DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Note de Recherches : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 37

........................................... p. 27

2

REMERCIEMENTS REMERCIEMENTS

Je remercie Mlle Béatrice Romey pour m’avoir suivie et donné des conseils pour la rédaction de ce rapport de stage, et pour m’avoir encouragée sur les choix de mon projet professionnel.

Je tiens également à remercier toute l’équipe Adecco transport : Mme Lise Mizon, Mlle Paule Chouicha et Mr Arnaud Forestier, qui m’ont permis de devenir opérationnelle sur les outils Adecco et d’acquérir des connaissances dans un domaine très spécialisé : le transport. Ils se sont montrés très à l’écoute, pédagogues et compréhensifs. Ils ont toujours répondu aux questions que je me posais. Leur bonne humeur quotidienne a rendu ce stage très agréable.

Je remercie également Mr Samuel Lefranc, Mme Blandine Boulanger et Mme Corinne Simon, pour le temps qu’ils m’ont consacré et ce qu’ils m’ont enseigné.

3

INTRODUCTION INTRODUCTION

Dans le cadre de ma troisième année d’Ecole de Commerce, j’ai réalisé mon stage au sein de l’agence Adecco Amiens Transport du 5 mars au 31 août 2007. Les problématiques liées à l’emploi sont aujourd’hui au cœur des réflexions dans une société en perpétuel changement et qui requiert de la part des entreprises et de la population active de plus en plus de flexibilité. Dans ce contexte, les entreprises de travail temporaire se développent, car elles répondent à ces changements, en proposant du personnel aux entreprises pour des missions ponctuelles. Les travailleurs temporaires doivent faire preuve au quotidien de compétences telles que l’adaptabilité et la flexibilité pour intégrer des sociétés qu’ils ne connaissent pas, autant de compétences que les salariés permanents n’ont pas nécessairement besoin de mettre en oeuvre. Attirée par cette thématique et plus généralement par la gestion des Ressources Humaines, j’ai souhaité intégrer le groupe Adecco, leader mondial des services en Ressources Humaines, pour en découvrir le fonctionnement et être au cœur de ces thématiques. Ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender un secteur nouveau, le travail temporaire, et la globalité des tâches qui incombent aux Responsables Recrutement, notamment administratives et celles liées à la gestion du personnel. L’objectif principal était de me former, durant cette période, à ce métier et d’aider les salariés dans leurs tâches quotidiennes. Au delà des connaissances techniques que j’ai pu acquérir et des compétences que j’ai développées, cette expérience m’a réellement permis de comprendre la réalité du monde de l’entreprise, en m’en dévoilant des aspects auxquels je n’avais pas été confrontée durant mes stages précédents. Afin de retranscrire fidèlement cette expérience de six mois passée dans une agence de travail temporaire, il est indispensable d’évoquer l’environnement économique de l’entreprise, en apportant des précisions sur le travail temporaire et son fonctionnement, puis en effectuant une présentation du groupe lui-même. Ensuite, j’évoquerai les missions qui m’ont été confiées durant cette période, ainsi que les compétences que j’ai pu développer. En conclusion, j’aborderai les difficultés rencontrées, ainsi que les nombreux apports tirés de ce stage.

4

I.. L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT I L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT

A. 1. Le travail temporaire Evolution et état des lieux du travail temporaire

Le travail temporaire peut être défini comme la « mise à disposition provisoire de salariés »1. Les entreprises de travail temporaire (ETT) sont les seules à être habilitées à exercer cette activité, également appelée « intérim ». De 19722 à aujourd’hui, l’intérim a connu de nombreux changements. Pour pouvoir faire un état des lieux actuel de ce secteur, il convient de revenir sur ses principales évolutions.

De 1972 à 1995 : Le travail temporaire se développe parallèlement à un ensemble de dispositions législatives. Les cas de recours à l’intérim sont limités à : - l'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, - l'exécution de travaux saisonniers, - le remplacement d'un salarié absent de l'entreprise utilisatrice, quel que soit le motif de l'absence, sauf s'il s'agit d'une grève. (Nous reviendrons sur ces critères juridiques dans la prochaine partie). Le recours à l’intérim est également très lié à la situation conjoncturelle.

