DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management Du Sport

Mémoire : Management Du Sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 28

ction

Depuis la naissance du sport, cette activité a subi de très nombreuses évolutions pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui. Le sport a progressé au fur et à mesure de la croissance des enjeux. A son origine, le sport était un moyen de démonstration des forces d'une cité. Puis les sportifs ont tiré des avantages substantiels de leurs performances. La première évolution majeure fut donc celle de la professionnalisation. Cette phase fut accompagnée par une rémunération et une médiatisation plus intensive. Aujourd'hui, les enjeux économiques semblent avoir dépassés les enjeux sportifs. La professionnalisation et la médiatisation ont bouleversé l'organisation sportive au point que les sportifs professionnels se sont entourés de managers capables de s'occuper de leur entrainement, de leur carrière et de leur vie médiatique. Cette évolution est d'autant plus flagrante que les sports sont populaires comme le football ou le rugby. On peut désormais associer le milieu du sport à un milieu de communication, de performance et de management, tel qu'on le connait habituellement au sein des entreprises. Ainsi, cette évolution semble s'accompagner d'effets inattendus et indésirables tels que la starification ou la sur-médiatisation qu'on a pu voir lors de la dernière coupe du monde de Football et qui rappelle les abus de certains grands patrons. Il paraît donc tout à fait pertinent de lier management du sport et management en entreprise.

Existe-t-il un management univoque propre au sport, ne faut-il pas considérer plutôt qu’à l’instar des entreprises « classiques », il existe différents types de management répondant aux besoins d’entreprises ayant des dimensions différentes ? Afin de répondre à notre problématique, nous allons nous intéresser à trois clubs représentatifs de l'ensemble des clubs français. En effet, l'Olympique Lyonnais, le Stade Toulousain et le Montpellier Agglomération Handball Club ont chacun un niveau différent dans leur discipline mais aussi des techniques de management différent. Ce sont tous trois des clubs français car les modèles économiques des clubs étrangers sont différents. Le modèle économique anglais, par exemple, est plus basé sur la spéculation et la captation d'investissements étrangers que le modèle français. Volontairement, notre choix s'est porté sur des sports d'équipe car à de rares exceptions près comme le tennis ou le golf, le sport collectif est plus professionnel que le sport individuel. Nous étudierons donc successivement, pour chacun de ces trois clubs français, le management des ressources humaines, que ce soit le staff l'équipe ou les dirigeants, le management de la communication au travers de la visibilité, du marketing, et enfin le management financier par l'étude des investisseurs, des flux de revenus et des partenaires.

2

Chapitre : Introduction

I.

Management des ressources humaines

A. Les dirigeants et les entraineurs

Dans chaque club comme pour une entreprise, le dirigeant et l’entraineur doivent posséder une capacité à fédérer et mobiliser les ressources humaines autour d’une stratégie commune. Ces personnes doivent faire véhiculer des messages et des valeurs pour créer une culture de club comme dans une entreprise. Le but sera d’influencer et de donner la motivation nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par exemple en gagnant une coupe nationale. Cette réussite passera par une bonne communication entre eux et l’équipe donc un bon management de ressources humaines. Ils se doivent d’imposer leur stratégie et de prendre les bonnes décisions pour la cohésion et la pérennité du club.

Olympique lyonnais :

A la tête de ce club depuis 1987, Jean Michel Aulas a apporté de nouvelles techniques de management au club pour lui permettre de gravir les échelons et de faire partie des meilleurs sur le plan sportif mais aussi économique. Cet homme possède une expérience professionnelle dans la gestion d’entreprise, très jeune, il a créé sa propre entreprise spécialisée dans la gestion de l’informatique au niveau de la comptabilité. Cet entrepreneur a apporté sa vision pour faire grandir le club. Il a su s’entourer des personnes compétentes pour développer ce club-entreprise en termes de techniciens, de joueurs permettant de faire évoluer le jeu du club et donc d’être plus compétitif. Son discours prône la régularité pour le bien être du club. Pour Jean Michel Aulas : « un club de foot est une entreprise comme les autres ». Plusieurs entraineurs se sont suivis avec des compétences reconnues dans le milieu pour leurs techniques d’entrainement et de management des hommes. Cependant, le discours et l’implication du président de l’Olympique Lyonnais reste la force la plus influente dans le management du club.

