DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Crise

Compte Rendu : La Crise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

rsière à une autre, la liberté des échanges d'un Etat à un autre, d'une entreprise à une autre, a facilité la propagation de la crise.

Le libre échange, outil essentiel du libéralisme, mis en avant par des institutions comme l'OMC (Organisation Mondial du Commerce) a donc contribué à la crise mondiale.

Crise dont les subprimes, critiquables moralement et économiquement, sont la source. Dans ce sens, nous pouvons dire que la crise des subprimes révèle les limites du libre échange mais aussi et surtout révèle le besoin de redéfinir le libre échange dans le domaine des échanges financiers.

Partie 2 :

Depuis : "Dans ce sens, nous pouvons dire que la crise des subprimes révèle les limites du libre échange"

En effet, si les institutions internationales et les Etats établissent un certain nombre de règles s'agissant des échanges dans la sphère économique, on peut constater que les marchés financiers sont laissés sans règles. La voracité est alors de mise. Les banques centrales sont indépendantes des Etats, les banques peuvent émettre de la monnaie, accorder des crédits à très haut risque, et pire les revendre, dans l'indifférence générale. La banques d'investissement spéculent sur les titres issus des subprimes dont la valeur ne repose que sur une manipulation comptable. La finance mondiale créée ainsi des bulles successives et des crises successives. Fort de ce constat les 20 plus grandes puissances mondiales ce sont réunies à de nombreuses reprises ces dernières années pour réguler le marché financier.

Il était question de taxer la spéculation, de rendre transparent l'activité des banque, ou encore d'intervenir dans la trésorerie des banques. Les Etats ont ainsi tenté de redéfinir le libre-échange dans son aspect financier

Conclusion :

En théorie du moins puisque les résultats de ces conférences internationales montre plutôt, d'une part, que les Etats sont sur la défensives et parlent de protectionnisme. D’autre part que les acteurs de la finance ont un certain ascendant sur les politiques puisque cette volonté de régulation de la finance a aboutie à bien peu de chose.

La redéfinition du libre-échange ne s'est donc pas opérée et l'on attend la prochaine crise.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com