DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rois Des Forets

Mémoires Gratuits : Rois Des Forets. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

estimer la population giboyeuse de ces forêts afin de pouvoir décider lʼampleur du prélèvement à effectuer afin dʼétablir lʼéquilibre. Il pourra même aller jusque à fermer la chasse dʼune espèce sur son territoire si il estime la population trop faible. De plus dans le cas particulier du cerfs élaphe la réglementation se fait au niveau de lʼadministration. En effet des quotas sont établis sur base de recensement annuel. Chaque année les différents conseil cynégétique qui rassemble plusieurs chasse sous la même direction reçoivent un tableau de tirs à réaliser. Celui ci répartis les quotas dans les différentes chasse en fonction de leur territoire. En effet le prince de nos forets est très protégé et depuis plusieurs années une politique dʼamélioration de la population de cerfs est menée et elle porte ces fruits aujourdʼhui. Jʼai pour intention par ce travail de vous montrer que ce gibier majestueux est connu est respecté par les chasseurs. Je vais ici tenter dʼaborder la question de lʼévolution de la population de ceux-ci et dʼy apporter des explications tant bien scientifique que naturel. Tentons ici de comprendre par des moyens simple une espèces pour tout le moins compliqués.

II. Problématique:

! Le cerfs étant fortement chassé depuis des siècles, et son habitat étant continuellement modifié par lʼhomme, nous sommes en droit de nous demander comment a évolué la population de cerfs sʼest elle accrue ou bien sa population diminue tʼelle? Quelles ont été les impacts des modifications de territoires sur le patrimoine génétique des cerfs, observent on de la consanguinité ?

III. Hypothèses:

• La population de cerfs a été tellement chassée sans limites que sa population a chuté au fils des ans. • Au contraire la gestion de la chasse du cervidés par la D.N.F a été bénéfique et a permis un accroissement continuelle dʼune population de cerfs en bonne santé.

2

• Le développement des infrastructures humaines ont entrainé un morcellement du territoire des Cerfs et a donc empêché une bonne diversité génétique et on peut donc observer des populations de cerfs en mauvaise santé souffrant de consanguinité. • Au contraire ces infrastructures nʼont en rien modifié le comportement du cerfs.

IV. Présentation du cervidés:

! Le cerfs élaphe fait partis des cervidés. Tout les membres de la famille des cervidés sont des ruminants artiodactyles. Elle comprend les daims, chevreuils, les cerfs et les renne. Ces 4 espèces sont autochtones.

V. Présentation du cerf élaphe:

! Le cerf est le plus grand ongulé sauvage de nos régions. Il y a un dimorphisme sexuel très marqués: le mâle porte des bois la femelle pas. Le cerf élaphe est présent dans toute les pays dʼEurope. Et sa population ne cesse de sʼaccroitre. En belgique la population est situés au sud du sillon Sambre et Meuse. On y recense environ 12000 individus cʼest a dire 25 individus par 1000ha boisés.

Répartition de la population du cerfs élaphe

A. Caractéristique de lʼespèce :

! Le cerfs mâle adulte pèse entre 170 et 220 kg pour 1,1à 1,3 m de hauteur au garrot et 2 m de longueur. La femelle est plus petite; elle pèse de 90 à 130 kg pour 1 a 1,1 m de hauteur au garrot et 1,7 à 1,9 m de longueur. Le cerfs peut vivre plus de 20 ans mais dans les territoires chassés son espérance de vie ne dépasse pas la dizaine dʼannées. ! Le cerfs est à lʼorigine un animal de pleine. Mais aujourdʼhui, sont habitat est constitué de forets diverses et de remise afin de se protéger. Les forets de feuillus lui conviennent le mieux car la flore y est diverse et abondante. Le domaine vitale du cerfs mal dépasse les 5000ha et pour la biche ce domaine peut aller jusquʼà 1500ha.

3

! Le cerf est grégaire. En dehors du brame (ruth) les cerfs sont divisé en 2 groupes les cerfs mal de plus de 2 ans forment des groupes hiérarchisé. Et les femelle ainsi que tout les jeunes de moins de deux ans forment des hardes chacune dirigée par une seul biche: la biche de tête. Durant le Ruth un cerfs peut prendre la tête dʼune harde elle devient alors sont harem. ! Sur le plan de lʼalimentation, les cervidés sont des herbivores strictes. Ils consomment ⅔ plantes herbacés et ⅓ de ligneux. Une biche adulte consomme 8 a 12kg par jour tandis quʼun mâle de 15 a 25kg. 7 à 10h par jour son consacrées à alimentation et 5 à 6h à la rumination. !