3

Chapitre : Management des ressources humaines

Le Stade Toulousain :

Ce club de rugby est dirigé par René Bouscatel au niveau de la direction et Guy Novès au niveau du management sportif. Monsieur Bouscatel est un ancien avocat du barreau de Toulouse qui a pris la direction du club en 1992. Il a apporté ses connaissances de juridiction et sa rigueur pour faire devenir le club des rouges et noirs le plus prestigieux sur la scène européenne. Il a rétablit les finances du Stade Toulousain au vert en faisant par exemple des « sacrifices financiers » avec l’accord des joueurs. Il place des gens compétents à la tête de l’équipe professionnelle dont Guy Novès avec des objectifs définis : remporter des titres. En termes de management sportif, Guy Novès a mis en place des techniques de management qui aujourd’hui font de Toulouse une des meilleures équipes au niveau européen et une machine à gagner. Il adopte une alchimie entre expérience et jeunesse pour permettre d’assurer une continuité dans l’équipe et donc de pérenniser ses acquis. Il a développé le centre de formation et fait une remise en cause chaque année de ses méthodes d’entrainements cela lui permet d’avoir un recul. Il effectue de la veille sportive pour donner un plus au club et donc à la réussite de l’équipe.

MAHB :

Puis ce fut le tour de Robert Molines de prendre les rênes avec pour valeurs du club : « humilité, respect et la culture de la gagne ». Il connut différents succès au niveau national et européen et fit figure de longévité. Aujourd’hui tenu par Rémy Lévy, le club pourra bénéficier de sa compétence juridique entre le droit et le sport. Le MAHB est le club de handball le plus titré de l’hexagone avec 32 titres nationaux et internationaux.

4

Chapitre : Management des ressources humaines

En 2011, à la tête de la présidence depuis 14 ans Robert Molines a cédé sa place à Rémy Lévy, avocat et vice-président du club depuis deux ans. C’est dans une optique de continuité qu’il y a eu cette promotion en interne. Jean Paul Lacombe, fondateur du Montpellier Agglomération Handball Club dans les années 80, a donné les moyens à ce club de se développer par le biais d’installations sportives et publiques pour attirer le public et par le changement successif du nom du club qui au début s’appelait les « cosmos ».

On peut constater que les dirigeants de ces trois clubs possèdent déjà une expérience professionnelle qui ne se réfère pas au monde du sport. On peut démontrer que leurs savoirs ont permis de stabiliser un club sans avoir forcément des notions sportives. Leur charisme et leurs méthodes ont transmis des valeurs et une culture permettant d’apporter la motivation nécessaire pour obtenir des titres et une reconnaissance.

B. L’équipe et L’encadrement

Pour permettre d’obtenir des résultats et d’être compétitif, il faut pouvoir mettre en place des moyens pour apporter des techniques à l’équipe à l’aide de l’encadrement sportif. L’entraineur et son staff auront pour objectif de rendre les joueurs et donc l’équipe la plus performante qui soit pour atteindre les objectifs et pérenniser le club sur du long terme. 

Olympique lyonnais :

En termes de management des ressources humaines, l’Olympique Lyonnais a misé tout d’abord sur son centre de formation qui est « l’usine de production ». Elle permet de révéler des graines de star et donc d’éviter de recruter. Ce dernier permet de créer un vivier de joueurs potentiels pour intégrer dans les années futures l’équipe professionnelle. Ce système permet de pérenniser le club par le biais de joueurs qui sont imprégnés par la culture du club et donc ils auront une meilleure capacité d’adaptation. Pour exemple l’Olympique Lyonnais a fait sortir des joueurs comme Karim Benzema, Hartem Ben Harfa

Chapitre : Management des ressources humaines

Son style de management est de s’appuyer sur son centre de formation et par l’apport de joueurs expérimentés.

...

Télécharger au format  txt (45.9 Kb)   pdf (323.1 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com