DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Voyage Initiatique De La Dette

Documents Gratuits : Le Voyage Initiatique De La Dette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

du crédit se contracte, les banques sont vitriolées. Fin du deuxième voyage.

Les états volent au secours des banques. Si le système bancaire s'effondre, nous retournons à l'age de Pierre. Le temps de l'Apocalypse ne doit pas venir. Les états se substituent aux banques, rachètent tout ou partie de leurs dettes sous condition de bonne conduite future. En parallèle des plans de relance de l'économie sont mis en place. La plupart sont à base de dépenses et de travaux pharaoniques. Il faut reconstruire le temple de Brongniart. L'économie repart... six mois. Les retours sur investissements, dont le taux de croissance et les recettes fiscales en constituent les deux colonnes, sont tout simplement aux abonnés absents et ne présentent pas d'excuses! Les marchés doutent de la capacité des états à rembourser et s'attaquent aux contrats CDS, sorte de jauge de confiance. Les nuées s'abattent sur les états, le déluge déferle sur les plus faibles jusqu'à ce que Goliath lui-même soit atteint. Le 5 Août 2011, la note souveraine des USA est dégradée. Le message est clair, aucun état n'est à l'abri. Le doute se transmute en panique. Le cours de l'or atteint des sommets, les cours de bourses sont plombés, les états sont carbonisés. Fin du troisième voyage?

C'est ici que finit l'histoire et que commence l'interprétation.

Les marchés agissent comme le docteur qui non seulement appuie là où ça fait mal tout en nous demandant de dire "33" mais encore nous propose une ordonnance à suivre pour guérir nos maux.

Car de quels maux parlons nous ici? Envie, luxure, paresse, avarice, orgueil suivis de près par gourmandise et colère. Tout y est. Un des traits de notre société est bien l'attrait de l'argent facile, immédiat, même s'il faut le prendre à notre prochain et tout cela afin d'assouvir des besoins purement matériels. Et si d’aventure ces buts que nous estimons légitimes ne sont pas atteints, on se permet de râler! Quel cliché simpliste diront certains! Pourtant ces maux ont une influence directe sur les cours des marchés. Le profil de tout investisseur a fait l'objet de nombreuses études comportementales qui pourraient se résumer dans le graphe suivant (d’après les travaux de Jean Paul Rodrigue)

Les trois bulles successives (immobilier, banques, états) ont créé une accumulation de la dette qui est devenue ingérable telle quelle.

Néanmoins des solutions de sortie de crise existent mais elles ne pourront pas être mise en place sans un examen de conscience préalable de tous les acteurs du monde économique.

La voie facile est celle de l’impôt, des prélèvements de toutes sortes destinés à éponger la dette. Ces solutions ont le gros désavantage de limiter la croissance, de pousser un pays dans une spirale descendante, comme la Grèce, et surtout de conduire à un repli national généralisé dont on connait les conséquences! Les avantages? La mise en œuvre est immédiate.

La voie difficile, celle privilégiée par les marchés, est celle de l’euro-bond, c'est à dire d'une mise en commun des dettes nationales sous le couvert et la garantie d'un contrôle supranational. Cela suppose l'acceptation d'une diminution de la souveraineté des états européens au profit d'une communauté. Les avantages sont évidents: la somme des dettes nationales est tout à fait gérable à l'échelle européenne, la création d'un ministre européen des finances mettrait un frein à la spéculation, la mise en commun des politiques fiscales créerait (enfin) un vrai sentiment

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com