DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La calligraphie chinoise

Cours : La calligraphie chinoise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Juin 2019  •  Cours  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 5

La calligraphie chinoise

Dans ce chapitre, on parlera de l’écriture de la langue la plus parlée au monde, le chinois. Toutefois, il n’est pas seulement utilisé pour le mandarin, mais aussi pour les divers dialectes à travers la Chine, comme le Cantonais ou le Wu, dialecte utilisé au Hong Kong. Ces personnes sont principalement des Han, la plus grande ethnie parmi les 56 en Chine; en effet, ils composent le 94% de la population chinoise. Aujourd’hui, cette écriture est séparée en deux catégories particulières, l’écriture traditionnelle et l’écriture simplifiée. Mais avant de se lancer sur ce qui les diffères, commençons par apprendre davantage sur leur origine.

Le chinois est une écriture idéographique, ce qui veut dire que chaque mot est représenté par un signe différent qui les differs des autres. Sa première apparition est estimée à trois mille ans auparavant, gravée sur les carapaces des tortues et sur les omoplates des cerfs. Ces premiers pictogrammes sont apparus sous forme d’images qui représentaient des éléments de la nature, le corps humain ou animal, ou même des idées et pensées. Pour concrétiser des émotions ou des croyances plus concrètes, on regroupe deux ou plusieurs caractères relativement simples pour en former un nouveau. Ceci s’applique aussi pour des mots qui sont reliés. Le mot forêt par exemple, est formé en mettant deux caractères signifiants bois ensemble: → 林.

La calligraphie choinoise à travers l’histoire

À travers les années, la calligraphie chinoise a traversé plus de 3000 ans de changements pour finir avec les lettres qu’on connaît aujourd’hui. Les principales transformations se font dans les dynasties des Shang, des Zhou et des Qin, suivi des Han, puis finir par être transformé une dernière fois en 1956.

Dynastie Shang (1600–1046 av. J. -C.)

La dynastie des Shang est où sont apparus les premiers pictogrammes. C’est donc la naissance des premiers 5000 lettres qu’on a réussi à identifier et qui sont encore utilisées aujourd’hui. En chinois, ses premiers caractères s’appellent “jiaguwen“ (甲骨文), ce qui signifie écriture sur des os et/ou des carapaces.

Dynastie Zhou (1046-771 av. J.-C.)

Pendant cette dynastie, l’écriture retrouvée ressemble grandement au précédent. Seulement, elle est gravée sur des plaques de bronze, d’où leur nom “jinwen” (金文), 金 voulant auparavant dire bronze (aujourd’hui, il signifie or). De nos jours, on l’utilise encore pour les décorations et les sceaux. Par exemple, il faut recevoir des cours particuliers pour pouvoir le déchiffrer.

Dynastie Qin (221 av. J.C)

QinShiHuang est le fondateur de la dynastie et est l’unificateur de l’Empire chinois, une des périodes la plus importante pour l’histoire de la Chine et de son écriture. C’est aussi à cette époque où apparaît l’écriture à pinceaux. Sous le règne de cet empereur, l’écriture devient un symbole du pouvoir et une preuve que culture et de status. Souvent, c’était des poètes, des écrivains, des médecins, la famille royale, ainsi que des personnes occupant des postes importants dans le gouvernement. Un nouveau style d'écriture utilisée par les scribes et les chanceliers apparaît alors: “lishu” (隶书), qui signifie le livre des scribes. Ces caractères commencent à ressembler à ceux où l’on utilise aujourd'hui.

Dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C)

Pendant la dynastie Han, l’écriture parcourt deux changements majeurs. Le premier est l’apparition de “kaishu” (楷书) qui signifie “script normale”. À cette époque, on établit des règles concernant l’ordre et le sens des traits à suivre lors de l’écriture. Aujourd’hui, on doit encore apprendre et appliquer ces règles lors des rédactions. Le deuxième changement se nommant “xingshu” (行书), qui signifie écriture fluide, apparaît plus tard. Les pictogrammes sont simplifiés et deviennent plus faciles et vite à écrire. Cette forme d’écriture ressemble énormément à ceux qu’on utilise aujourd’hui (chinois simplifier). C’est aussi l’apparition du chinois traditionnel, encore utilisé aujourd’hui à certains endroits, comme le Taïwan.

1956

En 1956, le dernier changement est porté sur les sinogrammes des hans. C’est l’apparition du chinois simplifié, la forme d’écriture chinoise la plus utilisée aujourdh’hui (l’autre étant l’écriture traditionnelle). Ce changement est effectué par la République populaire de Chine dans le but de simplifier les mots pour faciliter leur apprentissage et d’augmenter l’efficacité.

676 mots

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Ne pas corriger le texte ci-dessous, c’est de l’information supplémentaire… Mais vous pouvez le lire quand même si vous voulez. )

Les Quatre Trésors du Lettré (文房四宝 wen fang si bao)

Lorsqu’on pratique la calligraphie chinoise traditionnellement, on ne peut se passer des quatre trésors du lettré, qui sont l’encre, la pierre à encre, le pinceau et le papier. Ces outils sont tous faits d’éléments naturels dans la nature et l’utilisateur doit s’en servir avec amour et respect. En agissant ainsi, ils créent une harmonie entre l’univers et l’homme, qui est le fondement de la pensée chinoise.

L’apparition de ses quatre trésors arrive aux dynasties des qins, notamment avec l’arrivée du pinceau se nommant “maobi”

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (195.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com