De 1995 à 2000 : La flexibilité qui s’impose sur le marché du travail pousse les entreprises à faire davantage appel à des travailleurs temporaires. C’est pourquoi entre 1995 et 2000, on constate que le volume de travail des intérimaires a été multiplié par deux, et que sur la même période, le poids de l’intérim a également doublé3. La durée des missions n’a quant à elle pas changé en moyenne : elle est d’environ deux semaines en 2000 comme en 1995. Bien que le travail temporaire tende à se développer dans le secteur tertiaire, la majorité des recours se font dans l’industrie.

De 2001 à 2005 : Après la forte croissance du travail temporaire dans les années 1990, un ralentissement de l’activité se fait sentir dès 2001 comme nous le montre le schéma ci-dessous.

1

http://www.guide-du-travail.com La loi du 3 janvier 1972 reconnaît le travail temporaire comme un travail à part entière (www.travail.gouv.fr) 3 www.travail.gouv.fr

2

5

Pourcentage de l'emploi temporaire par rapport à la population active française (Source : Sett 2004)

Malgré ce ralentissement, la Dares4 et le Sett5 estiment que le nombre d'intérimaires aurait doublé entre 1998 et 2004. Sur ce graphique, nous voyons que le taux moyen d'utilisation de l'intérim c'est à dire le rapport entre le nombre d'intérimaires et la population active - s'élevait à 2,1 % en 2004 (contre 5 % pour le CDD). Cela correspond à deux millions d'actifs en France, et 570.000 emplois en équivalent temps plein6.

De 2005 à nos jours : Bien que l’évolution du marché du travail temporaire soit moindre entre 2005 et 2006 que l’année précédente (0,5% contre 2,6%), ce secteur devrait se développer encore les années à venir. En effet, si les entreprises de travail temporaire ont pu avoir une mauvaise image il y a quelques années, aujourd’hui il n’en est plus de même et cette activité se démocratise dans tous les secteurs. Désormais, les entreprises requièrent la technicité de travailleurs intérimaires sur des missions hautement qualifiées. En 2005, les agences d’intérim doivent se réorganiser pour répondre aux nouvelles exigences correspondant aux avancées sociales. En effet, la loi Borloo (loi de cohésion sociale) décrète que les ETT peuvent proposer aux intérimaires des prestations en matière de placement, en plus des contrats de travail temporaires. Cela signifie qu’elles peuvent déléguer chez leurs clients en intérim, en CDD ou en CDI. Cette avancée est une évolution considérable, notamment en ce qui concerne l’image de ces agences de travail temporaires, puisqu’elles ne sont plus uniquement dans le « temporaire », souvent considéré comme précaire. Depuis cette loi de cohésion sociale, le recul n’est pas encore assez important pour tirer des conclusions fiables sur les retombées du placement et les enjeux que cela représente pour les agences de travail temporaire.

Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Syndicat des entreprises de travail temporaire qui fédère plus de 500 entreprises, soit 90 % du chiffre d'affaires de la profession 6 Agnès le Gonidec, JDN Management

5

4

6

2.

Le cadre juridique du travail temporaire

La législation est très dense en matière de travail temporaire, et en constante évolution. Par conséquent, nous ne l’exposerons pas dans sa globalité mais nous préciserons simplement les principes de base. Une relation tripartite Le travail temporaire repose sur une relation contractuelle entre trois parties : l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise utilisatrice et l’intérimaire. Les deux contrats qui précisent les engagements de chacune des parties sont : - un contrat de travail dit « contrat de mission », entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié; - un contrat commercial dit « contrat de mise à disposition », entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise utilisatrice. Aucun contrat n’est signé entre le travailleur temporaire et l’entreprise au sein de laquelle il est missionné. L’agence de travail temporaire est donc leur intermédiaire. C’est elle qui est l’employeur et par conséquent qui rémunère le salarié. Nous pouvons résumer cette relation par le schéma suivant :

Contrat de mission Relation employeur employé

Agence

...

Télécharger au format  txt (61.7 Kb)   pdf (413 Kb)   docx (30.9 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com