DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Developpement Durable

Recherche de Documents : Developpement Durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ublier leurs émissions, ainsi qu'à mettre en œuvre des actions nationales « et appropriées » pour diminuer, d’ici 2020, leurs émissions par rapport à un scénario « business as usual », la création d'un Comité de l’adaptation au changement climatique, et enfin un comité exécutif de la technologie, doit accélérer les transferts technologiques du Nord vers le Sud.

-2011 : conférence de Durban sur le climat : La 17ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique et la réunion des parties du protocole de Kyoto se sont achevées ce dimanche 11 décembre 2011 au matin, à Durban, sur un succès garantissant l’avenir du protocole de Kyoto.

A l’issue de la Conférence, les parties se sont accordées sur un jeu de quatre textes qui consolident le système multilatéral et ouvrent la voie à un accord global réunissant l’ensemble des Etats :

[- ]un accord sur la poursuite du protocole de Kyoto à compter du 1er janvier 2013

- un accord sur la mise en place d'un mécanisme de fonctionnement du futur fond vert. Néanmoins, la question de l'alimentation du fond n'a pas été élucidée

- la Plateforme de Durban adoptée en lien avec cette décision lance un processus pour développer un protocole, un autre instrument juridique ou un texte agréé doté de force juridique dans le cadre de la Convention applicable à toutes ses parties. Elle crée à cette fin un groupe de travail ad hoc dont les travaux engagés avant la mi-2012 devront s’achever au plus tard en 2015, pour prendre effet à compter de 2020. Ce processus ambitieux aura pour but de renforcer les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter efficacement l’augmentation de la température moyenne de notre planète. Il s’inspirera, entre autres, du prochain rapport du GIEC et des résultats de la revue de 2013-2015.

La France se félicite de cet accord. Il doit permettre de renforcer l’ambition du régime international de lutte contre le changement climatique. Ce succès est le fruit de la conduite avisée des négociations par la présidence sud-africaine. La France, avec l’Union européenne, continuera à assumer toutes ses responsabilités et à rester force de proposition principale contre le changement climatique.

.Les initiatives prises pour le développement durable :

-Taxe carbonne :

-Droit de polluer :

-Permis d’émission :

-Bonus-Malus écologique :

-Nouveaux produits écologique :

-Lutte contre la pollution industrielle :

.Entreprise propre :

Respect de trois principales règles applicables en entreprise :

En premier lieu vient la façon dont les entreprises utilisent leur propre activité commerciale ou technologique pour réduire leurs émissions. Le deuxième critère tient compte de l’engagement public et politique des entreprises en faveur de la réduction des émissions. Le troisième paramètre attribue des points aux firmes qui ont mis en place leur propre monitoring d’empreinte écologique.

Exemple d’entreprise propre :

L’entreprise Google, est la première entreprise high-tech la plus verte celon Greenpeace.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com