DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mon Troisième Voyage

Documents Gratuits : Mon Troisième Voyage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

mblage de ces mots

Pour pouvoir acquérir ces trois premiers arts, il me faut un important travail personnel.

Lors de mon apprentissage, il m’a fallu écouter et encore écouter, et maintenant je vais pouvoir utiliser ces mots, pour communiquer, en exprimant mes sentiments et apporter ma pierre à la construction de notre temple commun.

Quant au QUADRIUM, en tant que compagnon il va me permettre de construire, de bâtir en commençant par la maîtrise du calcul et du trait. La conception intellectuelle alliée à la règle et au levier va me libérer de la pesanteur de la matière au sens propre comme au sens figuré, ainsi l’esprit n’est plus prisonnier de la matière et sépare le subtil de l’épais.

Les quatre arts suivants sont des invitations aux voyages et aux découvertes :

- L’ARITHMETIQUE pour connaître les chiffres qui nous servent à mesurer et trouver nos repères et très utiles pendant nos tenues.

- LA GEOMETRIE pour appréhender notre espace, les figures ainsi que les volumes. Nos symboles maçonniques sont fortement empruntés à la géométrie, de la verticale, à l’horizontale sans oublier le triangle, l’équerre, la pierre cubique et d’autres encore…

- LA MUSIQUE pour comprendre les sons, les accords pour l’apaisement de l’esprit il s’agit là d’un symbole de paix et une opportunité pour laisser exprimer son âme.

Et enfin L’ASTRONOMIE pour connaître, comprendre et donner toute la perspective à l’immensité qui nous entoure, l’astronomie à donné à nos loges des repères fondamentaux comme la lumière, le soleil, la lune, la voûte céleste, ainsi que les points cardinaux.

Chacun de ces Arts ou de ces Sciences, va m’accompagner graduellement si je veux m’éveiller à la connaissance, tant visible qu’introspective. Le troisième voyage me démontre que je dois travailler sans relâche sur moi-même, œuvrer de bas en haut, m’élever vers la lumière sans oublier mes racines de manière à me remettre constamment en cause. Il me faudra ensuite transmettre humblement mes acquis à mon entourage, sans aucun autre but que le partage. Ce perfectionnement, cet enrichissement, il s’agit… de LA BEAUTÉ.

Le grade de compagnon est intimement lié au nombre cinq, nombre en rapport avec l’étoile à cinq branches, le pentacle. L’objectif du rituel est d’allumer cette étoile Flamboyante. Durant le troisième voyage, l’étoile placée à l’orient est allumée : c’est l’apparition de « l’étoile Flamboyante » Puis vient la consécration du nouveau compagnon que je suis devenu. Cinq coups de maillets sont ensuite frappés sur l’épée Flamboyante tenue au dessus de ma tête.

J’ai vécu de grandes émotions aux cours de mes voyages maçonniques. Ces émotions m’ont permis de prendre conscience de nos cinq sens naturels, des arts et du monde qui nous entoure, ceci dans le but de les mettre en pratique.

Emotions que j’ai perçues à grandir, à apprendre et qui donnent le désir de transmettre. Emotions que j’ai éprouvées à communiquer et à me dévoiler à vous mes frères. Emotions qui m’ont enchantées lorsque j’ai enfin trouvé ma place parmi vous. Emotion qui m’anime à vouloir aller plus loin et à me laisser envahir de cette communion et de ces échanges que nous partageons ensemble.

Emotions enfin, que j’ai senti au moment de notre initiation au second degré, dans le regard que vous aviez mes frères. Cette expression illuminée de vos visages, évoquait comme une sorte de bonheur et de plaisir que vous aviez à nous voir progresser à vos côtés, sur le chemin de notre quête initiatique. Tous ces moments d’émotions sont des instants qui transforment.

Cette initiation m’a rendu fort pour continuer mon chemin vers la lumière.

J’ai dit, Vénérable Maître

Brahim NAIT-BALK

Pour comprendre ce que nous sommes, je pense qu'il est important de savoir d’où nous sommes issus. Aussi il était tentant, pour moi de faire un clin d'œil au chemin corporatif et initiatique emprunté par le compagnon "Opératif".

Leur formation s'échelonnait sur cinq voire sept année de voyages, et en revenant à son origine de départ présenter son chef d'œuvre et être reconnu de ses pairs comme Parfait compagnon (3ème, degré de notre rite).

