DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Mouvement Hamniste

Mémoires Gratuits : Le Mouvement Hamniste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

l'époque des grandes découvertes. Christophe Colomb est un navigateur espagnol , il découvre l'Amérique en 1492 après la prise de Grenade. Amerigo Vespucci est le premier a émettre l'hypothèse que l'Amérique du Sud était un nouveau continent et que ce n'était pas le continent asiatique . Peu après Christophe Colomb, en 1597 Vasco de Gama (navigateur portugais) découvre les Indes . Fernand de Magellan est a l'origine de la première circumnavigation ,c'est la navigation autour d'un contient ou de la terre .Et enfin, Jacques Cartier navigateur français permet l'apparition sur les cartes du golfe et du fleuve Saint Laurent entre 1534 et 1536 .

Christophe Colomb Jacques Cartier Fernand Magellan Vasco de Gama Amerigo Vespucci

2)Les évolutions scientifiques et techniques

En astronomie la théorie selon laquelle nous nous trouvons dans un système géocentrique a été démontrée erronée par Nicolas Copernic qui pense que nous nous trouvons dans un système héliocentrique ,le soleil serait au centre du cosmos .

La familiarisation des pays Occidentaux avec les mathématiques est due à l'essor du commerce avec l'Orient ,qui leur a transmis leur savoir mathématique .En 1202 Leornardo Fibonacci écrit un livre « liber abaci »dans le quel ont peut trouver les chiffres arabes ou encore l'écriture décimale positionnelle.

La peinture à la Renaissance a été influencée par l'Antiquité comme les restes de la Renaissance .

Les peintres de la Renaissance comme Michel Angelo peignent « le nu », les peintres reprennent aussi des scènes de l'Antiquité comme l'école d'Athènes peinte par Raphaël .Ils s'intéressent aussi au paysages et aux décors riches et variés comme ceux de Paul Bril, connu pour ses tableaux de chasse, la plupart des paysages sont peints par les peintres des Flandres.

Les peintures de portraits et de natures mortes sont plus fréquents durant la Renaissance .La nature morte représente des objets ou des choses inanimées telles que des fruits ,des fleurs ,du gibiers ou du poisson .Le terme nature morte n'était pas utilisé pendant la Renaissance. Ils préféraient les termes comme « nature reposée », « choses morte et sans mouvements » ou encore « vie immobile ». Le portrait le plus connu, peint durant la renaissance, est le portrait de Mona Lisa réalisé par Léonard de Vinci. Les portraits attirent beaucoup les milieux bourgeois.

Les techniques pour peindre les fresques ainsi que les voûtes se sont améliorées. Michel Ange réalise la fameuse fresque du « Jugement dernier » dans la Chapelle Sixtine. De nouvelles techniques voient le jour comme la perspective monofoctale, les effets d'ombre et de lumière et les fresques voûte . Elles consistent à ce que l'œil du peintre soit au même niveau que les personnages dessinés ,avec des points de fuite de part et d'autre du tableau .

Fresque réalisée par Michel ange dans la chapelle sixtine .

Mona Lisa par Léonard de Vinci

Le banquet d'Hérode ,première perspective monofoctale réalisée par Donatello

Le début des guerres en Italie ,en 1443 marque l'amorce de nombreuses innovations militaires. La France est elle aussi en guerre permanente jusqu'en 1559.

A cette époque la France est l'un des rares pays à ne pas avoir à disposition des cartes, les repérages ce font donc par rapport à des cours d'eau ou encore des chemins empruntés par les marchands car la notion de frontières terrestre n'existe pas encore .A cette époque les italiens sont centrés sur les fortifications et les espagnols sur l'armement et l'art de la guerre .L'invention du mortier permet d'atteindre les nouvelles fortifications ils permettent aussi une meilleure défense. En 1474 les premières frontières sont inventées.

Enfin les premiers remparages en France se font à bordeaux entre 1525 et 1535, mais ils sont inventés en Italie par San Micheli. Il construit le premier rempart complet en associant matelas de terre et maçonnerie. L'art de la guerre au XVI°siècle se résume par une croissance dans les techniques de guerre, dans la normalisation du combat, l'armement comme l'arquebuse qui apparaît vers 1450 ou le pistolet qui lui voit le jour entre 1450 et 1500. Les fortification nécessitent une constante amélioration en raison d'une amélioration de l'artillerie .On peut donc dire que les guerres on permis le perfectionnement de l'art de guerre au XVI°siècle .

