DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Lean

Commentaires Composés : Rapport De Stage Lean. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

’une bonne gestion de flux de matières premières et de produits semis finis afin de pouvoir respecter le triangle d’or qualité, coût et délais.

Pour répondre à notre problématique, notre méthodologie s’ordonne en deux chapitres.

Dans un premier lieu, la présentation de la société et ses différents services sera le sujet du premier chapitre, ensuite, on va vous présenter les services où on avant l’implantation du système Lean, enfin, le deuxième chapitre va tenir compte d’une comparaison entre le système actuel et le système Lean implanter.

Chapitre.I Présentation de la société LEONI et de ses service

Introduction

Section 1 : Présentation de la société LEONI

Section2 : Présentation des services Concernés

Conclusion

Introduction

Ce premier chapitre est divisé sur deux section :

Dans la première section, je vais vous présenter l’entreprise Leoni avec ses différents services. Ensuit, je vais vous présenter les trois services où j’ai passé les trois mois de mon stage. En vu de bien comprendre leur processus, j’ai passé assez de temps dans tous les services pour bien définir les anomalies de ceux-ci et extraire les points faibles de chacun d’eux que je vais vous présenter dans la seconde section.

a.

Section 1:

Présentation de la Société Leoni

I. L’historique de Leoni

II. Les services administratifs

III. Le service Production

I. L’historique de LEONI :

* 1977 : Fondation de la CDS à Thrayet_Sousse avec une surface de production de 500m² et 30 employés.

C’est le premier site de production en dehors de L’Europe.

• 1996: Décision de regrouper toutes les unités de production en une seule usine.

(Il y avait 8 petites unités de production).

• 1997: Démarrage de la production dans la nouvelle unité Mesaadine (Site actuel).

• 1998: Décision de l’extension de la nouvelle unité. Changement de la nomination CDS en Leoni Tunisie (LTN).

• Novembre 1999: Nouvelle extension au sein de la production

• Mars 2002: Deuxième extension (LTN2).

• Juillet 2004: Troisième extension (LTN3).

* 2007 : changements structurels de l’organisation en Business Unit (BU) :

* BU MB

* BU AVW

* BU BMW

* BU SI

• 2009: Changements structurels de l’organisation en Business Unit (BU) de

Mercedes-Benz (MB) :

* BU MB1

* BU MB2

II. Les services administratifs

Ce sont les services qui s'occupent des relations avec l'extérieur, qui gèrent l’état et les conditions de travail du personnel et qui s'occupent de la comptabilité, on peut en citer :

* Le service Transit : Ce service occupe une place importante au sein de

LEONI. Il assure la coordination entre LTN (Leoni Tunisie) et la douane ; donc sa principale mission est l’organisation des déclarations douanière que ce soit lors de l’import ou de l’export.

* Le service Controlling : Ce service s’occupe de la comptabilité générale, de la comptabilité analytique et le suivi du budget de chaque service.

* Le service Management Qualité (MQ) : Le service qualité est le responsable de tous les contrôles et de l’homologation dans tous les secteurs de production, son rôle principal est de tester la conformité du produit fini.

* Le service technique : Le service technique assure une production dans des bonnes conditions techniques. Le rôle de ce service est de trouver, le plus vite possible, des solutions pour les problèmes rencontrés dans les différentes étapes de production.

* Le service Etude (SE) : Il joue le rôle d’un bureau interne des études ; il reçoit le dessin d’ensemble des câblages de la part de la maison mère et effectue les modifications nécessaires pour les adapter à la production.

* Le service industriel Ingennering (IE) : Ce service reçoit des dessins des câblages du service SE et fait le traitement des composants concernant tout détail entrant dans le processus de fabrication. En plus, ce service possède d’autres tâches comme la résolution et l’amélioration de la méthode de travail, le suivi des changements de série.

* Le service ordonnancement (FST) : Le service FST est responsable de la planification des commandes selon le besoin des clients. Chaque semaine une planification en termes de quantité de câblage est envoyée pour chaque segment, et chaque unité de production doit respecter cette planification pour livrer à temps et éviter les exports exceptionnels par Avion. Ce service est responsable aussi de l’exportation.

* Le service approvisionnement : Ce service lance les commandes chaque début de semaine des articles et des matières premières dont on a besoins dans la production pour éviter de tomber en manque de matière. Le choix de fournisseur homologué, est imposé par la maison mère. Le lancement de commande se fait par fax.

III. Le Service production :

Ce service comporte toutes les étapes de fabrication des câblages. Il est reparti sous forme de segments, dont chacun est concerné d’une activité bien précise. En plus, on trouve les organisateurs chargés du transport des câblages par lot de commande d'un poste à un autre, ils alimentent tous les segments en matières. L'usine est spécialisée dans l'étude et la fabrication des faisceaux de câble des véhicules selon le client : Mercedes, AVW, BMW et SI.

* Cycle de production Usine AVW:

Le travail dans cette usine s'effectue suivant une chaîne bien organisée schématisée dans le diagramme suivant :

Magasin import

Matière

Composants

Première

Fils

Montage

Découpage

Pré-confection

Magasin export

Contrôle électrique

Emballage

Export

Figure 1 : Cycle de production

* Magasin import

C’est un magasin où se fait le stockage des matières premières importées. Pour cette activité il y a des instructions, des procédures pendant l’opération du contrôle de l’article, le magasin d’import est donc une source d’alimentation pour les autres segments.

* Découpage

On entend par découpage le segment chargé de couper les fils conducteurs électriques qui vont être par la suite assemblés au montage. Les diverses commandes lancées par le service FST arrivent au segment de découpage, elles sont traitées, rassemblées, classées, et calculées. Ensuite, les fils à couper sont répartis sur les divers machines de découpage du parc machine en fonction des tâches et des opérations subis par les fils.

Le segment de découpage est le segment numéro 21, il dispose de divers types de machines capables de performer des tâches bien définies.

Toutes les machines de découpage sont des machines automatisées qui ne nécessitent qu’un seul agent pour leurs pilotages et sont dotées d’un logiciel qui assure l’interface entre l’utilisateur via un moniteur. Ce segment dispose aussi d’une large gamme d’outils de sertissages pour les différents contacts et différentes sections.

Les outils de sertissages sont soigneusement stockés au magasin spécifié et subissent un entretien et une gestion bien particulière vu, qu’ils jouent un rôle déterminant dans la qualité de sertissage et par suite dans la qualité du câblage.

Après le découpage des diverses commandes, les fils sont rassemblés par séries et stockés dans une zone dite magasin Kanban centrale, avant d’être livrés au

...

Télécharger au format  txt (45.4 Kb)   pdf (305.6 Kb)   docx (27.5 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com