DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire De La Fontaine Un Animal Dans La Lune

Mémoires Gratuits : Commentaire De La Fontaine Un Animal Dans La Lune. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

pent/ les sens ne nous trompentpa

comparaison simpliste au soleil et à la lune, pour faire passer son point de vue: insiste donc également sur la condition du fabuliste qui est en mesure de prendre n'importe quel exemple pour faire passer un message tout a fait sérieux à son auditoire sous un ton entraînant et implicite.

III une critique peu déguisée du régime de Louis XIV

une reprise française du poème satirique de Samuel Butler "un éléphant dans la lune" laisse insinuer à ceux qui ont eu connaissance du poème que le but de la fable est une critique du régime monarchique français.

antithèse entre le roi d'angleterre et le roi de France: paix dans la "guerre de hollande" arts de la paix/ arts de la guerre Charles II présenté comme un monarque éclairé

Roi révèle l'info rationnelle à ses sujets sans tenter de profiter de leur crédulité: fable tourne court "on en rit"

on assiste ici à une dualité: Louis XIV roi de l'illusion, roi belliqueux, Charles II roi éclairé de la paix.

2 rois régnants mis en scène: Louis et Charles: critique très explicite

critique: Louis XIV est soupçonné d'oeuvrer pour grandeur de la france et non pour le bonheur de son peuple.

ccl: avec cette fable humaine, Lafontaine nous délivre un message très explicite. Il prend des positions sur le débat sur la connaissance :

"Quand l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse, " conclut que la raison est maitresse dans la première partie de la fable

en deuxième partie de la fable, critique de la politique de Louis XIV et le compare à Charles II, monarque éclairé de son point de vue.

ouverture: Louis XIV, qui sur son lit de mort dira " j'ai trop aimé la guerre" en 1715, n'aura sans doute pas tiré les enseignements majeurs de cette fable.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com