DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Évolution Humaine

Note de Recherches : Évolution Humaine. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nt, il arrive que cette particularité (qui est soit une couleur différente, une patte plus longue, une meilleure résistance au froid etc.…) lui donne un avantage par rapport à ses congénères. Cette nouveauté lui offre de meilleures chances de survie et donc plus de possibilités de se reproduire. Comme il aura une nombreuse descendance, ce nouveau caractère va se répandre peu à peu dans l’espèce à laquelle appartient cet individu.

Au cours du temps, de nouveaux changements apparaitront chez certains individus. Les bons seront retenus retenus et se répandront, les mauvais seront éliminés en même temps que les malchanceux qui le portent. Ce phénomène est appelé la sélection naturelle. De manière presque imperceptible, l’espèce va se transformer et développer de nouveaux caractères et plus une nouvelle espèce : elle évolue.

En conséquence de la sélection naturelle les espèces conservent les caractères les plus adaptes à leur environnement et sont donc de mieux en mieux adaptés à leur environnement.

III. Exemples d’évolution.

a) La baleine.

Comme démontrée sur ces schémas, l’évolution de la baleine se fait comme suit :

-Pakicetus : le plus ancien ancêtre de la baleine. Il était poilu et mesurait 30cm de long. Il a vécu il ya 50 millions d’années c'est-à-dire durant l’éocène.

-Ambulocetus natans : elle a été la première ‘’baleine ‘’ à se déplacer dans l’eau et sur la terre ferme. Le plus frappant chez cette espèce, c’est la grandeur des mains et des pieds ; Ambulocetus était moins poilu que Pakicetus. Elle mesurait 3 mètres de long et avait une masse d’environ 300 kg ; Ambulocetus a vécu pendant l’éocène il ya 49 millions d’années.

-Dorudon : a vécu il ya 38 millions d’années, pendant l’oligocène. Durudon est caractérisé par une très longue queue telle qu’elle apparaît sur l’image.

-Basilosaurus : encore nommé ‘’la baleine royale’’. Elle pesait 5 tonnes et mesurait à peu près 18 mètres de long. Il vécut il ya 37 millions d’années.

L’ancêtre récent de la baleine actuelle est la baleine à bosse qui présente à peu près les mêmes caractéristiques que notre cétacé d’aujourd’hui.

b) Le cheval.

Grâce aux fossiles, on a pu reconstituer la longue histoire des chevaux. Le cheval est un animal plutôt grand mais son plus vieil ancêtre (nommé l’Eohippus) ayant vécu il y a 50 millions d’années avait la taille d’un renard. Eohippus avait des pattes à quatre doigts et mesurait environ 30cm. Il vivait dans les marécages et se nourrissait de petites feuilles et de fruits. Cette bête se déplaçait rapidement sur de longues distances.

L’Eohippus s’est petit à petit transformé en Mésohippus (30millions d’années), puis en Mérichippus (15millions d’années), et en Plihippus (5millions d’années) pour enfin devenir l’Equus Caballus , le cheval moderne qui est un grand mangeur d’herbe, courant dans les prairies sur de longues pattes terminées par un sabot unique. Il a évolué. Voici un schéma récapitulatif de l’évolution du cheval ci-dessous.

IV. L’homme et le singe.

Comme toutes les autres espèces le genre Homo a évolué. Cependant, les fossiles des ancêtres de l’homme découverts ont beaucoup de ressemblance avec ceux du singe. Mais pourquoi ces ressemblances et ces différences ?

a) Les ressemblances

Comparons l’homme, le chimpanzé et le bonobo :

Homo sapiens Pan troglodytes Pan Paniscus

Nom commun | Homme | Chimpanzé | Bonobo |

Gestation | 270 jours | 240 jours | 240 jours |

Reproduction | Toute l’année | Toute l’année | Toute l’année |

Durée de vie | + de 70ans | + de 40ans | + de 30ans |

Ainsi l’homme et le singe ont beaucoup de ressemblances anatomiques mais aussi génétiques. Suivant les études, l’homme partage plus de 99 ,4% de ces gènes avec le chimpanzé. Beaucoup se demandent pourquoi

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com