DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Personnages De Comedies Et Tragedies Au Xviii

Dissertation : Personnages De Comedies Et Tragedies Au Xviii. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

nt tout sa réputation.

* Clindor, L’Illusion comique - 1635(Corneille)

Il est le fils de Pridamant, qui le recherche désespérément. Ses divers petits métiers éphémères un montre son caractère frivole et trompeur. Il fait preuve d’une désobéissance aux règles sociales et amoureuses ainsi que d’une ingéniosité digne d’Arlequin. Clindor aime aussi faire jouer son côté menteur et ses talents d’acteur auprès de sa servante. Il abuse des sentiments qu’elle a pour lui et en vient même à avouer une infidélité envers Isabelle. Il prend le rôle de gentilhomme séducteur. Il est le valet de Matamore, et n’hésite pas à se moquer de lui en le confortant de mensonge hyperbolique.

Personnages de tragédies au XVIIème siècle

* Phèdre -1677(Racine)

Personnage mythologique grecque, fille de Minos, sœur d’Ariane et femme de Thésée. Amoureuse de son beau-fils Hippolyte et repoussée par lui, elle accusa le jeune homme d’avoir voulu lui faire violence. Enfin, elle est indigne du titre de mère: bien qu'ayant un fils de Thésée, Acamas, elle détruit sa famille légitime par son amour pour son beau-frère Hippolyte.

* Rodrigue, Le Cid -1637(Corneille)

Fils de Don Diègue et amant de Chimène. C'est un jeune homme sensible, désespéré d'avoir à se battre contre le père de sa bien-aimée, mais dont le sens du devoir ne connaît pas de failles. il paraît parfait aux yeux du spectateur. Doué de courage, il n'hésite ni à affronter un adversaire supérieur, ni à se lancer dans le combat, il est aussi généreux.

* Horace -1639(Corneille)

Il choisit de s’inscrire dans l’Histoire, soucieux de sa « gloire », d’autant plus grande que l’épreuve est douloureuse. Héros qui sacrifie ses intérêts privés, à ceux de sa patrie. C’est un vrai héros, capable de surmonter ses émotions, il passe par-dessus ses attachements, et offre sa vie à un idéal supérieur. Il est aussi personnage barbare, soucieux de sa seule dimension historique au détriment de ses miens humains.

* Andromaque –1667(Racine)

Andromaque est la princesse troyenne, l’épouse d’Hector et la mère d’Astyanax ; elle fut aussi la captive puis l’épouse de Pyrrhus, fils d’Achille, après la chute de Troie. Elle est célèbre par l'affection qu'elle gardait à Hector, affection qui s'atteste et dans les recommandations qu'elle lui adresse avant le combat, et dans les lamentations qu'elle fait entendre lors de sa mort. Elle est victime des malheurs de la guerre, c’est une exilée qui n’éprouve plus beaucoup l’envie de vivre.

* Bérénice -1670(Racine)

Bérénice est une princesse palestinienne, promise à l'empereur romain Titus qui retourne finalement dans son pays, sacrifiée à la couronne par son amant. Sûre de sa personne, elle est avide de gloire, parfois cruelle, amante passionnée et victime de son amour. C’est un personnage en évolution qui passe de l’assurance à l’anéantissement. Bérénice a ainsi l’intensité amoureuse, des faiblesses,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com