Dégat d’écorcement:

! Le cerfs cause beaucoup de dégâts dans les peuplement forestiers et les culture. Il fait de lʼabroutissement, il mange les jeunes pousse des arbres. Ce qui abime fort la flore. Il y a aussi lʼécorçage causé par la soif et le stress, le cerfs écorces les arbres. Les frottis on lieu à la fin de la repousse des bois quand le cerfs se débarrasse de son velours ou encore au moment du brame. Ces dégâts deviennent vraiment ennuyeux lorsquʼil y a une surpopulation de cerfs. !

Cerfs en plein Ruth (brame)

Concernant la reproduction du cervidé: le rut a lieu de mi septembre à octobre. Les mâles les plus vigoureux sʼapproprient une harde et fécondent les biches. La gestation dure 233 jours. Et la biche met au monde un jeune (les jumeaux sont rare). Les naissances vont du 15 mai au 15 juin. Le sevrage du faon à lieu 4 à 7 mois après la naissance du faon. Le taux dʼaccroissement de la population est de environ 25%. Il faut savoir quʼun seul mâle est capable de féconder plusieurs femelle et ce durant une courte période. Des études ont montré que rien que le simple fait de la présence de mâles pouvait provoquer un oestrus chez les femelles et que celles-ci préféraient se reproduire avec des individus matures. Grâces à ces informations, les chercheurs ont pu comprendre la raison pour laquelle certaines années les jeunes étaient plus fragiles que dʼautres. Cela est du entre autre au faite que la femelle préférant un mâle mature ira jusquʼà attendre un prochaine oestrus mais cela entraine un retard jusquʼau

4

bout. En effet la biche mettras bas plus tard et le faon ne pourras pas développer sa masse corporelle au même point que les autres individus. Masse corporelle qui constitue une qualité importante chez les mâles pour le succès reproducteur. Le succès de la reproduction dépend aussi du ratio mâles femelles: en effet, dans une population où le nombre de femelles est bien plus important que celui de mâles on observe de grand harem de biche qui vont être fécondé par un seul mâles la qualité de la descendance dépendras de la qualité de lʼunique cerf mâle. Tandis que quand le ratio est proche de 1 la diversité seras plus grande mais pour certain cerfs la dépense énergétique lors des combats sera tel que leur succès reproducteur sera mis a mal. !

B. La ramure:

! La ramure est lʼarme frontale des ongulés. Cette ramure se serait développé au cours de la compétition de reproduction. Les mâles contrairement aux femelles nʼas pas de dépense énergétique importante, mis à part la fécondation de la femelle. Il peut donc se permettre de développer sa ramure. En effet la pousse des bois demande une grande dépense dʼénergie de la part du cerfs. Les bois sont fait de matière osseuse. Ceux ci sont renouvelé chaque année. Après la reproduction les cerfs perdent leur bois et la repousse des nouveaux bois commencent directement. Cette repousse se fait sous un velours qui la protège. Le cycle de la production des bois est liés à celui de la végétation, le cycle jour nuit intervient aussi dans cette production, une fois un point dans ce cycle atteint des changements hormonaux ont lieu. La principale hormone qui intervient dans la production de la ramure est la testostérone sécrétée par les testicules. Pour la reconstruction des bois la concentration en testostérone dans le sang augmente continuellement. Ce qui explique aussi le phénomène de séparation des hardes de cerfs mâle à la fin de la repousse des bois, en effet le taux en testostérone est tellement élevé que les cerfs ne se supportent plus entre eux. La chute des bois est déclenchée par une forte chute de la concentration en testostérone. Ce changement de concentration entraine une sorte de cassure à la base du bois. Le bois tombe et cette cassure cicatrise directement et est recouverte du velours. Le bois pousse recouvert de ce velours. La substance qui formeras le bois est au début de la repousse spongieuse et richement alimenté en sang. Il se calcifie peu à peu de bas en haut. La raison pour laquelle le bois nʼest pas lisse comme un os normale est que entre le velours et lʼos circule un grand nombre de vaisseau formant des gouttières. Durant la pousse du bois, celui-ci est très fragile une blessure durant la repousse entraine des têtes bizarre. Et on peut aussi remarquer que lorsque le cerfs se blesse à la patte par exemple, sa blessure entraine une déformation des bois ou dʼun des bois. Certain cas observé régulièrement en battue montre quʼune blessure à la patte arrière droite vas de paire avec une malformation du bois gauche. En effet on peu en en partis expliquer ce phénomène par le fait que le cerfs doit impérativement réparé son membre antérieure et pour cela il a besoin de calcium. Il diminue donc la quantité de

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (189.2 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com