DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Économie, La Philosophie Et La Politique Au Cours Du 19Ème Siècle

Mémoire : L'Économie, La Philosophie Et La Politique Au Cours Du 19Ème Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 32

seulement 100 ans nous avons vu défiler tout type de régime, du plus autoritaire au plus libre. Les citoyens en ont vu de toutes les couleurs durant ce siècle !

Le 19ème est également une période où l’économie à fortement évolué. Les évolutions techniques ont permis de faciliter le commerce, les échanges permettant ainsi une économie florissante ! Il s’agit bien sûr de la révolution industrielle !

La mondialisation fait également son apparition. Les échanges entres différents pays permettent de se procurer des marchandises que l’ont ne pourrait pas se procurer sans l’aide ce système. Il permet ainsi d’améliorer considérablement le niveau de vie de la population.

Et enfin au niveau philosophique, on va tâcher de comprendre et d’analyser en profondeur les différents courants philosophiques qui sont apparus dans le cours du XIXème siècle ainsi que les différents auteurs suivi de leurs œuvres.

Pour conclure cette introduction, je vous laisse découvrir plus en détails, l’histoire passionnante de ce siècle.

2. -------------------------------------------------

POLITIQUE AU XIXème SIECLE

Après avoir fait l’essai de la Convention et le Directoire, la France retourne à un régime absolu, le Consulat. En 1799, Napoléon est Premier Consul, il va petit à petit concentrer les pouvoirs dans ses mains et instaurera un 1er Empire jusqu’en 1815.

3.1 Le Consulat (1799-1804)

Dès 1800, une nouvelle constitution est créée, le Consulat. Grace à celle-ci, Napoléon est nommé Premier Consul pour 10 ans et dirige véritablement le pays. Bonaparte sera assisté de deux consuls, mais lui seul peut prendre l’initiative de créer des lois et de les faire exécuter. Il nomme également les ministres et consulte les Français par plébiscite.

Le suffrage universel refait surface mais sans pour autant rétablir un vrai pouvoir car ont empêche les assemblées de s’exprimer. Napoléon rétabli l’idée de centralisation, déjà vu dans l’Ancien Régime. Ainsi, pour chaque département, un préfet est désigné. Ce dernier aura pour tâche de faire appliquer les décisions prises à Paris. Sera également créé, la décoration de la Légion d’Honneur en 1802 pour récompenser les mérites civils.

Afin de permettre l’autorité de l’Etat, Napoléon mène une politique d’apaisement, il instaure des mesures d’amnistie envers les émigrés. Le pape signera en 1801 le Concordat, celui-ci ramène la paix religieuse. Le catholicisme est reconnu comme étant la religion majoritaire des français, cependant l’Eglise est soumise à l’Etat. C’est l’Etat qui nomme et rémunère ses membres.

Afin de relancer une dynamique économique, Bonaparte fonde la Banque de France en 1800. Il créé en 1803 le franc germinal, une nouvelle monnaie. En 1804, un nouvel ouvrage fait son apparition. Le Code Civil. Il s’inspire du droit romain, des lois d’Ancien Régime et admets quelques ajouts de la Révolution.

3.2 Le 1er Empire (1804-1814)

En 1804, Bonaparte est empereur sous le nom de Napoléon 1er. Dans l’économie, l’Etat intervient. Il accorde des prêts et effectue des échanges qui encouragent l’activité économique. Afin de faciliter le commerce, Napoléon améliore les voies de communications et organise des foires ou expositions. Bonaparte souhaite améliorer l’agriculture, mais la production de blés ne s’améliore pas, ce qui provoquera des problèmes de ravitaillement partir de 1811. Au niveau industriel, le textile et la chimie sont les secteurs les plus dynamiques.

Ensuite, l’Empire veille à assurer la paix et améliorer les conditions de vie des français. Malgré tout, les libertés sont limitées. L’un des devoir pour tous Français, est ; selon le catéchisme impérial, la fidélité à l’empereur. La presse est censurée. Les journaux font également l’objet de surveillance par les Préfets et la police, ils sont limités à un par département et quatre à Paris.

Napoléon 1er a donc instauré un Empire contrôlant toutes les branches du pouvoir, il s’agit du véritable dictature. Bien que Napoléon connaisse un règne glorieux et soit vainqueur partout en Europe, il connait quelques difficultés. La France est envahie par 1814. L’Empereur est vaincu et est contraint de s’exiler. Son retour en France en 1815 sera bref, il reste 100 jours au pouvoir, c’est ce que l’on appelle « les cents jours ».

3.3 1ère Restauration (1814-1815)

Suite à l’abdication de Fontainebleau, le Sénat appelle au trône au Louis Stanislas Xavier, le frère de Louis 16.

