DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Entrepreneuriat

Dissertations Gratuits : L'Entrepreneuriat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

iatives et des décisions dans le cadre de ses responsabilités. La confiance en soi : se percevoir positivement, miser sur ses aptitudes, ses habilités et compétences, être certain de ses possibilités. Il faut, donc, une bonne dose de confiance et d’audace pour sortir des sentiers battus et être créatif. L’esprit d’équipe : travailler avec d’autres en tenant compte des responsabilités de chacun. Le leadership : entrainer les autres dans la réalisation de ses idées et de ses projets, avoir une influence sur les autres, en raison de ses qualités personnelles, de ses connaissances et de ses compétences. La ténacité : faire preuve de constance et de persévérance dans ce que l’on entreprend. Inscrire son action dans la durée, la mener à terme. L’acceptation du risque : en affaires, il n’y a pas de succès sans risque. Il faut accepter que le risque fasse partie du quotidien de l’entrepreneur.

L’intrapreneuriat, essaimage

En 1985, Pinchot introduit le terme d’intrapreneuriat pour décrire les activités entrepreneuriales au sein même d’une grande organisation. Le potentiel entrepreneurial de chaque personne travaillant dans l’organisation peut être stimulé. L’intrapreneuriat, est l’ensemble des démarches de management entrepreneurial visant à instaurer l’esprit d’entreprise au sein d’une organisation déjà existante. L’essaimage désigne par extension la démarche consistant pour une entreprise à aider un de ses salariés à créer sa propre société ou à en reprendre une. Il s’agit d’dune mesure d’accompagnement de départ.

2

Racines & caractéristiques de l’entrepreneur

• •

L’entrepreneur est défini comme une « personne capable de transformer un rêve, un problème ou une occasion, en une entreprise viable ». Plusieurs facteurs déterminent la décision de devenir entrepreneur. L’environnement familial : traditions familiales, entrepreneuriales, le rang de naissance. L’éducation des parents : des études ont montré que les entrepreneurs sont issus généralement de parents exerçant des professions indépendantes. Ceci conditionne les capacités d’indépendance et d’autonomie des entrepreneurs et leurs perceptions du risque. L’éducation : les recherches ont montré que l’éducation influence le cursus de l’entrepreneur. L’expérience antérieure : un désenchantement vis-à-vis du travail actuel est souvent un stimulus pour l’entrepreneur. Par ailleurs, la connaissance d’une technique ou d’un secteur d’activité influence la décision d’entreprendre.

Les caractéristiques

L’entrepreneuriat est une démarche qui représente la volonté de concrétiser une opportunité indépendamment des ressources actuellement disponibles au départ. Cette idée peut être analysée à travers les 6 caractéristiques suivantes de l’entrepreneur: – L’orientation opportuniste – Le degré d’engagement personnel – L’engagement des ressources

– La maîtrise des ressources – La structure managériale – La structure de rémunération

1ère caractéristique : L’ORIENTATION OPPORTUNISTE

L’entrepreneur est guidé avant tout par les opportunités à saisir indépendamment des ressources actuellement disponibles au départ. Ceci le distingue du maganer dont le rôle est d’allouer les ressources disponibles.

3

2ème caractéristique : LE DEGRE D’ENGAGEMENT PERSONNEL

L’opportunité en elle seule ne suffit pas, c’est pour cela que certains esprits innovateurs ne réalisent jamais rien de concret. C’est la capacité de l’entrepreneur à s’engager et à se désengager rapidement qui lui donnent sa réputation de joueur.

3ème caractéristique : L’ENGAGEMENT DES RESSOURCES

L’entrepreneur doit assurer une allocation optimale et appropriée des ressources en engageant à chaque étape le minimum de ressources nécessaires. Il doit accepter une prise de risque qui augmente progressivement. L’entrepreneur raisonne en termes de ressources potentielles alors que le gestionnaire pense en termes de ressources disponibles.

4ème caractéristique : LA MAITRISE DES RESSOURCES

C’est la capacité de pouvoir bénéficier au mieux des ressources existantes tangibles et intangibles telles que les compétences, les idées…

5ème caractéristique : LA STRUCTURE MANAGERIALE

L’entrepreneur est également un manager, il doit organiser et structurer l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com