DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire Des Arts: Guernica, Picasso.

Cours : Histoire Des Arts: Guernica, Picasso.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Janvier 2017  •  Cours  •  979 Mots (4 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 4

Guernica

I -Introduction

L’œuvre que je vais vous présenter appartient au domaine des arts du visuel et s'intitule Guernica.

La thématique à laquelle elle se rattache est la thématique « Art, États, Pouvoir ».

Il s'agit d'un tableau plus précisément d'une huile sur toile, elle a été peinte par Pablo Picasso (1881-1973) en 1937, peintre d'origine espagnol.

La toile mesure 752x351cm et est exposée  en ce moment au musée de la reine Sofia à Madrid.

Dans une première partie, je vais vous présenter le contexte historique de l’œuvre puis j'analyserai le tableau et enfin je concluerai en essayant de répondre à la question «Que cherche à dénoncer Picasso à travers son œuvre?»

II-Contexte historique

En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon de l'Exposition Universelle de Paris. Depuis 1936, c'est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir.

Le 26 avril 1937 c'est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d'un raid aérien allemand. A la demande de Franco, quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Un de ces objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes, l'objectif n'est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que des femmes, des enfants et des vieillards.

Les bombardements durent trois heures et 70 % de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.

Picasso, horrifié par l’événement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre.

Durant deux mois il va travailler activement, et faire plusieurs tentatives avant de finir son tableau.

III-Analyse du tableau

Les personnages

Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l'effroi, la terreur ou la douleur, les personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l'expression intense des visages.

Le cheval : Presque au centre de la composition, il symbolise le peuple.Une lance transperce son flanc et le blesse à mort.

Le taureau : La figure mythique du minotaure est un motif central de l’œuvre de Picasso.

Au milieu de l'émeute il apparaît impassible, statique. Seules la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une expression, et ses yeux sont humains. Il semble fixer le spectateur. C'est une figure ambigüe. Certains y voient une figure de la bestialité, d'autres le symbole de la résistance.

L'oiseau : A peine visible, entre le cheval et le taureau, il pourrai être une colombe, symbole d'espoir et de paix.

La mère et l'enfant : Cette femme tient un enfant mort dans ses bras. La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue pointue sort de la bouche hurlante. Le visage à la fois face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère hurle au ciel sa détresse. L'enfant dans ses bras a les yeux vides, la tête et les bras ballants.

Le soldat mort : Il gît démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont découpés ? Sa main est encore enfermée sur une épée brisée, c'est la figure du combattant. De cette main sort une fleur, symbole d'espoir et de renaissance. Mais sa fragilité est soulignée par la finesse du contour.

La femme dans les flammes : Elle a les bras levés au ciel, Picasso fais sans doute référence au tableau Tres de Mayo de Goya.

La femme qui fuit : A droite, en bas, une femme se traîne, un genou presque à terre. Tout son corps, mais surtout son visage et son cou démesuré sont entièrement tendus vers la lampe.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com