DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Psychologie Des Groupes

Mémoires Gratuits : La Psychologie Des Groupes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

s aux aspects verbaux.

- Quand on communique, on construit du sens, on se créé une signification commune

- La situation de communication va nous présenter un être social inscrit. La parole est porteuse des traces de l’entourage du sujet. L’individu apporte son histoire avec lui

- Notion de contrat et d’enjeu : quand on communique dans un groupe, on fait une co-construction de l’objectif. Il y a un contrat tacite, implicite qui se forme entre les individus, avec des attentes, des enjeux précis. Si les attentes ne sont pas honorées, la situation de communication ne peut aboutir.

Pour qu’une situation de communication aboutisse, il faut maîtriser l’usage et le contexte, prendre en compte l’histoire des individus et ses attentes.

La notion de groupe

Eléments de définition

Groupe, définition de Fisher : Ensemble social, identifiable et structuré, caractérisé par un nombre restreint d’individus et à l’intérieur duquel ceux-ci établissent des liens réciproques, jouent des rôles selon les normes de conduite et les valeurs communes, dans la poursuite de leur objectif.

La foule

Définition : grand rassemblement d’individus dans un espace précis. La foule n’est pas un groupe. Il n’y a pas réciprocité des liens.

Moscovici distingue 2 types de foule :

- Foule naturelle : Rassemblement d’individus constitué par des conditions externes (ex : accident de voiture)

- Foule artificielle : rassemblement construit sous l’influence de conditions internes (croyances, désirs collectifs, comportement d’imitation d’un leader)

Rôles, Objectifs et Cohésion

Rôle :

Ensemble des conduites qui constituent l’apparence sociale d’un individu. Ce que l’on attend de lui selon la place qu’il occupe dans le groupe. Il peut y avoir ambiguïté des rôles, c’est-à-dire que le rôle que doit tenir l’individu dans le groupe est mal défini, flou voir inexistant. Dans ce cas, les individus manifestent un niveau de stress élevé.

Objectifs :

Dans un groupe, il y a de manière plus ou moins formelle des objectifs communs, qui vont dicter la conduite des individus, orienter leurs comportements. Parfois, il y a des objectifs différents dans un même groupe, ou les individus n’ont pas forcément la même définition d’un même objectif. L’objectif résulte d’une construction fait par le groupe.

Etzioni : on peut comprendre la motivation des individus selon les objectifs qu’ils avaient avant de rentrer dans le groupe, selon quels étaient lors attentes personnelles du groupe

Cohésion

Def : force d’attraction du groupe. Elle peut être morale ou issue de la coordination. Il y a dans la cohésion une dimension affective et axiologique (centrée sur les valeurs) très forte.

Facteurs de cohésion :

- homogénéité du groupe (même génération, même sexe…)

- Menace externe (les individus se réunissent face à la menace)

- Compétition face à un autre groupe

Les principaux phénomènes de groupe

L’analyse des réseaux dans le fonctionnement des groupes

A l’intérieur du groupe, on distingue des réseaux de communication. 2 types de réseaux :

Réseau formel : Circuit de communication déterminé par les structures sociales du groupe qui dit « Voilà comment il faut procéder ». C’est le réseau officiel, prévu, prescrit, relevant du processus, du protocole.

Réseau informel : système de relations sociales non déterminé par la structure, il échappe au schéma formel. Il n’est pas prévu mais s’observe concrètement dans la réalité.

Tout ne peut pas être planifié. Le réseau informel pallie ce problème.

Dans le réseau informel, un individu peut être lié à d’autre groupe. Il va alors servir d’intermédiaire. Il peut avoir un rôle de portier (décider ou non de laisser passer les informations entre les 2 groupes) et de liaison.

Le phénomène de polarisation

La polarisation (regroupement des individus) permet de mesurer l’impact des structures sociales du groupe sur psychisme du groupe. Le groupe se concentre, s’homogénéise, s’uniformise. Cela renforce l’identité commune du groupe.

En quoi la manière de fonctionner du groupe peut-elle agir sur le psychisme de l’individu, et notamment sa prise de décision ?

En groupe, les individus sont parfois amenés à prendre des décisions qui diffèrent de leurs opinions personnelles. Au lieu d’exprimer son choix personnel, en groupe, l’individu préfère se conformer à une idée plus ou moins partagée par le groupe. Il apparaît une norme de groupe homogène et radicalisée. (Polarisation)

Stoner :

Il existe une idée reçue selon laquelle les décisions les plus importantes doivent être prises en groupe pour échapper aux positions extrêmes. En réalité, c’est au sein du groupe que les décisions extrêmes apparaissent. Il y a une polarisation du groupe vis-à-vis du risque.

En outre, dans le groupe, l’individu découvre de nouveaux points de vue, et y adhère. On assiste

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com