DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Contraception

Documents Gratuits : La Contraception. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

forme d'injection. Il s'agissait d'hormones provenant de purification d'extraits d'organes. Mais ce genre de procédés était trop coûteux pour le commercialiser à grande échelle. C'est pourquoi, Gregory Pincus mit au point une pilule contraceptive accessible à toutes. Ce contraceptif hormonal à voie orale vit le jour en 1955. Il fut testé par 250 femmes d'une banlieue pauvre de Porto Rico en 1956 et aujourd'hui, ce sont plus de 110 millions qui la prennent tous les jours. 10 ans après la sortie de la pilule, le Vatican condamne l'usage de celle-ci. Le Pape Paul VI condamne la contraception en 1968. En France, les femmes durent attendre 1967 pour que la contraception soit dépénalisée. Quant à l'avortement il ne sera libéralisé qu'en 1975.

Aujourd'hui, les résistances face à la pilule ont presque entièrement disparues. L'usage du préservatif a été accepté grâce aux campagnes de prévention du SIDA. L'avortement, lui, reste encore un sujet épineux.

III) Les méthodes contragestives.

La contragestion désigne l’ensemble des méthodes de contrôle des naissances après le stade de la conception de l’embryon. Elle se distingue de la contraception qui elle intervient avant la conception.

a) La pilule du lendemain:

La pilule du lendemain est une méthode qui combine une action contraceptive et contragestive car elle permet d'éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle agit en s'opposant à l'implantation dans la muqueuse utérine d'un oeuf récemment fécondé mais ne peut en aucun cas annuler une grossesse déjà déclarée.

b) Le stérilet:

Le stérilet est un petit objet en forme de T placé au fond de l'utérus par le gynécologue.

Il provoque une inflammation qui empêche la muqueuse utérine de se préparer correctement à accueillir l'embryon qui sera expulsé .

c) L'avortement chirurgical:

L'avortement chirurgical est une intervention qui se fait au moyen d'une canule introduite dans le col de l'utérus qui à été préalablement dilaté .

Cette canule est reliée a un système d'aspiration qui enlève l'embryon de la muqueuse utérine.

Cette méthode ne peut être utilisée que jusqu'à 14 semaine de grossesse.

CONCLUSION :

La contraception a beaucoup évolué dans le temps et permet aujourd’hui de se protéger totalement des IST, MST et des grossesses non désirées. Pour ce il existe beaucoup de moyens de contraception et de contragestion et aussi des méthodes combinant ces deux moyens. Cependant il existe aussi des méthodes permettant à un couple stérile d’avoir un enfant issu de leurs gênes.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com