En 1818, sera publié la « Charte Constitutionnelle ». Il s’agit d’une combinaison entre l’Ancien Régime, les acquis de la Révolution et l’Empire. Le Catholicisme reste la religion de l’Etat. Le régime s’inspire du régime anglais. Le pouvoir législatif appartient à deux Chambres :

* La Chambre des Pairs

* La Chambre des Députés

La Chambre des députés est essentiellement constituée par les grands aristocrates propriétaires de terres. Pour pouvoir voter, il faut payer 300 F d’impôts directs.

Les ministres sont nommés par le roi. Ce dernier est également à l’initiative des lois et convoque la Chambre des députés qu’il est en droit de dissoudre. Ce régime favorise ainsi les émigrés et provoque le mécontentement de l’Eglise.

3.4 « Les cents jours » (1815)

Le 20 mars 1815, Napoléon est de retour à Paris. Louis 18 s’est enfui et Bonaparte prend sa place en tant que nouveau chef de la France. Il ne souhaite plus la guerre et veut développer son pays. Mais les Alliés (Prusse, Angleterre, Hollande) ne veulent plus de l’Empereur. Ainsi, ils vont réunir un million d’hommes tandis que Napoléon n’en réunira même pas la moitié. L’armée française se poste en Belgique. Les ennemis ne cherchent plus à éviter le combat et se présentent face à Napoléon. Celui-ci n’a pas perdu son génie et bat ainsi ses adversaires à Charleroi. Mais « l’affrontement final » aura lieu à Waterloo. Il subit la plus grave défaite de sa vie. Napoléon abdique, ce qui clôturera définitivement son règne. Les Anglais ne veulent plus qu’il revienne et l’enferme à Sainte-Hélène.

3.5 La 2ème Restauration (1815-1830)

Sur les plan international, le congrès de Vienne (Novembre 1814 – Juin 1815) a permis un nouvel équilibre européen. Le 26 septembre 1815, la Russie, l’Autriche, la Prusse forme la Sainte-Alliance. La France s’y joindra en 1818 ainsi que d’autre pays européens.

Les Cents jours ont permis d’afficher la fragilité de la monarchie en France. Le nouveau système devra donc permettre une réaction efficace.

Le 8 juillet 1815, Louis 18 revient en France. Afin d’éviter de nouveaux « cents jours » la 2ème Restauration fera régner un anti-bonapartiste. La presse, l’enseignement et la vie politique sont à nouveau sous une étroite surveillance ce qui entraîne le passage à la clandestinité.

Durant cette période on distingue quatre grands courants politiques :

* Les Ultra : Partisans de l’Ancien Régime

* Les Constitutionnels : Partisans de la Charte

* Les Libéraux : Bonapartistes et héritiers de la Révolution. Ils souhaitent un gouvernement représentant la bourgeoisie. Ils rejettent l’Ancien Régime et la philosophie des Lumières.

* Les Bonapartistes : Vétérans des guerres impériales. Une partie de la bourgeoisie doit son pouvoir grâce à Napoléon

A la mort de Louis 18, Charles 10 lui succède (16 septembre 1824). Au niveau International, la Grèce peine à acquérir son indépendance, la France intervient, aidé de l’Angleterre et la Russie.

Lors des élections de novembre 1827, les Libéraux triomphent et instaurent une grande liberté dans la vie politique. Mais le ministère de Martignac mis en place dure à peine un an et demi. Charles 10 le remplace par l’ultra-royaliste Polignac qui dissous la Chambre des députés. Aux élections suivantes, les Libéraux sont à nouveau les grands vainqueurs. Mais Charles 10 n’approuve pas cette élection et proclame les « ordonnances de juillet ». Les libertés acquises par la presse sont interrompues, la loi électorale est modifiée avec un droit de vote réservé aux propriétaires de terres et la Chambre des députés est à nouveau dissoute.

Ces décisions révoltent la population de Paris qui entreprennent les « Trois Glorieuses ». Les 27, 28 et 29 juillet des barricades sont élevées dans tout Paris. Thiers et ses amis politiques font proclamer le duc d’Orléans roi de France, Louis-Philippe, cousin de Charles 10. Ce dernier émigre en Angleterre. La Monarchie de Juillet est née.

3.6 Monarchie de juillet à la 3ème République

La Révolution de juillet, qui porte Louis Philippe 1er sur le trône est la conséquence directe des élections législatives de 1830. Celles-ci sont très défavorables à Charles X et à son gouvernement ultra-royaliste, puisque l’opposition remporte 274 sièges contre

...

Télécharger au format  txt (43.5 Kb)   pdf (288.8 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com