Au temps des Maçons Opératif, le compagnonnage désignait, les temps de stages professionnel qu'il se devait avec l'aide du "rouleur" d'exercer chez un patron dans l'apprentissage de l'Art de bâtir, autant que de l'apprentissage de la théorie, le soir à l'école de sa Cayenne à progresser dans la connaissance à réaliser son chef d'œuvre.

De cette entrée Opérative, j'y vois en quelque sorte une analogie, avec notre parcours initiatiques spéculatif d'accès au grade de compagnon de notre rite.

Durant mon temps d'apprenti le silence m'a éveillé et en voyageant sur la verticale du fil à plomb, découvrir mon intériorité et progresser sur la voie de la connaissance.

Cette progression m'a permis ainsi de passer de la verticale au niveau et de voyager sur la perpendiculaire.

Pour parler du troisième voyage, je me dois, succinctement évoquer les deux premiers voyages.

Le premier voyage je l'ai effectué en portant la règle, le maillet, le ciseau en découvrant le cartouche des cinq sens.

Tout être qui inspire à la connaissance doit commencer par se connaître lui-même.

C'est pourquoi ce premier cartouche proposé à notre méditation, nous invite à spiritualiser nos sens.

Le deuxième voyage est effectué en portant la règle et le levier. Le thème porte sur l'Art de Bâtir à travers les styles qu'ils se sont succédées dans le temps; cela concourt à la construction du temple que nous élevons en perpétuant la tâche de nos prédécesseurs.

A présent c'est muni du fil à plomb et du niveau que le troisième voyage est accomplit.

Ces outils devant nous permettre de procéder par perpendiculaire et horizontal à une construction rationnel et stable.

Le fil à plomb, symboliquement par sa projection: "la verticale" nous suggère de rechercher la vérité aussi bien dans la profondeur des fondations que dans les hauteurs de l'édifice, à me hisser vers le sommet, et progresser sur le chemin du perfectionnement vers la lumière.

Le niveau symbolise l'égalité entre tous les hommes et par là reconnaissance de l'autre comme un autre moi-même.

Le compagnon n'est plus seul, si au premier degré j'ai travaillé pour moi-même à présent j'ai le devoir de travailler avec les autres et partager.

Les inscriptions du cartouche du troisième voyage: Grammaire, Rhétorique, Logique, Arithmétique, Géométrie, Musique, Astronomie, les Arts Libéraux, m'invitent à de nouvelles études pour m'enrichir du savoir des arts et des sciences humaines.

Brahim NAÏT-BALK

Instruction du 8/11/6011

L’étoile Flamboyante et la lettre G

Au grade de compagnon, on voit apparaître à l’est une étoile qui possède cinq pointes qui désignent notamment les sens.

Cette étoile s’appelle l’Étoile Flamboyante, parce qu’elle dégage des lumières dont les sens peuvent être porteurs. Elle exprime aussi la valeur symbolique du nombre cinq et c’est au centre que l’on voit la lettre G qui représente la géométrie qui est le symbole de l’intelligence humaine.

Au cours du troisième voyage sur la colonne Sagesse il est disposé un cartouche retourné en face du Vénérable Maître, lequel on peut lire le nom des sept Arts Libéraux : Grammaire, Rhétorique, Logique, Arithmétique, Géométrie, Musique et Astronomie.

La lettre G signifie donc géométrie ou la cinquième sciences. La géométrie qui fournit dans nos travaux la plus grande partie des symboles correspondant à la science de la construction universelle. La lettre G est aussi le symbole de l’intelligence suprême du Grand Architecte de l’Univers. Au second degré, à l’ouverture des travaux, lorsque le Vénérable Maître pose au premier surveillant la question :

-Êtes-vous compagnon ? Celui-ci répond, j’ai vu L’étoile Flamboyante…

Ce qui explique que le nombre cinq est connu du compagnon, que ses yeux et son esprit ont intégré de nombreux symboles et que les mains on apprit à maîtriser d’autres outils. L’étoile Flamboyante montre au compagnon le chemin de la vraie lumière.

Vénérable Maître et vous tous mes Frères en vos grades et qualités.

Mon troisième voyage

Pour comprendre ce que nous sommes je pense qu’il est important de

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (188.6 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com