DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Il s'appelait... le soldat inconnu

Mémoire : Il s'appelait... le soldat inconnu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Octobre 2019  •  Mémoire  •  539 Mots (3 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 3

Il s’appelait… Le soldat inconnu

Mise en bouche :

Ce livre nous raconte la vie de François qui est né le 5 avril 1896 en France. Il est le fils unique d’un couple de fermier. Son grand père qui travaille le bois va lui transmettre cette passion. Un jour, étant petit, il rencontre Lucie dont il tombe éperdument amoureux dès le premier regard. Grâce à sa nouvelle passion, il va lui façonner des objets en bois et va réussir à conquérir son cœur au fil des années. François voudrait aussi devenir soldat. Alors quand la première guerre mondiale éclate en août 1914 et qu’il n’a pas encore l’âge légal pour se porter volontaire car il a 18 ans et pas 19 ans, il est prêt à mentir sur son âge pour partir à la guerre mais Lucie et sa famille arrive à l’en dissuader. Mais pas pour très longtemps car quand il a 19 ans, il est directement convoqué pour participer à la guerre. Après quelques semaines d’entrainements, il part au front, fier de pouvoir défendre sa patrie. Mais c’est à ce moment-là qu’il découvre que c’est l’horreur en voyant des cadavres partout, des paysages défigurés et des explosions incessantes. C’est au cours de l’année 1916 qu’il doit rejoindre Verdun qui fut l’une des pires batailles…

Critique de la lecture :

J’ai fortement apprécié le style de l’auteur car c’est un livre facile à lire et à comprendre. Je trouve qu’on peut facilement s’identifier aux personnages comme François ou Lucie car ce sont des jeunes qui ont plus ou moins le même âge que nous et sont un peu comme nous. Ce qui m’a plu aussi c’est qu’au fil du récit je m’attachais de plus en plus au personnage principal qui était François.

Je trouve que le livre a un bon rythme en général. Il nous tient en haleine tout au long surtout quand il y a des phases d’action pendant la guerre. Il y a par moments des passages qui sont un peu lent mais ça ne dérange pas du tout car ils sont très court.

Le sujet du livre m’a directement parlé car j’adore cette période de l’histoire donc je n’étais pas du tout perdu. Je trouve aussi que même ceux qui ne s’intéresse pas trop à ça pourrait lire ce livre car il est vraiment intéressant et les choses y sont bien expliquées.

Il y a une vraie empathie avec les personnages car dans les moments les plus difficiles comme dans les moments plus joyeux on ressent nous aussi les émotions des personnages et on vie ces moments avec eux.

Extrait significatif :

p. 124-125

Cet extrait se passe au moment où François est sur le front et qu’ils ont reçu l’ordre de se replier. En se repliant, François passe à côté de son ami qui est allongé au sol car il est blessé. Il va décider de le prendre avec lui mais à un moment François tombe par terre et ça ne se passe pas comme prévu.

Je pense que cet extrait nous prouve vraiment l’horreur de la guerre. En nous montrant qu’on peut perdre des gens précieux à n’importe quel moment et que ça n’arrive pas qu’aux autres. Les descriptions des obus qui tombent, des balles qui fusent nous montrent vraiment que c’est une horreur.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com