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Le Veritable Saint Genest

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privilégie la surprise (= sensibilité baroque)cf Corneille/ Sénèque =débat Anciens/Modernes suggéré ici.Acte II, scène 4:Dans la pièce cadre: répétition, entretien avec décorateur (= omniprésence du théâtre).Sentiments d'Adrien de - en - étrangers à Genest: scène et rôle décisifs ici. + évolution psychologique du héros.I-vers 391 à 400: répétitionII- vers 401 à 420: emportement dû au rôle+ sentiments chrétiens: agitation et douteIII- vers 421 à fin de la scène: intervention divineI-reprise de l'extrait travaillé par Genest à l'acte II scène 7: interprétation d'un rôle; démarche de mémorisation= indices concrets sur métier de comédien.->passé de persécuteur abordé, référence au supplice+ paradoxe dans la réjouissance du martyr (ils vont rejoindre Dieu/ supplice) + peur des bourreaux: ils craignent pour eux-mêmes.II-bascule dans la réalité: Genest parle en son nom, exprime ses propres pensées. Parle des dieux au pluriel= religion païenne+ tente de lutter contre sa conversion. Crise d'identité, perd le véritable Genest->en phase d'évoluer (= rapport au titre).+se base sur sa raison et son expérience pour essayer d'expliquer ce qui lui arrive. Démarche inutile, continue de douter. Emploi de "Christ" marque sa conversion->discrédit des dieux païens avec champ lexical du rejet et du mépris.Ambiguïté du terme "crucifié": intensifie le Christ/ le rabaisse= dualité des religions.III-Confusion sûre, mais esprit de Dieu comme figure rassurante-> "merveille"= réalité du miracle qui ravive la foi/ fin des réticences opposé à l'emploi de "mais". ->certaine passivité de Genest, se laisse balloter par les deux, avec description de l'alternance de ses états d'âme.Acte IV, scène 7: extrait v1324 à v1372 mise en abîme+ fin de la fiction-métaphore filée: orage, écueil, port <-topos d'un bâteau en pleine mer+héros du Sublime= ambiguïté disparaîtEn quoi la fin du rôle de Genest est-elle marquée?I)v 1324 à 1330->le véritable Genest (rappel au titre)-passage du faux au vrai+ évolution de Genest par l'intervention divine (champ lexical de la religion), nécessiter de lever les masques indiquée par le héros ("c'est Genest qui s'exprime..")-> changement d'identitéapologie du théâtre.->notion de devoir: il n'est pas actif, mais dominé par une force extérieureII)v1331 à 1342->adresse aux Romains-Annonce de la nouvelle+ Genest se met en scène lui-même-antithèse et force des termes employés-bonheur passé, révolu + autocondamnation (car a participé aux persécutions)-theatrum mundi= théâtre de la vie.-présent de vérité générale= Genest moraliste=le doute sur son identité disparaît petit à petitIII) v1343 à 1372->étapes de sa conversion-métaphore de son destin s'il continue les persécution: "orage" (v1349)-gradation dans la conversion, mais valide son choix=>désir de se mêler aux Chrétiens (notion de partage+ choix des articles et déterminants: "ma foi", "leur dieu"), de rejoindre leur groupe (cf le terme "secte" au v1336, qui n'est pas négatif)Le champ lexical témoigne qu'il est prêt (ex: "vigueur")->à la fois envoûté ("merveilleux") par la foi et lucide: sorte de venin, il l'accepte tout de même, fait preuve d'une sagesse digne (héros face à la fatalité)+ se place comme un martyr, le doute subsiste: "si je l'ai" (1371)-conclusion du passage claire= tragique, sa vie n'est plus entre ses mains.Il n'est ni comédien, ni persécuteur: c'est St Genest.Autre plan possible:I- v1324 à 1334=annonce et touché par la grâceII- v1335 à 1354: retour sur son passé opposé à sa conversion miraculeuseIII-v1355 à 1372: revendique ouvertement sa foi et prêt à devenir martyr.Acte V, scène 1: stances de Genest->spécificité dans la forme strophique = stance: un passage lyrique, chaque strophe a sa propre cohérence et constitue une unité, exprimant des sentiments sincères. C'est un monologueproblématique possible: comment contribuent-elles à embellir le statut de martyr en vue d'une apologie de la religion chrétienne?I- émerveillement, expression de la reconnaissance de Genest pour le Divin,touché par la grâce de Dieu (avec champ lexical du ciel) + prémisce de sa félicité prochaine, dimension apologétique.=bonheur paradoxal car va être martyrisé/ souffrance comme acte valeureuxII- nouvelle isotopie, jeu sur calme marinaffronte

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