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L'Intégrisme Religieux

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'analyser l'aspect anti-démocratique de l'intégrisme, pour finalement examiner les moyens de lutte qui sont mis en oeuvre aujourd'hui. I) Les différents types d'intégrisme selon les religions monothéistes ◦ L'integrisme chrétien ▪ Dans le catholicisme, l'intégriste est celui qui se réclame de "la tradition", c'est-à-dire d'un vaste corpus incluant à la fois les Ecritures et leur interprétation fixée avec autorité par l'Eglise, les conciles et les papes. L'integrisme reste figé dans l'interprétation de la Révélation. ▪ En revanche, le fondamentalisme renvoie à une volonté de retour aux sources, donc dans les Ecritures, sans tenir compte de la tradition. L'entremise d'une quelconque autorité religieuse, qui procure une interprétation entre le texte révélé et le croyant est alors remise en cause. Aujourd'hui, cette lecture littéral de la Bible se retrouve dans le mouvement créationniste, qui soutient la création du monde en six jours par Dieu , et se défend contre la théorie de l'évolution de Darwin ( cf fiche colle Darwin et le Darwinisme) ▪ Ainsi, l'integrisme chretien s'illustre aux Etats-Unis, avec l'assassinat de médecins ayant pratiqué l'avortement, ou encore lorsque le pape Benoît XVI a excommunié un médecin qui a procédé à l’avortement d’un Brésilienne de 9 ans violée par son beaupère. De plus, il a dénoncé l’usage du préservatif lors d’une tournée dans des pays ravagés par le sida.

◦ L'intégrisme juif ▪ En Israel, le judaisme tient une place fondamental, et l'on parle meme d'Etat du peuple juif. Ainsi, l'integrisme juif se traduit par l'obeissance stricte des règles de la Torah ( enseignement, la Loi dictée par Moise). Les intégristes sont donc ultraorthodoxe, que l'on nomme communément les "noirs". ▪ Cette application complète de la Révelation mosaique se retrouve dans la vie quotidienne au travers d'une infinité de pratique dont la barbe et la tête couverte pour les hommes ainsi que les cheveux dissimulés pour les femmes, dans la q° du respect du sabbat ( =7eme jour de repos sacré ) au niveau de la vie publique. ▪ Mais au sein d'un etat démocratique, qui tend à être davantage moderne par le biais des nouvelles générations, on constate que la majorité de la société israelienne se dit laicque alors que la minorité qui s'avère être des ultra-orthodoxe juifs possède un réel pouvoir tant au niveau politique que dans l'armée et les affaires publiques. Il y a donc un clivage entre une gauche laicque et une droite ultra-religieuse qui se présente tel qu'un frein a la modernité et à la démocratie avec le rejet des "goy" ( = non juif). ▪ Car en effet, les "noirs" craignent une sécularisation, et prônent donc de "vrais" juifs, qui n'hésitent pas à appliquer intégralement les règles de la Torah dont les respect des interdits généraux et la pratique formelle et exigeante permettant de tendre vars un idéal religieux et d'établir un lien cosmique avec le divin. ▪ Mais cet intégrisme peut aller trop loin, notamment avec l'assassinat du premier ministre Itzhak Rabin par un jeune « fou de Dieu », le 4 novembre 1995, ou encore avec des manifestations hebdomadaires d'intimidation dont le but est la fermeture des grandes surfaces qui ne respectent pas le repos sacré du « septième jour », ainsi que par exemple la volonté de remplacer l'éducation civique par un cours d'« éducation aux valeurs » . ◦ L'intégrisme islamique ▪ L'islamisme est une doctrine qui réfère plus généralement à l'Islam politique et radical. Né de la confrontation entre la modernité occidentale et la religion musulmane, on peut retracer son origine d'aussi loin que le 18e siècle avec des penseurs comme Mohamed ibn Abd al-Wahhab (1703-1792) ou, plus tard, Hassan el-Banna (1906-1949). Tous deux prônaient un système islamique politico-religieux tentant d'imposer la charia en tout ou en partie comme loi fondamentale d'un État ou d'un groupe d'États. Il s'agit donc de résoudre au moyen de la religion tous les problèmes sociaux et politiques et simultanément à restaurer l'intégralité des dogmes. ▪ Il prône un retour aux sources de la chariah et à l'âge d'or de Mahomet et des premiers califes et défend donc la nature théocratique (pouvoir politique détenu par les religieux) de l'Etat musulman. Les intégristes considèrent les gouvernants actuels des Etats musulmans comme étant impies et cherchent à s'imposer par la guerre sainte, afin de marquer une rupture avec l'Occident et la modernité. ▪ Mais, l'intégrisme se caractérise par des conceptions intransigeantes, intolérantes et manichéistes (Occident = Satan), voire xénophobes ou meurtrières contre les Gens du Livre (Juifs et Chrétiens), pourtant respectés en Islam. D'où le fait que l'on parle désormais de Jihad islamique et de terrorisme islamique. Effectivement,le Jihad islamique est le nom utilisé par un grand nombre de groupes islamiques ou fondamentalistes musulmans armés. Il existe donc plusieurs groupes, accompagnés de mouvements islamiques tels que le Hamas, al-Quaida ou le Hezbollah, qui n'hésitent pas à faire usage du terrorisme. Cela fait référence aux attentats, et aux autres actions de violence politique perpétrés au nom de la doctrine musulmane, d'une hostilité envers le monde extérieur et surtt le monde Occidental.

