DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Culture

Mémoires Gratuits : La Culture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ination.

Nommo descend enfin sur la terre avec une arche qui porte les premiers hommes, ainsi que tous les animaux et plantes destinés à peupler l'univers. L'arche est le placenta, et la " chaîne de descente " le cordon ombilical : si la parole du père est celle qui féconde, celle de la mère est celle qui conçoit ; c'est celle qui fait sortir du sol la végétation.

Pour créer le monde, Amma a mis dans chaque chose une parcelle de sa force. Dans le corps d'Amma étaient les signes, le placenta contient le monde ; le placenta est la terre cultivée, qui produit la vie de l'homme ; la forme parfaite du placenta est l'œuf, image de la plénitude fermée sur elle-même ; elle peut se représenter sous la forme d'un tableau oblong couvert de signes, dit " ventre de tous les signes du monde ", dont le centre est l'ombilic et qui forme au total les deux cent soixante-six " signes d'Amma ". Enfin, " les signes complets du monde donnent à tout la couleur, la forme, la matière ". La parole de la terre, " informulée ", se trouvait sous forme de symboles graphiques dans le placenta. Ceux-ci permettent de comprendre la création, car " on connaît la racine, le principe, l'essence, des choses à leur forme, à leur matière, à leur couleur ".

Cela revient à dire que les signes, manifestations de la pensée créatrice, ont existé avant les choses et qu'ils les ont déterminées. Le mécanisme de la création par le graphisme comprend des signes " fixes " qui donnent vie aux signes " mobiles ", lesquels font venir les choses à l'existence. Dessiner, c'est faire commencer à être, et par là même marquer le premier pas vers la destruction. Le signe est un moyen efficace pour agir sur l'avenir : l'exécution de graphies promeut l'existence de la chose représentée, la réédite en la faisant passer par les étapes successives de sa formation. La matière utilisée pour former ces graphies a une valeur en elle-même, jusque dans la couleur qu'elle implique.

Amma maintient l'ensemble, il a tracé lui-même le plan du monde et de son extension, il a dessiné l'univers avant de le créer. Le dessin témoigne de la genèse de la chose qu'il représente : il la réalise, la conduit à sa fin. On dit : " Le signe que l'on écrit, c'est le bon à venir. "

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com