DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Tragédie

Rapports de Stage : La Tragédie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

de la crise.

Exodos : C’est dans ce dernier acte que ce résout le conflit, le chœur quitte alors la scène.

Entres les épisodes il y a des statima les interventions du chœur, ce sont des parties de la scène chantées. Ces divisons permettent le changement du décor. Pendant 21 siècles les spectacles avaient lieu en pleine air.

Le dénouement d’une tragédie est toujours malheureux et il entraîne souvent la mort d’un ou plusieurs personnages.

A l’époque une pièce tragique doit obligatoirement avoir un sujet mythique ou historique. Les personnages qui la composent sont des héros, des rois ou encore des personnages de très haute noblesse, de très haut rang. Les sujets de tragédie étaient souvent de :

La guerre de Trois, les Atrides, le cycle de Thébain, de et du mythe d’Héraclès.

Il a trois grands auteurs tragiques du Vème siècle : Eschyle, Euripide et Sophocle.

4) Carmen de Mérimée : une tragédie

Comme nous l'avons évoqué précédemment, une tragédie est une œuvre qui a pour fin la mort d'un ou plusieurs personnages. On compte 7 morts dans la nouvelle de Mérimée dont celle à la fin de Carmen tuée par Don José, ne voulant pas partir avec lui et ne lui montrant plus son amour pour lui, celui-ci désespéré la tue. P. 106/107 : « Je la frappai deux fois. […] Elle tomba au second coup sans crier. […] Je restai anéantie une bonne heure devant ce cadavre. » Carmen est considéré comme une sirène ou une mangeuse d'homme tel que dans la mythologie à cause des nombreux amants quelle a pu avoir mais aussi au diable et à une sorcière « Ce fut de cette façon engageante que ce diable de fille me montra la nouvelle carrière qu'elle me destinait. » C'est son comportement de séductrice qui pousse en quelque sorte Don José à la tuer même l'aimant énormément. Même si la tragédie d'aujourd'hui n'est pas exactement la même que celle de l'Antiquité, on retrouve quelques similitudes ; notamment le grand nombre de morts dont celle de l’héroïne et c'est pour cela que ce roman est belle et bien une tragédie.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com