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Les Liaisons Dangereuses Lettre 48

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eur : il cherche l' « indulgence » de T. (l.50), ne veut pas l' « offenser » (l.53-54), il ne doit pas être « craint » (l.55), ne veut pas « abuser de ses bontés » (l.58), il la « supplie » (l.61) on imagine qu'il serait presque à genoux devant elle.

* Il veut susciter la pitié de Tourvel pour la séduire.

B. Valmont veut faire culpabiliser Tourvel

* Mme Tourvel est la raison de sa passion amoureuse et donc de son désespoir il la fait culpabiliser.

* Chantage affectif : elle risque de passer à quelque chose de grand. « 7 » conditionnel + si.

* « m’accablez-vous » il cherche à la culpabiliser.

* Il lui montre à coté de quoi elle va passer si elle ne répond pas à sa lettre « les passions actives », et dans quoi elle va demeurer « la froide tranquillité, le sommeil de l’âme, image de la mort » accumulation descendante.

* Reproches sévères faites par Valmont « vous me condamnez », « les tourments que vous me faites éprouvés ».

* Gradation descendante= decrescendo « amour, délire, désespoir auquel vous me livrez ».

C. La sensualité et le respect, et la promesse.

* CL sensualité « émotion », « douce », « vive »

* « j’aurai tracé sur elle le serment de vous aimer toujours ! »futur de l’indicatif à valeur de sur + « ! » pour insister.

* Madame, mise en apposition forme de respect.

II. Valmont endosse son costume de séducteur intraitable.

A. Le cynisme, l’orgueil et la perversion qualifient Valmont

* Vanité, orgueil « j’ose croire ».

* Répétition du verbe « croire » orgueil

* Impératif « croyez-moi, madame »

* « Je crois pouvoir assurer sans crainte » il est sur de lui, il la juge.

B. Un désir de perversion et de revanche habite Valmont ?

* T. est dévote et pourtant V. lui envoie une lettre qui peut être choquante. On peut se demander si le personnage n'est pas pervers : il jouit du fait que Tourvel ne comprenne pas ce qu'il sous-entend : il l'a trompée : c'est pas moral + il écrit la lettre sur sa maîtresse: c'est pervers + il rompt le pacte épistolaire, l'intimité car il y a plusieurs lecteurs.

* « c’est ainsi que je veux me venger de l’exil auquel vous me condamnez » L.11

C. Des contradictions et ambiguïtés.

* Contradiction : au début il est le plus malheureux ≠ L.9

* Sentiments opposés « jamais je n’eus tant de plaisir » ≠ « les tourments que vous me faites éprouvés ».

* des comparatifs de supériorité et des superlatifs (« je suis plus heureux que vous » (l.21-22) ; « plus que jamais » (l.8) ; « si douce » / « si vive » (l.29) (si = adverbe d'intensité))

* Parfois on a l'impression que ce qu'il dit le dépasse : peut-être est-il vraiment amoureux de Tourvel ? Pourquoi V. éprouve-t-il le besoin d'écrire à T. à ce moment là ? Car il veut aller plus loin que la simple satisfaction des désirs, il veut entamer une relation plus profonde : un amour sentimental.

* Dernière phrase « la vérité de mes sentiments » (celle dont on se souvient) on pourrait se dire qu'il ment ; mais c'est quand même étrange, il n'y a pas de double-sens ici.

* Il la « supplie de lui répondre ». Mais pourquoi a-t-il besoin d'une réponse ?--> Soit pour se moquer d'elle + soit car il est amoureux

* l.52-53 : « jamais mon amour ne fut plus respectueux » = avant il recherchait son plaisir à lui, peut-être que maintenant il respecte Tourvel

* On trouve le champ lexical du pardon : « offenser » « regret », « supplier », « indulgence » « abuser de ses bontés » on peut se demander s'il ne demande pas "pardon" d'un certain côté à Tourvel.

III. Une lettre argumentative à double sens.

A. Un discours argumentatif bien construit.

* Connecteurs logiques : « cependant » (l.15), « malgré » (l.19), « c'est ainsi que » (l.26)

* Persuasion CL amour.

* il y a omniprésence de la 1° personne du singulier (« je » (l.2-5-6-7-9...), « mon » (l.4), « moi » (l.10), « me » (l.8)) suivi du « vous » (l.13-15-16-20-22-25...)

* des questions rhétoriques (l.12 à 14 et l.44 à 46) ;

* Valmont dit « je crois pouvoir assurer (...) que ... » il introduit une thèse, donc il s'agit bien d'une argumentation.

* l.16 à 22 : introduction de la problématique : Comment parvenir au bonheur soit par la raison, soit par les passions Valmont aborde des sujets passés de mode. Le fait de traiter des problématiques de ce genre est typique du siècle précédent. il s'adapte à Tourvel qui a des activités et des principes "passés de mode".

B. Valmont écrit sa lettre d’amour avec une amante au lit

* Valmont fonctionne par code de décryptage : il joue sur les sens propre et figuré des mots, sur l'amour spirituel (sens figuré) et l'amour physique (sens propre).

* « agitation d'une ardeur

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