DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage Bennes Service

Rapport de stage : Rapport de stage Bennes Service. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Janvier 2021  •  Rapport de stage  •  3 032 Mots (13 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 13

Page de garde

Table des matières

1        Remerciements        4

2        Introduction        5

3        1ère partie : Description de l’entreprise :        6

3.1        Historique        6

3.2        Activité de l’entreprise        7

3.3        Organigramme        8

4        2ème partie : Déroulement de la semaine :        9

4.1.1        Lundi        9

4.1.2        Mardi        10

5        3ème partie : Etude des voies de formation :        12

5.1        Description d’un métier        12

5.2        Parcours de formation        12

6        Conclusion :        13

7        Annexes :        14


  1. Remerciements

Avant de commencer mon rapport, j’aimerai remercier toutes les personnes m’ayant permis de réaliser ce merveilleux stage. Qu’ils aient eu une influence plus ou moins importantes sur cette semaine de stage, ils méritent amplement mes sincères remerciements.

Commençons par mes parents, ce sont eux qui ont trouvé ce stage. Je leur suis reconnaissant pour cette découverte et par conséquent ils sont en partie responsable de ma semaine de stage chez Bennes Services.

J’aimerais également remercier Louis Michel Foucher, le Président de l’entreprise qui, sans son accord, de m’aurais jamais autorisé à découvrir son entreprise. C’est également grâce à lui que j’ai pu être présent chez Bennes Services.

Si je remercie Louis Michel Foucher, je me dois en outre de remercier Aurore Deguis, l’Assistante de Direction qui s’est occupé de mon dossier et de toutes mes feuilles. Je lui ai donné encore plus de travail. Donc je dois louer sa patience et son dévouement. Un grand merci pour avoir pris le temps de tout organiser.

De plus, je remercie Sébastien Delmez, le Responsable d’Exploitation qui a élaboré toutes les activités dans l’entreprise. Il a dû prendre lui aussi de son temps et utiliser la brillante communication de l’entreprise pour me permettre de tout voir. Aussi, il m’a fait découvrir son métier et s’est beaucoup occupé de moi. Il m’a fait rire également, on peut dire que c’est un sacré personnage ! Mais, je lui remercie d’avoir pris autant la peine d’organiser toutes ces activités et de m’avoir accordé autant de son temps.

Je ne peux pas continuer en oubliant mes Assistantes d’Exploitation préférées, Marina Deguerre et Johanna Bourdeau, elles ont été si accueillantes et chaleureuses avec moi. J’espère être leur stagiaire préféré mais bon. J’ai passé énormément de temps avec elles et elles m’ont fait découvrir leur travail (même tester). J’espère de pas trop les avoir dérangées, elles ont fait preuve de patience et de sympathie à mon égard. Je ne peux que les remercier de tout mon cœur et leur promettre de rester leur petit chat (miaou).

Bien évidemment, je pense que des remerciements pour Nathalie Martinez seraient les bienvenus. Elle a été si bienveillante avec moi, elle m’a apporté son aide et a toujours répondu à mes questions. En partie grâce à elle, j’ai pu comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Je remercie également tous les autres, ils m’ont tous très bien accueillis. Ils ont été généreux et altruiste avec moi. Ils m’ont tous beaucoup appris et beaucoup aidé. J’ai pu apercevoir qu’ils formaient tous une belle et grande famille et m’ont permis de m’intégrer facilement. Beaucoup me traitaient comme un membre de cette famille. Au final, je remercie tous les employés de Bennes Services qui m’ont permis de passer un excellent stage auprès d’eux dans des circonstances très agréable. Merci à vous tous et j’espère vous revoir.


  1. Introduction

Travailler chez Bennes Services a été une sincère semaine de plaisir. En effet, découvrir le monde du travail m’a énormément plu, c’était une épreuve de ma vie particulièrement agréable. Cette découverte a été très inspirante pour moi. Le fait de rencontrer des professionnels, les voir travailler dans leur domaine de prédilection et leur enseignement a été une merveilleuse perle pour moi. De plus, la découverte de ce travail n’est pas dû au hasard, c’est dans cette entreprise que mon père travaille et ce stage m’a permis de comprendre réellement son travail et m’initier au combat important qu’est le recyclage. Ce stage m’a beaucoup appris sur le recyclage, le travail mais également mon père et cela me rend heureux.

Cependant, le début de mon stage a été un peu chaotique. Malgré que tout le monde soit gentil avec moi, j’avais très peur de déranger plus qu’autre chose. J’avais également peur de mal faire ce que l’on me demande, de faire des bêtises malgré moi. Aussi, j’avais peur de ne pas être très apprécié au sein de cette grande famille, certes c’est peut-être tout bête, mais pour moi, c’était une peur existentielle.

