DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Facteurs De La Croissance

Note de Recherches : Les Facteurs De La Croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

’efficacité économique, mais c’est un indicateur imparfait car les facteurs de production sont complémentaires et l’accroissement de la productivité du travail a plusieurs origines.

Les gains de productivité du travail proviennent en effet de l’accumulation du capital, du progrès technique, de progrès dans l’organisation du travail et d’une amélioration de la qualité du travail.

2. Le capital

Le capital productif ou capital technique correspond à l’ensemble des biens destinés à produire d’autres biens et services. Il est très hétérogène.

a) Nature et objet du capital technique

Le capital technique comprend des biens détruits au cours du processus de production (capitaux circulant) et des biens durables qui sont utilisés dans plusieurs cycles de production mais s’usent ou deviennent obsolètes (capitaux fixes).

b) Le progrès technique

Le progrès technique est l’ensemble des modification à caractère technologique dans les procédés de production et dans la nature des biens réalisés qui permettent de produire soit plus de biens avec la même quantité de facteurs (gains de productivité), soit des biens de meilleure qualité.

L’innovation est l’application industrielle ou commerciale des inventions. Les innovations apparaissent souvent par grappes ou vagues. Elles se traduisent, selon Schumpeter, par un phénomène de destruction créatrice, qui explique le caractère cyclique de la croissance.

Les entreprises doivent s’adapter aux mutations technologiques pour en capter les opportunités et acquérir ainsi un avantage concurrentiel. Le progrès technique rend obsolètes des équipements et accélère leur renouvellement.

3. L’investissement

L’investissement joue un rôle essentiel dans le processus de croissance. En augmentant les capacités de production, il contribue à accroitre l’offre. C’est aussi une composante de la demande qui crée des flux de revenus et de dépenses.

- Nature et objet de l’investissement

L’investissement matériel est l’acquisition de biens durables. L’investissement destiné à la production marchande est appelé « investissement productif ».

L’investissement permet d’accroître le stock de capital disponible dans une économie (investissement de capacité), de renouveler le capital usé (investissement de remplacement) et d’incorporer le progrès technique dans le système de production (investissement de productivité).

Dans les années 1990, certaines dépenses de recherche, de mercatique et publicité, de formation du personnel, d’achat de brevets ou de logiciels sont considérées comme des investissements immatériels. Ces dépenses représentent un tiers de la FBCF. Elles sont indispensables pour améliorer la compétitivité mais leur rentabilisation est aléatoire.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com