L'anatomie était jusque là un mystère pour médecin scientifique, puisque les autorités civiles et religieuses s'opposaient à la dissection.Dans l’Empire germanique, comme à Bologne en Italie, la dissection n’était autorisée qu’à raison d’un seul cadavre par an, publiquement en présence des autorités civiles et religieuses; Lérida en Espagne disposait d’un corps tous les trois ans. A Montpellier, bien qu’autorisée depuis 1375, l’obtention d’un sujet d’anatomie devait se plier à des formalités . A Paris, la première dissection semble avoir eu lieu en 1478 ou 1494, le Collège des Chirurgiens avaient droit à quatre cadavres par an. André Vésale est considéré comme le principal réformateur de l'anatomie. La plupart des anatomiste étaient Italien comme Giovanni Ingrassia qui découvre l'étrier dans l'oreille moyenne ,il eu aussi Matteo Realdo Colombo qui découvre la circulation pulmonaire .Quelques praticiens ont su identifier des maladies infectieuses et leurs modes de transmission; l'ophtalmologie, l’urologie et l’obstétrique connaissent aussi leur part de renouveau. Mais en globalité ces progrès restent peu supérieur à ceux du moyen age. Les médecins Juan Luis Vives et Jean Wier s'opposent à la pratique du bûcher pour les fous. Ils estiment que ces derniers doivent être traités avec bienveillance et qu'il y a espoir de guérison. La folie passe du surnaturel au rang de maladie. Saint Jean de Dieu , qui est considéré comme le saint-patron des hôpitaux psychiatriques, fait une publication hospitalière. Jérôme Fracastor crée une discipline nouvelle : l’épidémiologie. Il dégage le rôle fondamental de la contagion et affirme l’existence de micro-organismes infectants. Au XVI siècle l'enseignement a peu changé. Il est assuré par deux professeurs, l'un pour les "choses naturelles", le second pour les "choses non naturelles". La Renaissance a permis quelques avancées dans la médecine, mais la plupart du travail accompli demeura sans lendemain .Les professions de médecin, chirurgien et d'apothicaire sont enseignées dans des universités sur le plan européen .

A la suite des grandes découvertes on voit apparaître dans toute l'Europe, de nouveau fruits et légumes. La gastronomie et les arts de table évoluent progressivement .Il y a aussi du changement dans les habitudes vestimentaires .

3)L'imprimerie «une révolution tranquille»

L'imprimerie fait sont apparition aux alentours de 1450 ,on ne sait pas qui a réellement inventé l'imprimerie. Elle est le fruit de plusieurs inventeurs mais l'on sait que le papier et l'encre viennent de Chine .C'est Gutenberg qui finalisa l'imprimerie . Les livres imprimés de 1450 à 1501 sont appelés livres incunables .L'imprimerie arrive en France en 1470 , grâce à l'imprimerie les livres sont recopiés beaucoup plus rapidement le prix est donc moins cher. Cela permet donc à un public plus important d'accéder à ces ouvrages. La diffusion des idées et des contestations est donc plus facile. La bible sera recopiée en langue vulgaire ,cela permet aux protestants d’accroître leur influence. Chacun pourra donc posséder la bible. Elle permettra aussi une production plus importante de pamphlets qui n'était accessible qu’au clergé et a la noblesse. Puis la bourgeoisie y aura accès. Cela lui permettra d'entrer dans la vie politique .C'est pourquoi en 1537 François Ier demande à chaque imprimeur de déposer un exemplaire de chaque livre recopié à la bibliothèque royale pour que le contenu soit vérifié. L'imprimerie permet la propagation de la doctrine chrétienne.

4)Mettre le monde en ordre

L'encyclopédie est certainement la plus grosse œuvre du XVIII°siècle. C'est Le Breton qui s'inspire de la Cyclopédia anglaise parue à Londres en 1728. Il confiât se travail à Diderot, qui à l 'aide de confrères finit par achever le premier volume au bout de 6 ans Il sortit en 1765 .

Le portulan était une carte nautique qui permettait de connaître l'emplacement des ports mais aussi de savoir où se trouver les courants et les hauts-fonds .Le premier portulan apparaît en 1290 .

Un atlas est un recueil de plusieurs cartes géographiques. Le premier atlas est publié en 1569.

Gérard Mercator est un mathématicien et géographe flamand il est connu pour ces projections cylindriques .Il fut le premier à représenter la terre sur une sphère .De ce fait les angles n'étaient plus déformés .

carte de Barbarie par Mercator

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (199.8 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com