J’ai trouvé ce stage avec l’aide de mes parents, ce stage s’est déroulé, comme je l’ai dit ci-dessus, dans l’entreprise où travaille mon père donc c’était une option plus qu’intéressante.  Il est également situé près de chez moi et du collège.

Aussi, j’ai choisi ce stage par pure curiosité pour l’entreprise, ce travail m’a toujours fasciné et malgré ce qu’on peut penser, il est bien plus intéressant qu’il n’y parait. C’est un métier pas facile, comme tous les métiers dans la vie, j’ai pu l’apercevoir en faisant toutes sortes d’activités.

  1. 1ère partie : Description de l’entreprise :
  1. Historique

Fondée en 1962 par Jean-Michel FOUCHER, l’apparition d’une toute nouvelle entreprise fait son apparition, La S.A Foucher. Cette entreprise était une entreprise spécialisée dans le recyclage des produits métallurgiques, qui était basée à La Ferté sous Jouarre (Seine et Marne).

Par la suite, en 1989, Jean-Michel FOUCHER est rejoint par son fils, Louis-Michel FOUCHER, l’actuel président de l’entreprise. Cependant, quelques changements sont réalisés comme le changement du nom de l’entreprise, la S.A Foucher devient Bennes Services et se spécialise enfin dans la Gestion Globale des déchets du BTP.

En 2010, Bennes Services est toujours soucieuse d’être au plus près de ses clients et de pouvoir leur apporter une réponse environnementale totalement adaptée à leurs contraintes techniques et économiques, par conséquent elle déploie un Service Commercial complet, avec des Commerciaux dédiés par activité.

Ensuite, en 2016, une certaine devise ressort de l’ambiance de cette entreprise, “L’environnement, plus que jamais au cœur de nos préoccupations”. En effet, Bennes Services remplace sa ligne de tri par un modèle doté des technologies les plus récentes, permettant de trier parfaitement les déchets du BTP, Industriels et Commerciaux. C’est également durant cette année que l’entreprise atteint son taux record : 81.57% de valorisation matière.

C’est donc depuis plus de 50 ans que Bennes Services, autrefois appelé la S.A Foucher, est une entreprise au service de l’environnement, soldat du recyclage spécialisé dans leurs principes primordiaux :

  •    Le conditionnement : la disposition d’une gamme de matériels pour stoker les déchets selon leur véritable nature et leur volume et répondre aux contraintes des sites.
  •     La collecte : Une flotte entière de camions récents et remorquant pour collecter tous les déchets, du plus petit au plus volumineux, du plus léger au plus dense.
  •     Le tri : c’est-à-dire que 100% des déchets sont triés et 0% sont enfouies ou incinérés directement. Des outils, des Hommes, Agents du tri au sol, chargeuse, pelle, cabine de tri, tout est mis en œuvre pour séparer chaque matière en vue d’être recyclée.
  •    Le recyclage des déchets : Une fois le tri effectué sur la plateforme de tri-valorisation, chaque matière recyclable est expédiée vers sa destination finale. Cela permet de réintroduire un maximum de déchet recyclable dans le cycle de production.  

Ainsi, nous pouvons apercevoir leur réel objectif, c’est-à-dire, s’appuyer sur les compétences de leurs collaborateurs et la technicité de leurs outils, afin d’apporter à leurs clients des solutions sur mesures, innovantes et efficaces pour conditionner, collecter, trier, et recycler les déchets dans le respect de l’homme et de son environnement.

   

  1. Activité de l’entreprise

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec l’entreprise et son histoire, passons à son activité. Comme vous l’avez très probablement remarqué, l’activité principale de l’entreprise est la collecte et le recyclage des déchets, mais, ce n’est pas tout... En effet, il existe des activités annexes comme par exemple celui du transport car avant de pouvoir trier les déchets et après avoir collecté, il faut bien déplacer tout cet immense tas de déchets et quoi de mieux pour réaliser cette tâche ? Les camions aidés de plein de types de bennes différentes, en passant par une benne “ampliroll” (Benne classique, pouvant être ouverte ou fermé, principalement adaptées aux déchets industriels. Son volume très impressionnant va de 10m3 jusqu’à 30 m3) et finissant par une benne, dite, “multi” (Benne avec des chaines, donc grutable, pouvant également être ouverte ou fermé selon les préférences. Le type de benne adaptées aux endroits étroits et aux chantiers travaillant avec des grues. Son volume peut aller de 5 à 10 m3) en passant par les Eco Di (des petites bennes toutes vertes destinées aux déchets d’activités économiques. Par exemple, il y en a une à coté de Pizza Del Arte...) et slalomant entre d’autres gammes de bennes répondant chacune à toute situation possible et inimaginable. Grace aux déchets, le secteur d’activité de l’entreprise est tertiaire.

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (197.6 Kb)   docx (55 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com