DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Plule Contraceptive

Recherche de Documents : La Plule Contraceptive. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

our du cycle la sécrétion de LH est qualifiée de « décharge ovulante » car elle atteint un taux plus élevé que durant le reste du cycle. Cette décharge provoque l’ovulation, c’est à dire l’expulsion de l’ovocyte hors du follicule mûr, et permet la formation du corps jaune. Enfin le corps jaune produira l’hormone : la progestérone. Comment expliquer la décharge ovulante de l’LH et l’ovulation?

B. La décharge ovulante et l’ovulation

Les hormones ovariennes : la progestérone et l’œstrogène exercent un contrôle inhibiteur sur le fonctionnement du complexe hypothalamo-hypophysère. On l’appelle le rétrocontrôle négatif. Celui-ci peut avoir lieu car des récepteurs à l’œstrogène ont été observés au niveau de l’hypophyse et de l’hypothalamus, et des récepteurs à la progestérone ont été détectés au niveau de l’hypothalamus. Mais lorsque l’œstrogène est présente en trop grande quantité alors elle exerce un rétrocontrôle positif sur l’hypothalamus, elle provoque ainsi le pique de l’LH et donc l’ovulation.

Titre : Schéma bilan montrant le fonctionnement d’un cycle normal féminin

En quoi un cycle féminin soumis à la pilule contraceptive est différent ?

2. Variations des hormones dans un cycle féminin sous pilule contraceptive

A .Qu’est ce que la pilule ?

La pilule est qualifiée de contraceptions hormonales. Celle-ci dans le cas de la pilule oestro-progestatives (normodosée ou minidosée) est composée d’oestrogènes en faible quantité et de progestérones en forte quantité. La femme doit la prendre seulement 24 jours durant le mois afin de pouvoir mimer la détérioration du corps jaune et favoriser la destruction de la muqueuse utérine.

Quelles sont les effets de la pilule sur les interactions hormonales entre le complexe hypothalamo-hypophysaires et les ovaires?

B. Les caractéristiques d’un cycle sous pilule contraceptive

Lors d’un cycle sous pilule le taux de GnRH est plus faible, ce qui empêche la forte stimulation de l’hypophyse et qui fait ainsi également baisser le taux de LH et de FSH.

En effet le taux de FSH est relativement bas tout au long du cycle, ainsi le follicule ne subit aucune maturation. Donc celui-ci ne parvient pas à produire une aussi grande quantité d’oestrodiole que lors d’un cycle normale.

Enfin on remarque que le taux de LH vari durant le cycle mais sans jamais réellement atteindre la quantité suffisante pour pouvoir être qualifié de pique de LH, donc l’ovulation n’a pas lieu. Il n’y aurras donc pas de corps jaune et par conséquent pas de progestérone.

Comment expliquer l’absence d’ovulation ?

C. Comment expliquer les différences entre le cycle normal et celui sous pilule ?

Nous avons vu précédemment que la pilule est constituée d’hormones ovariennes synthétiser qui sont la progestérone et l’œstrogène. Or ces deux hormones exercent un rétrocontrôle négatif sur l’axe hypothalamo-hypophysère. Ainsi lorsque le faible taux de sécrétion de GnRH et

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com