DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Encyclopédie

Commentaires Composés : L'Encyclopédie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

gique des événements ayant eu un rapport plus ou moins étroit avec l'Encyclopédie. Cette chronologie débute dès l'Antiquité en Mésopotamie pour se terminer au XXIème siècle environ. Durant cette longue période, de nombreux événements bouleversèrent l'avenir de l'Encyclopédie.

Outre cette chronologie, nous avons trois catégories qui relatent des acteurs, des personnages ayant eu une influence dans la vie de l'Encyclopédie mais aussi dans quels lieux. On retrouve également trois pistes pédagogiques qui nous invitent à chercher des informations complémentaires au sujet de l'Encyclopédie. Pour finir, on trouve une catégorie qui permet de visiter l'exposition virtuelle consacrée à l'Encyclopédie et aussi une catégorie nommée ''En Savoir Plus'' qui débordent sur des sujets potentiellement proches à celui de l'écriture de l'Encyclopédie à travers l'Histoire.

Dans la partie 4 « L’emblème de Lumières », lisez le premier point « Une autre façon d’aborder la connaissance » et le dernier point « Le savoir à portée de tous » pour définir brièvement les objectifs de Diderot et D’Alembert pour leur Encyclopédie.

Les objectifs de Diderot de D'Alembert dans la rédaction de leur Encyclopédie étaient de changer la façon commune de penser, instaurer une nouvelle façon d'aborder la connaissance en se fiant à des preuves scientifiques et non plus à la Bible et en plaçant l'Homme au centre du monde (aspect humaniste des auteurs). Aussi, les encyclopédistes ont fait passer leur idéal philosophique en diffusant auprès du plus grand nombre un savoir libre de tout préjugé, de toute superstition et enfin, ils mesurèrent les connaissances à l’aune de la raison.

2 II. L’Encyclopédie et la censure

⎝ À partir du « 1. Chronologie », répondez aux questions suivantes :

Quels ont été, à différents moments, les adversaires du projet de l’Encyclopédie qui cherchent à le censurer ? Quelles étaient leurs motivations ?

Entre 1746 et 1778, nombreux ont été les adversaires qui cherchaient à censurer le projet de L'Encyclopédie : dès 1749, Denis Diderot, un des plus importants auteurs de l'Encyclopédie a été incarcéré pour ses ''Lettres sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient'' quatre mois au château de Vincennes : elles ont été censurées et Diderot qualifié d'homme dangereux, c'est à partir de ce moment-là qu'il commença à avoir une grande prudence dans chacune des ses futures publications. En 1750, c'est à leur tour des groupes religieux tels que les jansénistes ou les jésuites qui s'opposent à une autre œuvre de Diderot : ''Le prospectus'', puisque celui-ci ne place plus L'Homme au centre du monde (notamment grâce plan suivant ''l'Arbre des connaissances humaines'' emprunté à Francis Bacon). En 1752, les deux premiers tomes sont censurés, car les autorités ecclésiastiques montrèrent que le matérialisme athée étaient favorisé (ces deux tomes étaient entre autres écrits par l'abbé de Prades). Cependant, la production reprend en 1753 grâce à Malesherbes, qui était alors directeur de la Librairie. En cette même année, D'Alembert démissionne (sachant que chaque article publié sera sujet de tensions), avant de revenir quelques mois plus tard pour se consacrer uniquement aux articles de physiques et de mathématiques. En 1757, on accusa l'Encyclopédie de propager des idées nouvelles, ce qui provoqua un attentat manqué contre Louis XV. En 1758, c'est Helvétius ( de son vrai nom Claude-Adrien Schweitzer) qui crée le scandale avec son traité nommé ''De l'esprit'''. C'est en 1759 que sept volumes de l'Encyclopédie ont été brulés par le roi, car le Parlement les avait jugés trop subversifs (celui-ci a également révoqué les lettres de privilège) ; aussi, l'académie des Sciences va accuser les graveurs de l'Encyclopédie d'avoir pillé leurs archives et d'avoir copié les planches de la Description des Arts et des Métiers mais la rédaction de l'Encyclopédie ne s'arrête pas pour autant (Le Breton corrigera des articles secrètement). On imprima secrètement les dix derniers volumes à Neuchâtel, ce qui montre l'opposition totale du royaume français à la rédaction de l'Encyclopédie.

A l’inverse, quels ont été les défenseurs du projet ?

Contrairement aux adversaires du projet de rédaction de l'Encyclopédie, certains ont aidé ce projet, même s'ils étaient beaucoup moins nombreux : tout d'abord, il y avait de nombreux auteurs qui ont participé au projet, tels que : Le Breton, David, Durand, Briasson, l'abbé Gua de Malves, Diderot, D'Alembert, l'abbé de Prades, Voltaire ... Tous ces auteurs furent quasiment tous victime d'incarcérations ou de critiques à cause de leurs articles. Un des plus grands défenseurs de l'Encyclopédie ne se manifesta que vers la fin de la période chronologique dans laquelle nous sommes, c'est Charles-Joseph Panckoucke. Il décida de rééditer l'Encyclopédie, malgré le désistement de Diderot.

Il estime, dans ses mémoires, que l'Encyclopédie a été sabotée par des collaborateurs médiocres et qu'elle doit être entièrement réécrite. Entre 1776 et 1777, cinq tomes sont publiés dont deux écrits par Panckoucke lui-même, ils n'ont pas été écrits par Diderot et ses principaux collaborateurs. Le dernier projet de Panckoucke a été de réorganiser l'Encyclopédie en ordre de matière par des auteurs appartenant tous à l’intelligentsia de l’époque. Ce projet n'a été terminé qu'en 1832.

Quelles ont été les événements qui ont conduit à renforcer la censure à l’encontre des auteurs de l’Encyclopédie ?

Les événements qui ont conduit à renforcer la censure à l'encontre des auteurs de l'Encyclopédie sont : en 1752, la plainte des communautés ecclésiastiques quant aux idées athéistes développéess dans l'Encyclopédie, et en 1759, la tentative d'assassinat du roi Louis XV par Robert François Damiens. Ces deux évènements traitent de sujets virulents au XVIIème siècle, la religion avec l'opposition entre Jésuites et Jansénistes ; et la remise en cause de la monarchie absolue. Les encyclopédistes eurent par la suite beaucoup de mal à rédiger des articles sans faire l'objet de scandales.

A partir de la partie « 4. L’emblème des Lumières », second point « Un système de renvois très élaborés », répondez à la question suivante :

Comment les auteurs de l’Encyclopédie ont-ils fait passer certaines critiques malgré la censure ?

Les auteurs de l'Encyclopédie ont fait passer certaines critiques malgré la censure grâce à des annotations, des références à d'autres termes. Le but des encyclopédistes étaient de critiquer la société et pour éviter la censure (du moins instantanée), ils le faisaient implicitement, en rajoutant une quelconque définition d'un terme dans la rédaction d'un autre plus péjoratif, puisqu'on ne pouvait pas expliquer une science en son intégralité. Le

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (128.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com