▪ Il est a noté que les autorités religieuses musulmanes condamnent clairement cette violence car les bases islamiques s'appuient sur l'interdiction de tuer des innocents, de provoquer le chaos, et le suicide. Remarque : ( pour faire référence à Islam => islamique =/= pour référence à Islamisme => islamiste ) II) L'aspect anti-démocratique de l'integrisme ◦ Contre la laicité ▪ Il est a noté que ce n'est pas le cas dans la religion catholique, déja depuis 1909 avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat. On assiste a la promotion, dans notre société occidentale, des valeurs idéologiques de tolérance, de liberté d'expression, de liberté de culte, de liberté de convictions philosophiques et religieuses, et évidemment de la liberté. ▪ =/= pour les intégristes islamistes => sont VS la laicité car prétendent qu'elle est discriminatoire, contre les droits égaux des femmes, limite la liberté religieuse notamment lors de la décision du gouvernement français de présenter une loi interdisant les symboles ostentatoires religieux dans les écoles et les établissements d’État. ▪ Or, ce sont des affirmations fausses => la religion, les symboles religieux et les libertés religieuses appartiennent au domaine privé et non à celui de l’État=> États sont tenus de voir à ce que tous les symboles religieux soient interdits dans les institutions et les écoles publiques = aspect important de la laïcité qui ne peut être renversé. ▪ Aussi, contrairement à l’affirmation selon laquelle l’interdiction du port du voile est discriminatoire, celle-ci intervertit en fait complètement les effets discriminatoires de la religion sur les femmes et les filles. De plus, défendre la laïcité n’a aucun rapport avec le racisme. C’est plutôt le fait de créer des lois différentes pour les communautés religieuses et islamiques en Occident qui est raciste et entrave l’accès des femmes et des filles, en particulier, au progrès des sociétés avancées. ▪ De fait, on peut penser que la loi proposée par le gouvernement français marquera un pas vers l’établissement d’une société laïque et ce précisément car la laicité est une condition préalable à la liberté sociale et à l’égalité des femmes . ◦ Contre l'égalité des sexes :infériorité de la femme et contre l'homosexualité ▪ L'infériorité de la femme : ✗ Intégristes chrétiens = St Paul recommandait le port du voile comme signe de sujétion à Dieu

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