandes firmes multinationales ont un poids considérable aux USA et dans le monde entier.

2 – Les firmes liées à la haute technologie : General Electric, Cisco Systems, Microsoft, Intel. Les firmes liées aux services : Wall Mart Stores, Citigroup.

Aujourd’hui, en effet, les multinationales qui font le plus de profit sont celles qui sont liées aux nouvelles technologies et aux services (tertiaire).

Ces multinationales ont connu depuis le XIX° siècle ce que l’on appelle un processus de concentration :

|Concentration verticale |Concentration horizontale |

|Processus de regroupement d’activités industrielles par prise de |Diversification d’une société mère |

|contrôle progressive d’une même filière de production |Ex : General Electric a diversifié ses activités (12 métiers |

|Ex : Ford contrôle les usines métallurgiques qui fournissent les |différents : aéronautique, télé, équipements électriques, services |

|matériaux pour la construction des voitures mais également la vente |financiers, électroménager…) |

|(concessionnaires) et le suivi des véhicules | |

Cette concentration permet de dégager des bénéfices considérables qui sont réinvestis dans la recherche pour innover constamment. Les innovations sont constantes et quottées désormais au NASDAQ (1er marché boursier des valeurs technologiques aux USA).

General Electric est l’exemple des multinationales géantes (conglomérats ou trusts) qui jouent un rôle mondial et qui sont souvent leaders dans leurs branches d’activités :

-Coca-Cola et Philip Morris dans l’agroalimentaire

-Ford pour l’automobile

-Exxon et IBM pour l’informatique

-Boeing pour l’aérospatiale et l’aéronautique

Leçon

Le principe fondamental du système capitaliste et du système américain est la liberté d’entreprise et l’esprit d’entreprise (avec les self made man). Ce principe donne la priorité à la recherche du profit et a permis de développer des multinationales géantes qui ont diversifié leurs productions pour être présentes dans tous les secteurs et partout dans le monde. Le secteur de la R&D est très puissant et financé en partie par l’Etat.

Brain Drain : (« drainage des cerveaux ») ; la politique qui facilite l’immigration d’étrangers hautement qualifiés.

III – La domination militaire, politique et culturelle des Etats-Unis :

Dossier documentaire p. 242-243 : La puissance politique et militaire

Questions du livre.

1 – Phrases qui montrent la suprématie aéronavale des USA sur les autres puissances : « un tel groupe doit atteindre plusieurs milliards de dollars… » et « par rapport à lui les portes avions britanniques, français, indiens sont dérisoires… » et « les escadres russes rouillent au fond de leurs bases ».

2 – La supériorité de l’armement des USA s’explique par les investissements énormes de l’Etat (343 milliards de dollars en 2002) et donc par l’existence d’un armement ultramoderne et ultra puissant comme ici les portes avions et leurs escadrilles. Leurs investissements sont plus élevés que tous les pays de l’OTAN réunis.

3 – Les USA appartiennent à l’OTAN ce qui leur permet d’avoir de nombreux alliés et des alliances avec de nombreux Etats du monde (Espagne, Egypte par exemple). De ce fait les USA interviennent dans la majorité des conflits internationaux sans demander, depuis le 11 septembre 2001 l’avis et l’autorisation de l’ONU.

4 – Les USA peuvent intervenir partout dans le monde rapidement grâce à leurs très nombreuses bases militaires (Japon, Australie, UE, Pays du Golfe et notamment Egypte, Israël) qui sont situées soit dans les pays membres de l’OTAN soit dans des pays alliés. Leurs interventions sont également facilitées par la présence de 7 flottes de combat (toujours à la même position sauf deux qui se déplacent sans arrêt).

5 – Les nombreuses bases présentes au Proche Orient sont liées à la présence de pétrole dans cette région du monde. Les Etats-Unis sont très dépendants des importations de pétrole (24 %) et veulent conserver des puissances amies dans cette région du monde pour protéger l’acheminement du pétrole (d’où l’intervention en Irak par exemple).

Ils développent des alliances avec certains pays du Golfe pour protéger leur politique énergétique en installant de nouvelles bases. Ils utilisent aussi des aides commerciales pour s’allier avec certains pays : Egypte avec le blé par ex.

Leçon

Voir

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (119.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com