DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management de l'entreprise

Étude de cas : Management de l'entreprise. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2020  •  Étude de cas  •  485 Mots (2 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 2

BTS TYPE MANAGEMENT DES ENTREPRISES

PREMIÈRE PARTIE : ANALYSE DU CONTEXTE

1/ D’après Schumpeter, un entrepreneur est quelqu’un qui prend des risques, qui innove en brisant la routine et les habitudes sur le marché, c’est un visionnaire. Ainsi, la démarche d'Inès Divain relève de la logique entrepreneuriale du fait qu’elle innove par la création d’un nouveau format roller-bag et de nouveaux parfums. Elle a également prit des risques en créant sa propre marque à l’aide de son argent personnel, a osé se lancer dans les parfums alternatifs, tout ceci à elle seule.

2/ Lors de sa création, l’entreprise Parfums Divain a mis en oeuvre plusieurs stratégies pour son activité. Parmis elles, on retrouve la stratégie de spécialisation qui consiste pour une entreprise à se développer dans un seul domaine d’activité, qui ici est le domaine du parfum alternatif. Par ailleurs, on constate également une stratégie de différenciation qui consiste à proposer des produits différents de la concurrence selon Porter, comme c’est le cas avec les parfums alternatifs, permettant à Inès Divain de détenir le monopole de ce domaine d’activité et de justifier des prix plus élevé.

3/ Selon sa stratégie de domaine, la société Parfums Divain a fait le choix d’un mode de production en flux tendus. En effet, de part la taille de l’entité, de ses ressources et de son domaine d’activité peu répandus, il est plus judicieux d’opter pour une production qui se déclenche à la commande des clients.

4/ Ines Divain envisage une croissance externe pour son entreprise, de manière à accroître la taille de son entreprise en fusionnant avec une autre entreprise. De ce fait, la société Parfums Divain pourra jouir du réseau déjà existant de la société Art-Candle et donc accroître son portefeuille client et le développement de son entreprise.

5/ Le diagnostic stratégique externe consiste à identifier les opportunités et les menaces de l’environnement pour l’entreprise et le diagnostic stratégique interne a pour but d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise.

Ainsi, on constate pour le diagnostic externe plusieurs opportunités tel qu'une hausse de la demande pour les parfums de luxe moyennant plus de 100 euros, une hausse de la demande des petits formats tel que les roller bags ainsi qu’une hausse de la demande pour des produits bio. Pour les menaces, on constate hausse de la concurrence sur le domaine d’activité des parfums alternatifs ainsi qu’une recherche de promotion et baisse de prix des produits par les consommateurs dans la tendance actuelle.

Ensuite, pour le diagnostic interne, on remarque différentes forces pour l’entreprise tel que le savoir faire de l’entreprise pour des produits bien spécifique,

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com