DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Jacques Le Fataliste

Mémoires Gratuits : Jacques Le Fataliste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

offre des cadeaux sans contre partie, mais aussi franc, honnête et brave.

Avec son histoire, Jacques a une conviction fataliste et affirme que toute action était déjà prédéfinie.

Le voyage picaresque les amours de Jacques digressions commentaires

Première journée

(pp. 42-48) Commencée à la belle étoile, elle s'achève à l'auberge des voleurs. Jacques entreprend l'histoire de ses amours : son arrivée, blessé au genou, à la maison du paysan. thème du fatalisme

liberté romanesque.

Deuxième journée

(pp. 48-62) A cheval, Jacques et son maître arrivent dans un lieu qu'on apprendra être une auberge, à Conches, puis la demeure d'un ami lieutenant. Jacques raconte sa première nuit chez le paysan et rapporte le dialogue que celui-ci eut avec sa femme.

Troisième journée

(pp. 62-105) A cheval, Jacques est emporté puis blessé par le cheval du bourreau. Il est veillé par son maître dans une nouvelle auberge. Jacques continue son histoire (détails de l'opération chirurgicale). Il se met en pension chez le chirurgien. le frère de Jacques

histoire de Le Pelletier

histoire du capitaine et de son ami

Gousse.

la vérité et le talent (histoire du poète de Pondichéry)

l'esprit de chevalerie

Quatrième journée

(pp. 105-127) A cheval, Jacques et son maître atteignent un gîte. L'hôtesse se lamente des blessures infligées par deux bourgeois à sa chienne Nicole, que nos deux héros prennent d'abord pour sa servante. Jacques raconte son séjour chez le chirurgien qui lui soutire 24 francs par jour. Il secourt une miséreuse puis, détroussé par des brigands, se retrouve sans un sou. Il refuse de manger, quand un carrosse vient le chercher. pause : Gousse en prison

histoire du pâtissier et de la pâtissière

Cinquième journée

(pp. 127-188) A l'auberge, Jacques et son maître écoutent l'hôtesse raconter l'histoire de Mme de la Pommeraye. histoire de Mme de la Pommeraye et du marquis des Arcis. intervention finale du narrateur (défense de Mme de la Pommeraye).

Sixième journée

(pp. 188-218 ) A l'auberge, Jacques, malade, entreprend de continuer l'histoire de ses amours. Mais il se dispute avec son maître. Tous deux quittent l'auberge en compagnie du marquis des Arcis et de son secrétaire. Le soir, le marquis raconte l'histoire du père Hudson. Jacques est recueilli par un seigneur, M. Desglands, maître de Jeanne, elle-même mère de Denise, à qui elle confie le soin de Jacques. histoire du père Hudson. la nature de Jacques

- son fatalisme

- sa liberté.

Septième journée

(pp. 218-291) A cheval. Réduit au silence par un mal de gorge, Jacques écoute son maître raconter l'histoire de ses amours. Jacques l'interrompt pour connaître l'histoire de Desglands. Après avoir retrouvé le cheval du maître, ils couchent en route. Jacques raconte la perte de son pucelage. histoire de l'ami Bigre, puis de Suzanne et Marguerite.

par le maître, histoire du chevalier de Saint-Ouen et d'Agathe, interrompue par l'histoire de l'emplâtre de Desglands. intervention du narrateur : la lascivité en littérature.

Huitième journée

et fin possible des aventures

(pp. 291-304) Jacques et son maître arrivent à la maison de la nourrice où est élevé le fils que ce dernier a accepté de reconnaître. Le maître tue le chevalier de Saint-Ouen et s'enfuit. Jacques est mené en prison.

[Il est possible que Jacques, recruté dans la bande de Mandrin, retrouve le château de Desglands, dont il deviendra le concierge, et épouse Denise.] Les amours de Jacques connaissent un dénouement hypothétique (scène de la dispute, scène du massage). fantaisie du narrateur. La fin du roman est présentée, par l'éditeur, comme un brouillon douteux.

Les rôles de narrateur et d’auditeur sont constamment inversés (marquis des Arcis est personnage d’un récit, devient personnage du roman, puis narrateur et auditeur d’une histoire de Jacques.

 Cette œuvre est principalement un roman picaresque mais qui est composé aussi du sermon, de l'oraison funèbre, de la fable, du portrait, etc. Ce roman est composé d’une histoire principale, qui est le voyage de Jacques et son maître mais aussi d’interruptions systématiques, qui sont différents récits entrelacés tels que les amours de Jacques, les commentaires de Diderot et différentes digressions orchestrées par les personnes rencontrées.

La structure de ce roman révèle tout d'abord un refus de la linéarité.

Le narrateur ne cesse de montrer sa présence dans ce roman et émet de nombreux commentaires sous la forme de remarques évasives ou de jugements sur ses personnages.

Le divorce entre l'esprit et le cœur est au centre du roman car l’auteur peut se moquer et critiquer des notions et des principes qu’il chérit, mais aussi de lui, de sa

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (94.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com