DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Métier De Psychothérapeute

Compte Rendu : Le Métier De Psychothérapeute. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

s médical de ces termes ; ils font le point global de la situation et entreprennent des entretiens, selon des modalités et une stratégie d’intervention spécifiques à chaque cas, et cohérentes avec leur méthode de référence. Chaque fois que nécessaire, ils adressent leur client à un médecin, en vue d’un diagnostic ou d’un traitement

chimiothérapique éventuel. Les psychothérapeutes peuvent intervenir en relation individuelle ou en situation de groupe, de même qu’au sein d’institutions médico-sociales de type dispensaires, hôpitaux, cliniques ou écoles spécialisées. Ils s’engagent à respecter scrupuleusement un code de déontologie exigeant. - Le salaire d’un psychothérapeute Le psychothérapeute peut avoir un salaire variable en fonction du lieu d’exercice. Dans le secteur privé (clinique, entreprises…) la salaire est à négocier entre l’employeur et la psy. Le psychothérapeute peut également s’installer en libéral. Dans ce cas son revenu dépend de son chiffre d’affaire. Il s’adaptera donc en fonction de ses besoins financiers. Dans le domaine public, les tarifs sont fixés et il n’y a généralement pas de négociations possibles.

- La place du psychothérapeute en France On estime aujourd’hui à environ dix mille le nombre de psychothérapeutes praticiens en exercice en France. L’Association européenne de psychothérapie (EAP) regroupe cent soixante organisations professionnelles de vingt-neuf pays d’Europe – de l’Ouest et de l’Est – et environ soixante-dix mille psychothérapeutes en exercice, fédérés autour de la Déclaration de Strasbourg (signée en 1990), base commune stipulant que la psychothérapie est une profession libre et autonome, impliquant une formation spécifique de niveau élevé, et garantissant la diversité des méthodes.

Après plusieurs années de délicates négociations internationales, l’EAP vient d’instituer un Certificat européen de psychothérapie (CEP), qui vise à garantir la compétence professionnelle des psychothérapeutes et à faciliter leur mobilité au sein de l’Union européenne. Ce CEP confirmera la spécificité de cette profession de psychothérapeute – déjà bien implantée et officiellement reconnue dans plusieurs États, tels que l’Autriche ou le Royaume-Uni, mais encore mal définie dans plusieurs autres, tels que la France, ou divers pays de l’Europe de l’Est. Le grand public français reste, en effet, mal informé, et différencie à peine les quatre principales professions « psy » : psychologues, psychiatres, psychanalystes et psychothérapeutes.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com