DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Bête Humaine

Compte Rendu : La Bête Humaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

fiée au juge d'instruction Denizet. Jacques qui a découvert les coupables se tait. La famille Grandmorin est amenée à témoigner. Pour eux, les coupables sont les Roubaud à qui le crime profite. En effet Séverine a hérité de son tuteur. De nombreuses rumeurs circulent sur les crimes vénaux commis par le défunt, confortant la piste privilégiée par Denizet : Il accuse Cabuche qui, selon lui, se serait vengé du tortionnaire de la jeune Louisette.

Chapitre V Afin de s'assurer du silence de Lantier, Roubaud envoie Séverine séduire Jacques. Ce dernier s'éprend peu à peu d'elle. Lors d'une promenade il lui garantit son silence et son amitié. Séverine profite de son passage à Paris, pour s'enquérir des avancées de l'enquête auprès de Camy-Lamotte, Secrétaire général du Ministère de la Justice. C'est à cette occasion que l'on découvre les similitudes entre son écriture et celle du billet retrouvé sur Grandmorin. Toutefois, Camy-Lamotte, soucieux de préserver la réputation de Grandmorin, suggère vivement à Denizet de conclure l'affaire par un non-lieu.

Chapitre VI L'affaire est classée. Le couple tente d'oublier le crime et de vivre avec leur culpabilité : Roubaud s'investit davantage dans son travail et le jeu, tandis que Séverine se réconforte dans les bras de Lantier. Jacques auprès de sa nouvelle maitresse se croit définitivement guéri de sa folie.

Chapitre VII La Croix-de-Maufras. En raison d'importantes intempéries, le train en direction de Paris, dans lequel est monté Séverine, est bloqué sur la voie. En attendant le rétablissement de la circulation, les voyageurs trouvent refuge chez la famille Misard. Là, Flore surprend un baiser entre Lantier et sa maitresse suscitant un vif sentiment de jalousie.

Chapitre VIII A Paris, les amants passent la nuit ensemble. Séverine cède et avoue son crime : comment elle a été contrainte de s'associer à Roubaud, comment ils ont prémédité et perpétré le meurtre. Au récit de Séverine, les instincts de Lantier s'attisent. Son excitation est telle qu'il doit quitter la chambre. Son errance dans les rues de Paris le calme. Apaisé, il peut rejoindre sa maitresse.

Chapitre IX Depuis l'incident de Paris, Lantier évite Séverine. Mais celle-ci ne tarde pas à le revoir et lui demande d'assassiner Roubaud qu'elle ne supporte plus. Jacques, troublé et indécis, refuse.

Chapitre X Phasie est morte, mais son mari ne trouve pas l'héritage trop bien dissimulé. Pendant ce temps, Flore prépare une bien funeste revanche : le déraillement de la locomotive que Jacques conduit. Dans un grand fracas, le train déraille. Séverine sort indemne de l'accident. Jacques est blessé. Flore, consciente que sa machination ne lui ramènera pas l'amour de Jacques, se suicide.

Chapitre XI Jacques, réfugié dans la maison abandonnée de La Croix-de-Maufras, est soigné de ses blessures par Séverine et Cabuche. C'est alors que les amants décident de tuer Roubaud. Mais, le soir du meurtre venu, égaré par la folie et l'insoutenable attente, Lantier égorge sa maitresse. Il s'enfuit. Cabuche, stupéfait, découvre le corps sans vie de la jeune femme, quand il est surpris par Roubaud.

Chapitre XII Trois mois plus tard. Cabuche est arrêté pour homicide. Lui et Roubaud sont condamnés aux travaux forcés à perpétuité. De son coté, Jacques,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com